On en parle ...
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5636
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: On en parle ...
Message par Avgas » 24 sept. 2018 18:00
https://www.classicdriver.com/en/articl ... ers-circle
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43114
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Voies de covoiturage
Message par ze_shark » 10 oct. 2018 17:46
https://www.letemps.ch/suisse/geneve-ou ... utoroute-0
C'est vraiment si compliqué d'avoir une once de bon sens ? Certes plus facile lorsqu'on a des autoroutes à 5 ou 7 voies que 2 ou 3, mais quand même.
Et on y va prudemment: 550 mètres côté français et de 450m côté Suisse. Histoire de ne pas prendre trop de risque avec ces dangereuses innovations.
Re: Voies de covoiturage
Message par rbk » 10 oct. 2018 19:43
Pas très dissuasifA noter que les contrevenants encourent côté français une contravention de 22 euros tandis qu’aucune amende n’est prévue sur le sol suisse lors de la période d’essai.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43114
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5636
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: On en parle ...
Message par Avgas » 10 oct. 2018 20:07
C'est en fait une 2 voies au milieu de l'autoroute qui est réversible: accés à Madrid le matin, sortie le soir en semaine et ajustements nécéssaires en fonction des flux pour les longs week-ends, départs en vacances etc. Elle est séparée de l'autoroute par des New-Jersey en béton.
Elle est accéssible aux transports en comun (bus) et aux autos avec au moins 2 personnes à bord et aux motos et autos zéro emmissions indépendament du nombre de passagers.
Au départ la voie était unique, ce qui provoquait le chaos total en cas de panne de bus et c'est bien entendu arrivé plusieurs fois.
- Bus Vao.jpg (62.11 Kio) Consulté 7389 fois
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5636
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: On en parle ...
Message par Avgas » 12 oct. 2018 13:45
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43114
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Modifications OCR en consultation
Message par ze_shark » 01 nov. 2018 12:39
Légalisation du devancement par la droite : il ne s’agit pas ici d’admettre le contournement des véhicules par la droite pour les dépasser. Seul sera autorisé le devancement prudent par la droite de véhicules roulant plus lentement sur la voie de dépassement. Cette nouveauté permettra de mieux utiliser les aires de circulation. En outre, elle entraînera une diminution des changements de voies, qui aura un effet bénéfique sur la sécurité routière.
Couloir de secours désormais obligatoire : lors d’accidents sur les autoroutes, les services d’intervention urgente ont souvent du mal à se frayer un chemin entre les voitures immobilisées. Aussi l’obligation de libérer un couloir de secours sera-t-elle désormais inscrite dans le droit. Cette disposition s’appliquera sur les autoroutes et les semi-autoroutes comprenant au moins deux voies de circulation. Lorsque les véhicules roulent au pas et sont pratiquement à l’arrêt, les véhicules devront laisser un couloir libre pour les ambulances, la police et les pompiers entre la voie la plus à gauche et la voie située juste à sa droite.
Inscription dans le droit du principe « de la fermeture éclair » : cette mesure concerne la circulation en amont d’une suppression de voie, occasionnée par exemple par un chantier. Le principe dit de la fermeture éclair sera inscrit dans le droit par voie d’ordonnance. La route pourra ainsi être mieux utilisée et la fluidité du trafic améliorée.
Nouvelle vitesse maximale autorisée pour les voitures automobiles légères avec remorque : désormais, ces véhicules seront autorisés à rouler sur l’autoroute à 100 km/h au lieu de seulement 80 km/h jusqu’ici. Sont par exemple concernés les véhicules tractant une caravane ou les voitures de tourisme avec remorque à chevaux. Les indications figurant dans le permis de circulation du véhicule tracteur – notamment en ce qui concerne le poids de la remorque – restent déterminantes.
Alcool sur les aires de ravitaillement : le Conseil national et le Conseil des États ayant décidé l’année dernière de lever l’interdiction de vendre ou de servir de l’alcool sur les aires de ravitaillement du réseau des routes nationales, le Conseil fédéral modifie à présent en conséquence l’ordonnance sur les routes nationales. Ne sont pas concernées les aires de repos, sur lesquelles la vente d’alcool à emporter ou à consommer sur place demeure interdite. Est également supprimée l’obligation pour les cantons de mettre à disposition des cabines téléphoniques sur les aires de ravitaillement.
Autorisation de bifurquer à droite au feu rouge pour les vélos : à l’avenir, les cyclistes pourront bifurquer à droite au feu rouge, si la signalisation les y autorise. Testée durant plusieurs années à Bâle, cette disposition a fait ses preuves et sera désormais inscrite dans le droit de la circulation routière.
Circulation en vélo sur le trottoir : les enfants en âge d’aller à l’école primaire seront désormais autorisés à rouler sur le trottoir avec la prudence qui s’impose. Le Conseil fédéral entend ainsi protéger davantage les usagers de la route les moins expérimentés.
Places de stationnement pour les véhicules électriques et taxes de stationnement : afin de promouvoir la mobilité électrique, un symbole sera intégré à l’ordonnance sur la signalisation routière pour indiquer les places de stationnement réservées aux véhicules électriques. Par ailleurs, le champ d’application du signal « Parcage contre paiement » sera étendu à l’ensemble des véhicules. Cela signifie que les communes et les cantons pourront percevoir des taxes notamment sur les places de stationnement destinées aux motocycles s’ils le souhaitent.
La consultation sur ces modifications d’ordonnance débutera le 10 octobre 2018 et se terminera le 25 janvier 2019.
Re: Modifications OCR en consultation
Message par Yvan » 01 nov. 2018 13:25
Curieux de savoir comment sera comblé le flou artistique de savoir à partir de quand, repasser de la droite à la gauche, ne sera plus considéré comme un dépassement déguisé.Légalisation du devancement par la droite : il ne s’agit pas ici d’admettre le contournement des véhicules par la droite pour les dépasser. Seul sera autorisé le devancement prudent par la droite de véhicules roulant plus lentement sur la voie de dépassement.
"lors d'accidents sur les autoroutes" : les infos routières et autres moyens de communication ne sont pas forcément une science exacte. Donc l'incertitude subsistera toujours, principalement aux heures pendulaires, de savoir si l'on est arrêté à cause de surcharge ou d'un accident.Couloir de secours désormais obligatoire : lors d’accidents sur les autoroutes, les services d’intervention urgente ont souvent du mal à se frayer un chemin entre les voitures immobilisées. Aussi l’obligation de libérer un couloir de secours sera-t-elle désormais inscrite dans le droit. Cette disposition s’appliquera sur les autoroutes et les semi-autoroutes comprenant au moins deux voies de circulation. Lorsque les véhicules roulent au pas et sont pratiquement à l’arrêt, les véhicules devront laisser un couloir libre pour les ambulances, la police et les pompiers entre la voie la plus à gauche et la voie située juste à sa droite.
Ou alors faudra t'il laisser se passage systématiquement ? ce n'est pas ce que laisse entrevoir la description du texte.
Sérieux là ? parce qu'aujourd'hui ceux qui traversent les carrefours à tombeau ouvert quelque soit la signalétique sont sanctionné ?Autorisation de bifurquer à droite au feu rouge pour les vélos : à l’avenir, les cyclistes pourront bifurquer à droite au feu rouge, si la signalisation les y autorise.
Circulation en vélo sur le trottoir : les enfants en âge d’aller à l’école primaire seront désormais autorisés à rouler sur le trottoir avec la prudence qui s’impose. Le Conseil fédéral entend ainsi protéger davantage les usagers de la route les moins expérimentés.
On va autoriser les enfants à rouler sur les trottoirs ? Je crois que ceux qui ont pondu ce texte ne se ballade jamais à pied en ville car ça fait belle lurette que les trottoirs servent de piste à tout ce qui a 2 roues, hormis les scooters et motos..
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43114
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: On en parle ...
Message par ze_shark » 01 nov. 2018 18:33
Pour le couloir de secours, c'est par contre assez clair. Dès le moment où tu es au pas ou à l'arrêt, tu es sensé te positionner pour laisser un couloir libre.Art. 36, al. 5 et 7
5 Les conducteurs peuvent, avec la prudence qui s’impose, devancer d’autres véhicules par la droite. Il est cependant interdit de contourner des véhicules par la
droite pour les dépasser.
Mon expérience est cependant que les véhicules le plus souvent bloqués en cas d'accident et essentiels au rétablissement du trafic sont des dépanneuses qui se fraient un chemin à grand coups de klaxon ...Si, sur des autoroutes ou semi-autoroutes ayant au moins deux voies par sens de circulation, les véhicules circulent au pas ou sont à l’arrêt, ces véhicules doivent laisser un couloir libre pour le passage des véhicules du service du feu, du service de santé, de la police ou de la douane entre la voie la plus à gauche et la voie située juste à sa droite.
Re: On en parle ...
Message par Yvan » 02 nov. 2018 09:02
Certes, la mesure du couloir, même si elle n'est appliquée qu'une x sur deux, aura un effet positif. Reste que ça veut dire que le boxon quotidien sur la rocade lausannoise devra aussi avoir son couloir.
Et le bouchon de Belmont qui remonte à Vennes à cause des travaux aussi car parfois, en plus de la perturbation due à ces derniers, il y a un accident au milieu..
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43114
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Best of 2018
Message par ze_shark » 29 déc. 2018 19:21
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43114
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Permis de conduire: fin de la distinction boîte manuelle / automatique
Message par ze_shark » 01 janv. 2019 09:26
SourceRenonciation à la mention « Véhicule avec changement de vitesse automatique »
À compter du 1er février 2019, quiconque réussira l’examen pratique avec un véhicule muni d’une boîte de vitesses automatique sera également autorisé à conduire des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle. Plus aucune restriction ne sera inscrite dans le permis de conduire. Les titulaires de permis de conduire où figure cette restriction peuvent demander qu’elle en soit retirée auprès du service des automobiles compétent, qui satisfera leur requête si aucune raison médicale ne s’y oppose.
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1249
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: On en parle ...
Message par Melon » 01 janv. 2019 15:40
Le *.pdf de la LCR état au 01.01.2019 n'est pas encore sorti, mais on va pas rigoler.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43114
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Modifications LCR 2019
Message par ze_shark » 01 janv. 2019 16:57
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], flyspin et 18 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum