Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Avatar de l’utilisateur
asylum
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1650
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, BMW 335ix E91
Localisation : VD
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par asylum » 20 mars 2020 12:39

A part ça, j'ai pas encore trouvé une seule voiture avec un détecteur de pluie qui fonctionne correctement. Du coup, perso, pour du self driving, je vais attendre encore un peu.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2939
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par bacchus » 20 mars 2020 13:32

ze_shark a écrit :
20 mars 2020 07:45
Une class action ne se décrète pas ainsi.

Il faut former une classe, soit un groupe de personnes ayant subi un dommage similaire pour la même raison, et qui acceptent d'avoir leurs intérêts représentés communément plutôt qu'individuellement.
Des morts il y en a eu, mais si les circonstances diffèrent ou si les familles préfèrent défendre leurs intérêts séparément, pas de classe.

Ensuite, il y a le fédéralisme. Est-ce que les plaignants ont plutôt intérêt à invoquer les lois de l'état ou les lois fédérales ? Qu'est-ce qui leur est plus favorable ? Si tu attaques Tesla dans une cour d'état, ça exclut de facto les plaignants des autres états.

Il y a eu une class action lawsuit en Californie sur la défectuosité d'Autopilot, et Tesla a plié et accepté un settlement qui est ... confidentiel. Et ne concerne que les membres de la classe.

Le problème, comme trop souvent aux US est que:
- le régulateur est mou de la tige
- parce que les fonctionnaires travaillant pour le régulateur ne veulent pas se mettre le secteur privé à dos en faisant trop de vagues
- parce que le seul chemin de carrière censé est de passer un jour du public au privé
Le NTSB, organe consultatif, aligne les rapports assassins, le régulateur (NHTSA) ne fait rien. Tout comme la SEC dans le domaine financier. Les bravades de Musk ont jusqu'ici bien fonctionné. Ca continuera ainsi jusqu'au jour où qqun voudra faire carrière dans le public en brandissant le scalp du gentil Elon.
Il faudrait un avocat aux dents longues qui a Elon dans le pif autant que toi ... En plus il pourra vendre les droits de l'histoire pour un faire une belle adaptation Netflix à la Erin Brockovich.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3799
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Walter & Jeremy RIP

Message par vravolta » 22 mars 2020 07:35

ze_shark a écrit :
19 mars 2020 20:58


Image
Le rapport est clair: overreliance on the autopilot. L'autopilot est une chose inerte à laquelle de mauvais conducteurs font trop confiance, au même titre qu'on pourrait faire trop confiance à nos détecteurs d'angle mort. C'est le problème de l'autopilot ou le problème du conducteur? Qu'après, on choisisse la solution de facilité en tuant l'autopilot, c'est la réaction usuelle de nos administrations, mais ce n'est à mon sens pas la bonne solution. Pourquoi? Regardez juste les situations comme la crise du Covid: si on ne sait pas développer la jugeotte de notre population, on arrivera un jour à des situations où il ne suffira pas d'imposer un bridage sur un objet. Et c'est là qu'on boira le calice jusqu'à la lie. Donc pour moi, il est vital de travailler sans relâche au développement du bon sens des citoyens plutôt que de brider les systèmes. Je le répète, est ce vraiment une bonne idée d'afficher à chaque démarrage de GPS un message comme quoi il ne faut pas suivre aveuglément les instructions de ce dernier? Est ce le comblement d'un problème de l'appareil GPS ou plutôt un pis aller pour combler les lacunes de certains conducteurs débiles?

Avatar de l’utilisateur
your momo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1134
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991 Carrera 4S
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par your momo » 22 mars 2020 08:54

On grave bien "Objects in mirror are closer than they appear" sur les rétroviseurs, faut donc en déduire que les gens sont déjà trop c.. pour comprendre un truc de base.
Raison de plus de pas leur filer un truc complexe, pas nécessairement au point, en leur faisant croire que ça va les aider.
your momo

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5843
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par dahu » 22 mars 2020 08:56

Je ne crois pas que ce soit l'administration qui impose le message des GPS. C'est le bon sens non pas des conducteurs, mais des constructeurs, qui se protègent des risques judiciaires d'une mauvaise utilisation. Je parie que Tesla le mentionne dans les probables dizaines de pages de leur terms and conditions.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 3799
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par vravolta » 24 mars 2020 17:07

your momo a écrit :
22 mars 2020 08:54
On grave bien "Objects in mirror are closer than they appear" sur les rétroviseurs, faut donc en déduire que les gens sont déjà trop c.. pour comprendre un truc de base.
Raison de plus de pas leur filer un truc complexe, pas nécessairement au point, en leur faisant croire que ça va les aider.
Et est ce que tu crois sincèrement que ca limite les accidents? Non, car plus personne ne le lit. Ca permet juste de se protéger juridiquement. Si vraiment on pense les conducteurs incapables de gérer raisonnablement un rétroviseur, cela ne pose pas la question de savoir si on doit graver dessus un disclaimer mais celle de savoir si on peut donner un permis de conduire à tout le monde. Car si on veut interdire autopilot aux gens bas de plafond, faut aussi leur interdire les bagnoles avec le MMI, le BM Idrive et tous les systèmes d'infotainment des voitures modernes. A partir du moment où on fait le pari de laisser des gens bas de plafond rouler sur une route, on accepte le risque qu'ils puissent faire des bêtises.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38658
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Les fondamentaux

Message par ze_shark » 12 avr. 2020 10:15

A écouter en faisant son jardin, passant l'aspi, cuisinant ou autre activité qui laisse des cycles dispo: interview de Phil Koopman, professeur à Carnegie Mellon entre autres, sur les concepts fondamentaux de la sécurité, hérités de l'histoire de l'aviation et appliqués à la conduite assistée ou autonome.

Définition alternative des niveaux de conduite autonome par rapport aux 5 niveaux SAE:
1) C'est toujours la faute de l'humain
2) C'est la faute de la voiture mais on va la mettre sur l'humain parce qu'on lui dit d'être attentif
3) C'est toujours la faute de la voiture

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
DTM
DTM
Messages : 844
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Z4 (E85)

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 26 avr. 2020 14:48



Détection du panneau STOP, la voiture freine jusqu’à l’arrêt. Le conducteur doit valider pour la reprise de l’auto pilote.

Idem pour le feu rouge.

Lorsque le feu est vert, la voiture ralenti. Il faut quand même valider le passage pour reprendre la vitesse de consigne.

Les voitures parquées le long de la route ne sont pas détectées. Elle ne les voit pas comme obstacle. La reconnaissance des voitures est meilleur lorsque celle-ci sont en en mouvement.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38658
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par ze_shark » 26 avr. 2020 16:35

Pour du L4, c'est un gag.

Les boîtes qui font vraiment de l'autonomie disent qu'il est quasi impossible de résoudre de manière fiable le cas des feux de signalisation sans du car2x généralisé, et/ou hors geofencing strict. Trop ambigu, branches d'arbres etc ...

Mais les fanboys s'émerveillent malgré tout que ça peut marcher de temps en temps. C'est ce qu'ils ont acheté avec leur option vaporware à 7000$: une probabilité non nulle que ça puisse parfois fonctionner, génie universel dixit.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 38658
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le réseau apprend

Message par ze_shark » 26 avr. 2020 19:25




Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 13581
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Yvan » 27 avr. 2020 10:18

torrentmt a écrit :
26 avr. 2020 14:48

Lorsque le feu est vert, la voiture ralenti. Il faut quand même valider le passage pour reprendre la vitesse de consigne.
Mmhh.. Le truc qui va vite agacer. L'habitude de la conduite (re)prend vite le dessus de la safeitude technologique.

Je le constate avec mon ACC qui "refuse" de dépasser en double piste la voiture de droite car considérée comme un obstacle ou le manque de réactivité en mode "bouchon" ou dans les 2 cas, une légère action sur la pédale de gaz est nécessaire.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5585
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model 3 LR AWD
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par David » 30 avr. 2020 12:14

Arrivée prochaine du mode Full Self Driving sous forme d’abonnement mensuel :


https://www.engadget.com/tesla-earnings ... 16562.html

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
DTM
DTM
Messages : 844
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Z4 (E85)

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par torrentmt » 04 mai 2020 16:18

Comment la Tesla détecte le cycliste qui se trouve devant la voiture qui la précède.

Lorsque la voiture dépasse le cycliste, il y a une alerte.

A moins qu’elle bipe car la voiture de devant fait un écart et mord la ligne continue....



Je ne suis pas fanboy, juste curieux

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 4543
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, X3 20d, i3 120ah, S1000R
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par boboracingteam » 04 mai 2020 17:50

Elle fait tout de même mordre une double ligne continue, ce qui est interdit...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1568
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI JCW & Countryman

Re: Le futur proche des self driving cars [conduite autonome]

Message par Nyrvan » 05 mai 2020 00:54

boboracingteam a écrit :
04 mai 2020 17:50
Elle fait tout de même mordre une double ligne continue, ce qui est interdit...
Détail totalement insignifiant ! :mrgreen:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus