Limite de bruit sur circuits

Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Limite de bruit sur circuits

Message par Vinz » 20 avr. 2015 12:24

Hello à tous,

Samedi, je suis parti direction le circuit du Laquais avec le team trajectoire et ma 4C d'origine. Je n'ai pas pu tourner car elle fait trop de bruit.
Elle est pourtant homologuée pour la route, je ne comprends pas bien cette logique complètement paradoxale...

Apparemment, un des voisins du circuit mécontent ( encore un autophobe qui a décidé de déménager à côté d'un circuit ) a acheté tout le matos pour faire des mesures de décibel depuis chez lui et appelle les flics dès que ça dépasse.

Maintenant, ça je veux bien l'admettre, mais lorsqu'on achète une voiture strictement d'origine et donc homologuée pour la route, comment est-ce possible de rouler sur la route mais pas sur un circuit.
En d'autre termes, je peux rouler tout autour de la maison du gars, mais pas sur le circuit à 2km de chez lui....

J'adore ce circuit du Laquais, je vais devoir acheter un autre échappement plus silencieux pour tourner sur circuit....ça me fait quand même mal au coeur...

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

D'autre part, serait-il possible de recenser un peu les différentes limites de bruit suivant les circuits?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43101
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par ze_shark » 20 avr. 2015 12:39

Les limitations de bruit draconiennes au Laquais datent d'avant la fin de la construction du circuit.
Avant même son ouverture, ils étaient en litige avec des riverains supportés par une association de défense de l'environnement basée à Lyon. C'est en tous cas ce que les promoteurs expliquaient à l'époque, début-mi années 90 si ma mémoire est bonne.

Seul salut, maintenir les valves d'échappement fermées (j'imagine que la 4C en a), ce qui n'est pas techniquement très difficile.
997 GT3, toutes les Ferrari récentes, même combat. Elles ne tiennent les 95dB que valves fermées. Et ce n'est pas qu'en France ou qu'au Laquais. Je me suis fait black flagger à Laguna Seca avec ma GT3 pour la même raison. Il y a même des limites de bruit au Ring maintenant (mais faciles à tenir).

Pas pour rien que cette hypocrisie entourant les valves d'échappement va être révisée à partir de 2016.

Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par Vinz » 20 avr. 2015 12:51

La 4C n'a pas de clapets d'échappement, sinon c'est sur que je les aurait fermés...donc l'hypocrisie des valves n'a même pas lieu avec la 4C
Et la limite est de 80db au Laquais maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2061
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par Gringo » 20 avr. 2015 13:51

En es-tu sûr? Au salon de Genève 2015, il y avait un échappement exposé entre les 4C et il avait justement un système de valve. Serait-ce alors un accessoire?
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Vinz
Groupe N
Groupe N
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2013 13:09
Véhicules : Alfa!

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par Vinz » 20 avr. 2015 15:10

Oui sûr,
L'échappement Akrapovic avec valves sera disponible ( normalement ) en option sur le spider, mais encore rien d'officiel.
Pour le moment, il y a un échappement racing ( unique choix pour les Launch Edition, donc la mienne) et un échappement standard moins bruyant pour les versions standard ( avec toujours le racing en option ).

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par fredz72 » 20 avr. 2015 16:13

80db!!!! Tu es sûr? Cela me semble vraiment très bas, il faudra rouler avec des voitures électriques et surtout ne pas faire crisser les pneus :lol:
Ce n'est pas le seul circuit ou des voitures d'origines ne peuvent pas rouler si les prescriptions sont respectées, car beaucoup de circuits n'autorisent pas plus de 95db et certaines voitures de sport font plus, même d'origine.
Charade est aussi très sévère avec un limite de bruit fixé à 90db, je voulais y aller avec un copain qui possède une 996 GT3 RS, mais pas possible car elle fait trop de bruit et il est aussi en échappement de série.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par Derrick » 20 avr. 2015 16:17

Le Laquais a toujours posé énormément de problème de se point de vue là.
Il m'avait demandé d'arrêter de sortir de l'un des serrés en travers avec la S2000, les pneus fessant trop de bruit.

