On en parle ...

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Re: On en parle ...

Message par rbk » 24 sept. 2018 07:35

L'Oberalp était privatisé pour l'occasion il me semble...

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Re: On en parle ...

Message par Avgas » 24 sept. 2018 18:00

"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Message par ze_shark » 10 oct. 2018 17:46

Presque 50 ans après les US, la Suisse expérimente sa première car pool lane:

https://www.letemps.ch/suisse/geneve-ou ... utoroute-0

C'est vraiment si compliqué d'avoir une once de bon sens ? Certes plus facile lorsqu'on a des autoroutes à 5 ou 7 voies que 2 ou 3, mais quand même.
Et on y va prudemment: 550 mètres côté français et de 450m côté Suisse. Histoire de ne pas prendre trop de risque avec ces dangereuses innovations.

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Re: Voies de covoiturage

Message par rbk » 10 oct. 2018 19:43

A noter que les contrevenants encourent côté français une contravention de 22 euros tandis qu’aucune amende n’est prévue sur le sol suisse lors de la période d’essai.
Pas très dissuasif

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Re: On en parle ...

Message par ze_shark » 10 oct. 2018 19:57

En Californie, c'est 3-400$.

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Re: On en parle ...

Message par Avgas » 10 oct. 2018 20:07

Sans traverser l'Atlantique, cela éxiste depuis 1995 sur l'autoroute A-6 à Madrid sur une longueur de 16 km.
C'est en fait une 2 voies au milieu de l'autoroute qui est réversible: accés à Madrid le matin, sortie le soir en semaine et ajustements nécéssaires en fonction des flux pour les longs week-ends, départs en vacances etc. Elle est séparée de l'autoroute par des New-Jersey en béton.
Elle est accéssible aux transports en comun (bus) et aux autos avec au moins 2 personnes à bord et aux motos et autos zéro emmissions indépendament du nombre de passagers.
Au départ la voie était unique, ce qui provoquait le chaos total en cas de panne de bus et c'est bien entendu arrivé plusieurs fois.
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Re: On en parle ...

Message par Avgas » 12 oct. 2018 13:45

Ford a réuni Cologne cette semaine, tous les représentants syndicaux des usines européennes pour leur communiquer que les activités européenes étaient "under review". Des décisions seront annoncées en Novembre.
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Message par ze_shark » 01 nov. 2018 12:39

Le CF a mis en consultation les mesures suivantes:
Légalisation du devancement par la droite : il ne s’agit pas ici d’admettre le contournement des véhicules par la droite pour les dépasser. Seul sera autorisé le devancement prudent par la droite de véhicules roulant plus lentement sur la voie de dépassement. Cette nouveauté permettra de mieux utiliser les aires de circulation. En outre, elle entraînera une diminution des changements de voies, qui aura un effet bénéfique sur la sécurité routière.

Couloir de secours désormais obligatoire : lors d’accidents sur les autoroutes, les services d’intervention urgente ont souvent du mal à se frayer un chemin entre les voitures immobilisées. Aussi l’obligation de libérer un couloir de secours sera-t-elle désormais inscrite dans le droit. Cette disposition s’appliquera sur les autoroutes et les semi-autoroutes comprenant au moins deux voies de circulation. Lorsque les véhicules roulent au pas et sont pratiquement à l’arrêt, les véhicules devront laisser un couloir libre pour les ambulances, la police et les pompiers entre la voie la plus à gauche et la voie située juste à sa droite.

Inscription dans le droit du principe « de la fermeture éclair » : cette mesure concerne la circulation en amont d’une suppression de voie, occasionnée par exemple par un chantier. Le principe dit de la fermeture éclair sera inscrit dans le droit par voie d’ordonnance. La route pourra ainsi être mieux utilisée et la fluidité du trafic améliorée.

Nouvelle vitesse maximale autorisée pour les voitures automobiles légères avec remorque : désormais, ces véhicules seront autorisés à rouler sur l’autoroute à 100 km/h au lieu de seulement 80 km/h jusqu’ici. Sont par exemple concernés les véhicules tractant une caravane ou les voitures de tourisme avec remorque à chevaux. Les indications figurant dans le permis de circulation du véhicule tracteur – notamment en ce qui concerne le poids de la remorque – restent déterminantes.

Alcool sur les aires de ravitaillement : le Conseil national et le Conseil des États ayant décidé l’année dernière de lever l’interdiction de vendre ou de servir de l’alcool sur les aires de ravitaillement du réseau des routes nationales, le Conseil fédéral modifie à présent en conséquence l’ordonnance sur les routes nationales. Ne sont pas concernées les aires de repos, sur lesquelles la vente d’alcool à emporter ou à consommer sur place demeure interdite. Est également supprimée l’obligation pour les cantons de mettre à disposition des cabines téléphoniques sur les aires de ravitaillement.

Autorisation de bifurquer à droite au feu rouge pour les vélos : à l’avenir, les cyclistes pourront bifurquer à droite au feu rouge, si la signalisation les y autorise. Testée durant plusieurs années à Bâle, cette disposition a fait ses preuves et sera désormais inscrite dans le droit de la circulation routière.

Circulation en vélo sur le trottoir : les enfants en âge d’aller à l’école primaire seront désormais autorisés à rouler sur le trottoir avec la prudence qui s’impose. Le Conseil fédéral entend ainsi protéger davantage les usagers de la route les moins expérimentés.

Places de stationnement pour les véhicules électriques et taxes de stationnement : afin de promouvoir la mobilité électrique, un symbole sera intégré à l’ordonnance sur la signalisation routière pour indiquer les places de stationnement réservées aux véhicules électriques. Par ailleurs, le champ d’application du signal « Parcage contre paiement » sera étendu à l’ensemble des véhicules. Cela signifie que les communes et les cantons pourront percevoir des taxes notamment sur les places de stationnement destinées aux motocycles s’ils le souhaitent.

La consultation sur ces modifications d’ordonnance débutera le 10 octobre 2018 et se terminera le 25 janvier 2019.

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Re: Modifications OCR en consultation

Message par Yvan » 01 nov. 2018 13:25

ze_shark a écrit :
01 nov. 2018 12:39
Le CF a mis en consultation les mesures suivantes:
Légalisation du devancement par la droite : il ne s’agit pas ici d’admettre le contournement des véhicules par la droite pour les dépasser. Seul sera autorisé le devancement prudent par la droite de véhicules roulant plus lentement sur la voie de dépassement.
Curieux de savoir comment sera comblé le flou artistique de savoir à partir de quand, repasser de la droite à la gauche, ne sera plus considéré comme un dépassement déguisé.

Couloir de secours désormais obligatoire : lors d’accidents sur les autoroutes, les services d’intervention urgente ont souvent du mal à se frayer un chemin entre les voitures immobilisées. Aussi l’obligation de libérer un couloir de secours sera-t-elle désormais inscrite dans le droit. Cette disposition s’appliquera sur les autoroutes et les semi-autoroutes comprenant au moins deux voies de circulation. Lorsque les véhicules roulent au pas et sont pratiquement à l’arrêt, les véhicules devront laisser un couloir libre pour les ambulances, la police et les pompiers entre la voie la plus à gauche et la voie située juste à sa droite.
"lors d'accidents sur les autoroutes" : les infos routières et autres moyens de communication ne sont pas forcément une science exacte. Donc l'incertitude subsistera toujours, principalement aux heures pendulaires, de savoir si l'on est arrêté à cause de surcharge ou d'un accident.
Ou alors faudra t'il laisser se passage systématiquement ? ce n'est pas ce que laisse entrevoir la description du texte.

Autorisation de bifurquer à droite au feu rouge pour les vélos : à l’avenir, les cyclistes pourront bifurquer à droite au feu rouge, si la signalisation les y autorise.
Circulation en vélo sur le trottoir : les enfants en âge d’aller à l’école primaire seront désormais autorisés à rouler sur le trottoir avec la prudence qui s’impose. Le Conseil fédéral entend ainsi protéger davantage les usagers de la route les moins expérimentés.
Sérieux là ? parce qu'aujourd'hui ceux qui traversent les carrefours à tombeau ouvert quelque soit la signalétique sont sanctionné ?
On va autoriser les enfants à rouler sur les trottoirs ? Je crois que ceux qui ont pondu ce texte ne se ballade jamais à pied en ville car ça fait belle lurette que les trottoirs servent de piste à tout ce qui a 2 roues, hormis les scooters et motos..
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Re: On en parle ...

Message par ze_shark » 01 nov. 2018 18:33

Devancement: c'est flou. On dirait presque à dessein. Mais pris à la lettre, tu n'as pas le droit de contourner par la droite. Donc arriver derrière qqun sur la voie de gauche, changer de voie sur la droite, devancer, puis te remettre à gauche. Ensuite à partir de combien de km sur la piste de droite tu as le droit de te remettre sur la piste de gauche, va savoir. Probablement un truc insensé qui finira par remonter jusqu'au TF le jour ou qqun a les moyens de contester un retrait de permis.
Art. 36, al. 5 et 7
5 Les conducteurs peuvent, avec la prudence qui s’impose, devancer d’autres véhicules par la droite. Il est cependant interdit de contourner des véhicules par la
droite pour les dépasser.
Pour le couloir de secours, c'est par contre assez clair. Dès le moment où tu es au pas ou à l'arrêt, tu es sensé te positionner pour laisser un couloir libre.
Si, sur des autoroutes ou semi-autoroutes ayant au moins deux voies par sens de circulation, les véhicules circulent au pas ou sont à l’arrêt, ces véhicules doivent laisser un couloir libre pour le passage des véhicules du service du feu, du service de santé, de la police ou de la douane entre la voie la plus à gauche et la voie située juste à sa droite.
Mon expérience est cependant que les véhicules le plus souvent bloqués en cas d'accident et essentiels au rétablissement du trafic sont des dépanneuses qui se fraient un chemin à grand coups de klaxon ...

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Re: On en parle ...

Message par Yvan » 02 nov. 2018 09:02

On verra bien à l'usage.
Certes, la mesure du couloir, même si elle n'est appliquée qu'une x sur deux, aura un effet positif. Reste que ça veut dire que le boxon quotidien sur la rocade lausannoise devra aussi avoir son couloir.
Et le bouchon de Belmont qui remonte à Vennes à cause des travaux aussi car parfois, en plus de la perturbation due à ces derniers, il y a un accident au milieu..
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Best of 2018

Message par ze_shark » 29 déc. 2018 19:21

Retour sur les 42 essais publiés en 2018, et deux autos qui sortent vraiment du lot: la M5 et la GT2 RS. Deux grosses claques en matière d'automobiles performantes.

Image

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Permis de conduire: fin de la distinction boîte manuelle / automatique

Message par ze_shark » 01 janv. 2019 09:26

L'administration fédérale abandonne la distinction entre boîte manuelle et boîte automatique.
Renonciation à la mention « Véhicule avec changement de vitesse automatique »
À compter du 1er février 2019, quiconque réussira l’examen pratique avec un véhicule muni d’une boîte de vitesses automatique sera également autorisé à conduire des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle. Plus aucune restriction ne sera inscrite dans le permis de conduire. Les titulaires de permis de conduire où figure cette restriction peuvent demander qu’elle en soit retirée auprès du service des automobiles compétent, qui satisfera leur requête si aucune raison médicale ne s’y oppose.
Source

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Re: On en parle ...

Message par Melon » 01 janv. 2019 15:40

Ahurissant. Il faut 0 mort sur la route : les sanctions ont été alourdies concernant l'alcool et la survitesse mais alors les vannes ont été ouvertes en grand pour créer de nouveaux accidents : contrôle de santé périodique passant de 70 à 75 ans, permis d'élève depuis 17 ans (durée minimum du permis d'élève = 12 mois avant de se présenter aux examens au passage :shock: ), suppression de la distinction des boites de vitesses, ...

Le *.pdf de la LCR état au 01.01.2019 n'est pas encore sorti, mais on va pas rigoler.

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Message par ze_shark » 01 janv. 2019 16:57

Et les casques toujours pas obligatoires pour les cyclistes, vache sacrée qu'il ne faut surtout pas brosser dans le mauvais sens.

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