Via Sicura - Tome 2

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ze_shark
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Via Sicura - Tome 2

Message par ze_shark » 27 avr. 2013 20:41

Le deuxième train de mesures Via Sicura est en préparation pour une entrée en vigueur au 1er Janvier 2014 par voie d'ordonnances (source OFROU).

Au menu:
1. Assurance qualité des évaluations de l’aptitude à la conduite relevant de la médecine et de la psychologie du trafic: les évaluations de l’aptitude à la conduite relevant de la médecine et de la psychologie du trafic ne pourront plus être réalisées que par des médecins et des psychologues qui ont été formés à cet effet et se perfectionnent régulièrement en la matière.

2. Mise à jour des exigences médicales minimales: Il est nécessaire d’adapter les exigences médicales minimales fixées pour la conduite d’un véhicule automobile en toute sécurité à l’état actuel de la science et de la technique. Ainsi, il existe aujourd’hui des appareils auditifs plus performants que par le passé. De même, les véhicules disposent aujourd’hui de sièges conducteur réglables, si bien qu’il n’est plus nécessaire d’imposer des tailles minimales pour leur conduite. En outre, il faut tenir compte plus fortement de l’importance de certaines maladies sur le plan de la médecine du trafic (par ex. diabète).

3. Maintien de la mobilité motorisée: La possibilité déjà offerte aujourd’hui de seulement limiter l’autorisation de conduire au lieu de la retirer lorsque les exigences médicales ne sont pas entièrement satisfaites doit être réglée de manière plus précise dans l’ordonnance. L’autorité d’admission peut par exemple assortir l’autorisation de conduire d’une interdiction de circuler sur l’autoroute ou de nuit. Il lui est aussi possible de restreindre l’autorisation à des véhicules munis d’équipements spécifiques (par ex. aide au freinage d’urgence ou boîte de vitesses automatique), à des trajets dans un rayon défini ou à des tronçons précis (hameau – village).

4. Interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool pour certains groupes de personnes: Pour les personnes ci-après, l’alcoolémie admise est abaissée de 0,5 à 0,1 pour mille, ce qui signifie concrètement qu’elles ne pourront conduire que si elles n’ont pas bu d’alcool :
- élèves conducteurs
- nouveaux conducteurs (titulaires d’un permis de conduire à l’essai)
- moniteurs de conduite
- accompagnants lors de courses d’apprentissage
- chauffeurs professionnels (camions et autocars, minibus, taxis ; transport de marchandises dangereuses)

5. Détermination obligatoire de l’aptitude à la conduite en cas d’alcoolémie de 1,6 pour mille ou plus: Quiconque conduit avec une alcoolémie de 1,6 pour mille ou plus se verra retirer le permis de conduire pour plusieurs mois et devra nécessairement se soumettre à un examen relevant de la médecine du trafic. Ce dernier permettra de déterminer l’existence d’un problème lié à l’alcool.

6. Usage diurne obligatoire des phares: A l’avenir, les phares des voitures automobiles et des motocycles devront obligatoirement être allumés pour la conduite de jour ; quiconque contreviendra à cette nouvelle obligation sera puni d’une amende d’ordre de 40 francs. Cette règle ne s’appliquera cependant pas aux cyclomoteurs ou aux vélos électriques, ni aux motocycles et aux voitures automobiles mis en circulation pour la première fois avant 1970.
On est donc dans le fignolage. Les mesures 4 & 5 tombent sous le bon sens, 6 est déjà quasiment un état de fait avec les voitures récentes.

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Re: Via Sicura - Tome 2

Message par boboracingteam » 27 avr. 2013 21:50

Pour le coup je suis assez d'accord avec ces mesures...
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Via Sicura - Tome 2

Message par Nyrvan » 27 avr. 2013 23:07

On se dirige quand même vers une stigmatisation malsaine des personnes atteintes de maladies chroniques. Renforcer les obligations de contrôle des glycémies chez les diabétiques, passe encore, mais y ajouter les asthmatiques forts, les personnes ayant eu un problème cardiaque ou les cas psy... On va petit à petit interdire à la moitié de la population de conduire. Dans quelle famille il n'y a pas un dépressif, un cardiaque ou un asthmatique ? Aucune !

Vouloir diminuer les morts sur la route est une cause noble, vouloir arriver à un chiffre quasi nul est de la démence !

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Re: Via Sicura - Tome 2

Message par vravolta » 28 avr. 2013 06:38

Mouaip, suis pas convaincu que ca changera significativement la mortalité. En revanche convaincu que ca changera sérieusement la vie de certains. Et au passage, je comprends pas pourquoi on n'impose pas les lumières sur les vélos, cyclomoteurs etc... Régulièrement je me fais surprendre sur la montée de St Cergue par des cyclistes qui descendent à fond, juste avant la tombée de la nuit et non éclairés: ce n'est pas simple de détecter à temps un truc qui va si vite et qui est si peu visible. Et c'est pas comme si un truc à led pesait lourd et consommait trop de courant...

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Re: Via Sicura - Tome 2

Message par ze_shark » 28 avr. 2013 07:18

Les cyclistes doivent constituer un lobby puissant.
Peut-être est-ce lié au cliché du fonctionnaire de gauche allant en vélo à son département à Berne tous les jours et qu'on ne saurait déranger avec un casque.
Le parlement avait refusé d'imposer le casque aux cyclistes, même aux enfants, sur l'autel de la responsabilité parentale.

Les cyclistes ne représent que le tiers des tués en moto et le sixième des tués en voiture, mais la proportion augmente à 1:2 pour les blessés graves.
Et pourtant, malgré la vision zéro, casques ? Niet. Loupiottes ? Net.

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Re: Via Sicura - Tome 2

Message par dahu » 28 avr. 2013 07:59

vravolta a écrit :Mouaip, suis pas convaincu que ca changera significativement la mortalité
Ces mesures n'auront aucun effet visible sur la quantité et gravité des accidents, comme celles de Via Sicura 1 d'ailleurs. Pour compléter les chiffres de ze_shark ci-dessus un chiffre qui me frappe chaque année, je l'ai mentionné plusieurs fois, le pourcentage de la vitesse au-dessus de la limitation comme cause d'accident, c'est, pour le canton de Vaud, entre 3% et 6%. Donc un succès total des mesures prises contre la vitesse excessive ne va améliorer la situation que de ce chiffre là.

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Re: Via Sicura - Tome 2

Message par Jan25 » 28 avr. 2013 10:40

ze_shark a écrit :Le parlement avait refusé d'imposer le casque aux cyclistes, même aux enfants, sur l'autel de la responsabilité parentale.

Les cyclistes ne représent que le tiers des tués en moto et le sixième des tués en voiture, mais la proportion augmente à 1:2 pour les blessés graves.
Et pourtant, malgré la vision zéro, casques ? Niet. Loupiottes ? Net.
Le coup du casque des cyclistes m'avait frappé, d'autant que l'âge minimum pour se promener à vélo tout seul avait été fixé à... 6 ans.

En même temps, il s'agit de lois fédérales, et à l'instar de notre Code Pénal gentillet qui fait tourner en bourrique nos policiers du bassin lémanique, mais qui probablement est suffisamment sévère pour la campagne Schwytzoise ou le centre-ville de Coire, ces lois sont aussi destinées à la famille qui se balade à vélo le dimanche après-midi, pas uniquement au sportif qui descend St-Cergues à la tombée de la nuit et au livreur de courrier qui traverse le pont du Mt-Blanc aux heures de pointe...

Et je suis persuadé qu'aux yeux du législateur, en matière d'accidents, les cyclistes sont avant tout des victimes innocentes.
Jan

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