Faut avouer que j'ai déjà croisé le voisin au abord du circuit avec les appareils de mesure et il était loin d'être ouvert.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par Avgas » 20 avr. 2015 17:50

La qualité de l'organisateur du track-day a également un rôle à jouer.
Soit il est transparent et clair sur ce point la (la limite, comment c'est mesuré etc.) et connaissant à l'avance les autos problématiques sur le circuit il les refuse, soit il cherche avant tout a remplir son track-day quitte à éssayer de "slalommer" les problèmes le jour venu.

Concernant comment le bruit est mesuré, entre la mesûre selon les fédérations à 45º a X mètres de l'échappement à tel régime et, celle comment c'est mesuré à l'extérieur du circuit, les 2 peuvent avoir raison...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43101
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par ze_shark » 20 avr. 2015 17:55

Gringo a écrit :En es-tu sûr? Au salon de Genève 2015, il y avait un échappement exposé entre les 4C et il avait justement un système de valve. Serait-ce alors un accessoire?
C'était bien l'Akrapovic:

Image

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2340
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par asylum » 20 avr. 2015 20:01

Vinz a écrit : En d'autre termes, je peux rouler tout autour de la maison du gars, mais pas sur le circuit à 2km de chez lui....
C'est ce que j'aurais fait. Histoire de rentabiliser le déplacement :mrgreen:

A part ça, le Laquais, ça fait longtemps que j'ai oublié. Vraiment dommage, car le tracé est sympa.

Sinon il y a ça (monté en 5 minutes moyennant un ou deux trous sur le côté du tube de sortie) :

Image

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par SpiriTT » 20 avr. 2015 20:43

La prochaine fois tu demandes au gars du circuit combien de db sort sa 355 Challenge en pleine charge.

Je peux comprendre qu'il soit draconien mais c'est aussi à la tête du client.
http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par GT Driver » 20 avr. 2015 21:39

J'y étais début avril et j'ai pu en discuter avec un gars du circuit.

Leur limite de bruit est imposée par la tolérance permise au circuit d'être plus fort que le bruit ambiant. Le bruit ambiant étant celui d'une nationale au trafic pas extraordinaire, les voitures de sport y arrivent vite. Homologué ou pas ne change rien pour eux, car la norme d'émission de bruit sur route est prévue comme gène "ponctuelle" alors que le bruit d'un circuit est perpétuel. C'est ainsi que les voitures qu'ils utilisent pour les baptêmes ont les clapets fermés ou un échappement sur mesure pour faire moins de bruit. J'ai entendu leur 430 Challenge tourner, elle est plus silencieuse qu'une California qui passait par là.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3723
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par Leuen » 21 avr. 2015 07:21

Vinz a écrit :Oui sûr,
L'échappement Akrapovic avec valves sera disponible ( normalement ) en option sur le spider, mais encore rien d'officiel.
Pour le moment, il y a un échappement racing ( unique choix pour les Launch Edition, donc la mienne) et un échappement standard moins bruyant pour les versions standard ( avec toujours le racing en option ).
Ah ça explique bien des choses. ;) J'ai vu deux fois des 4C en ville à faible allure donc et faible charge à priori et j'ai trouvé le bruit vraiment "too much".

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par stef » 21 avr. 2015 07:38

Hum ok je savais pas non plus car tous les jours je vois une 4C en face du boulot et comment dire elle fait un boucan pas possible :lol:

palt
Groupe N
Groupe N
Messages : 126
Inscription : 09 mars 2007 12:39

Re: Limite de bruit sur circuits

Message par palt » 21 avr. 2015 20:05

Suffit de ne plus aller au Laquais c'est tout...j'y ai mis les pieds une fois...merci au revoir...

Ensuite mettre des restrictions de + que celles d'origine à l'echappement sur un moteur turbo pour tourner sur un circuit qui n'est pas non plus un truc extraordinaire faut pas avoir peur des EGT.

Apres le fait que le circuit soit + restrictif au niveau bruit que ce qui est autorisé Sur le domaine public c'est assez compréhensible, c'est un lieu privé.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus