Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 07 janv. 2007 18:12

SebM a écrit :Ils se mettaient aussi dans le "creux" après la sortie Nyon quand tu viens depuis LS... et aussi à l'aire de repos avant Morges quand tu viens depuis GE... dans les deux cas, pas revu non plus depuis qu'il y a les boites... ;)
A l'époque, je m'étais fait attraper à 160 km/h et intercepter avec ma Carrera 3.2 l au creux de Nyon.

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 07 janv. 2007 21:38

Je tiens à signaler la présence d'un nouveau membre sur Asphalte. Il s'agit de Mr Philippe Vuillemin. Je viens de faire un petit tour sur son site. Il y a un petit "coup de gueule" bien sympathique.

Bienvenu Mr Vuillemin.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 07 janv. 2007 22:21

ze_shark a écrit :[...] les limitations sont la loi, la police est sensée faire respecter la loi, les radars font respecter la loi.
Si on y oppose le fait que les gens accélèrent après avoir passé devant les totems du politiquement correct, la réponse sera un jour, comme pour les poids-lourds: tachygraphe ! Le port OBD2 est généralisé sur tous les modèles, reste qu'à le rendre plus accessif, un petit data logger, et hop !
Donc si "les gens" enfreignent la loi aussi souvent, peut-être qu'il faudrait se demander si la loi est toujours appropriée... :? Et pour cela, Philippe semble bien placé.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 07 janv. 2007 22:27

phil77 a écrit :Je tiens à signaler la présence d'un nouveau membre sur Asphalte. Il s'agit de M. Philippe Vuillemin. Je viens de faire un petit tour sur son site. Il y a un petit "coup de gueule" bien sympathique.
Du genre provocation distinguée ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 07 janv. 2007 23:10

Je me permets de mettre le lien sur la présentation du M. Vuillemin, qui a pris la peine de s'inscrire pour nous répondre en personne.
Nul doute que vous apprécierez le geste à sa juste valeur.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 07 janv. 2007 23:47

Ben moi je suis rassuré en lisant le post de Mr Vuillemin. Voilà enfin quelqu'un qui ose dire tout haut ce qu'il pense en haut lieu, et visiblement depuis longtemps... :wink:
Je commençais à croire que les politiciens de ce canton avaient tous été "vaccinés" contre les automobilistes et que c'était un genre à éradiquer... :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43205
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 09 janv. 2007 04:38

Et Philippe Vuillemin n'est probablement le seul, je suis en train de rechercher dans les archives du Bureau du Grand Conseil. Si le vote s'est joué à 63/63+1, ça offre tout de même un choix clair sur ce sujet particulier. On est loin de la pensée unique.

Trouvé ces minutes d'un débat du Grand Conseil le 6.12.2005. Je crois comprendre que le produit des amendes d'ordre, notamment des radars, est imputé aux ... services pénitentiaires !

Extrait: "Concernant votre préoccupation sur les radars, ce n’est pas une nouveauté, M. le député, toutes les amendes figurent au Service pénitentiaire. Une des raisons est cette possibilité de conversion d’amendes en peines. C'est pourquoi nous avons rassemblé toutes les amendes dans ce domaine. Toutes étapes confondues, nous avons passé de 2004 à 2006-2007 de 4 à 12 radars. Que signifie cela ? Il ne faut pas comparer cela à des rentrées et je vous propose de mettre en exergue le nombre d’accidents aujourd’hui : à fin novembre 2005, nous avons enregistré, par rapport à novembre 2004, 15% d’accidents mortels
de moins sur le réseau routier du canton, y compris les routes communales et 20% de moins en accidents graves. Pour illustrer encore l’effet préventif des radars, le contournement de Lausanne, avant la pause des radars et cabines, était le lieu d’une centaine d’accidents par an. En 2005, seuls deux accidents ont été constatés. A l’évidence, notre vision de la sécurité routière et cette augmentation des radars porte ses fruits.
Vous l’aurez peut-être lu dans la presse de cette semaine, le Conseil fédéral vient de décider de la concrétisation de son plan Via secura qui concerne donc la sécurité routière. Ce plan fixe certaines mesures contraignantes pour les cantons ou des recommandations qui vont de mesures déjà fixées — diminution du taux d’alcoolémie, abaissement de la vitesse, contrôle radar —au permis de conduire à échéance. Tout cela pour dire que j’ai la certitude que les mesures peut-être un peu impopulaires que nous prenons portent leurs fruits ; lorsqu’on arrive à diminuer de 15% le nombre d’accidents mortels, ce résultat me semble
extrêmement heureux.
"

Autre élément intéressant: minutes de la session du 30 août 2005, postulat d'Anne-Marie Dick (Libérale, Vaud) demandant l'affectation du produit des amendes à la prévention routière.
Postulat renvoyé "à une commission", ils ne disent pas laquelle. Je ne sais pas si c'est le terme cosmétique pour dire qu'il est enterré.

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 09 janv. 2007 07:05

dahu a écrit :C'est attribuer beaucoup de mérite à ces radars que de prétendre qu'ils ont favorisé la réduction du nombre de morts en 2006, pour rappel, ces radars ont été installés en octobre. Attendons sagement le rapport annuel de la police cantonale !!!
Ils étaient aussi sensés améliorer la fluidité du traffic.
Une chose est sûre, depuis 3 mois ce n'est pas le cas.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 09 janv. 2007 07:12

ze_shark a écrit :Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'en ont pas mis entre Belmont et Montreux, il y a plusieurs endroits sinueux qui sont plus dangereux que le tronçon Morges-Coppet.
Question d'optimisation financière. Il y a beaucoup moins de traffic, donc moins de CA, de marge et donc de ROI.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

mlabiche
Karting
Messages : 30
Inscription : 27 juil. 2006 22:24

Message par mlabiche » 09 janv. 2007 20:40

sputnick a écrit :
ze_shark a écrit :Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'en ont pas mis entre Belmont et Montreux, il y a plusieurs endroits sinueux qui sont plus dangereux que le tronçon Morges-Coppet.
Question d'optimisation financière. Il y a beaucoup moins de traffic, donc moins de CA, de marge et donc de ROI.

- Sput
... moins de traffic ...et moins d'exces : ca tourne quand meme suffisament pour que la pluspart des gens ralentissent d'eux memes ... alors c'est encore ca de moins pour le rendement ... Pfffffffffffffff pauvres caisse de l'Etat de Vaud !!!

mlabiche
Karting
Messages : 30
Inscription : 27 juil. 2006 22:24

Message par mlabiche » 09 janv. 2007 20:48

nidfix a écrit :
Polon a écrit : Chouette une nouvelle réponse ! :lol:

Rien à craindre ??? Pratiquant de nombreuses fois le tronçon LS-GE je note ceci. Maintenant, bon nombre de conducteurs connaissent les emplacements des radars (ou du moins des appareils photos), qu'ils soient chargés ou non. Que se passe-t-il ? Ils tracent entre deux cabines, et plantent sur les freins juste avant la cellule de contrôle :twisted:
Dès lors, expliquez-moi le "gain" de sécurité induit par l'installation d'un aussi grand nombre de radars... :roll:
Ben voyons, l'efficacité des controles entre ces radars fixes !
Avant les gens pressés roulait autour de 130-140Km/h d'où des amendes limités. Maintenant tu les prends à 150-160Km/h entre les radars. Là c'est rentable !!
...et la c'est Fromage ET Dessert pour les caisses de l'Etat : Ya Bon !!!

"Le double effet Kiss Kool"

"Une Chance au grattage une chance au Tirage2

"La deuxieme lame Gillette G II"

J'en passe et des meilleures

Le gendarmes français sont très bons la dedans aussi ... Attention

mlabiche
Karting
Messages : 30
Inscription : 27 juil. 2006 22:24

Message par mlabiche » 09 janv. 2007 20:53

Lapin Agile a écrit :
dahu a écrit :C'est attribuer beaucoup de mérite à ces radars que de prétendre qu'ils ont favorisé la réduction du nombre de morts en 2006, pour rappel, ces radars ont été installés en octobre. Attendons sagement le rapport annuel de la police cantonale !!!
Ce à quoi je renouvelle ma remarque : quelle est la crédibilité d un rapport émis par l'organisme qui décrète les mesures, les applique et... possède, semble-t-il, des objectifs financiers relatifs aux amendes perçues ?
Selon moi, cela serait du même niveau que Bush annonçant qu'il a trouvé des armes de destruction massive, par exemple, après avoir envahi un pays pour cette raison. Ceci n'étant bien sûr qu'un exemple.

Dans le milieu de l'entreprise, et j'ai de bonnes raisons de croire que ce n'est pas différent dans les administrations publiques, on n'a jamais vu un département annoncer : "bon, on s'est plantés, ça ne sert vraiment à rien ce qu'on a mis en place. Le but était vraiment notre propre profit d'abord".

Surban-Oxley leur tomberait sur le paletot, tiens, si l'équivalent existait dans la police cantonale.
Laisserais tu penser qu'etre "juge et partie" n'est pas une garantie d'objectivité et d'indépendance ? Quel affreux procès d'intention Stalinien de sinistre mémoire

... Bon pour la loi Surban-Oxley dans le canton de VD ... meme après le scandale de BC VD on n'a même pas effleurer l'idée... alors pour l'admin cantonale si efficace a faire rentrer le "dinero" ... faut pas y compter ...

Et puis je crois que cette loi Surban-Oxley est aussi en passe dans le fait d'avoir les dents sérieusement limée .... Fin du HS

fabienrichardudc
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2007 12:05

fabien richard udc yverdon

Message par fabienrichardudc » 15 janv. 2007 12:09

Bonjour,

J'attends vos commentaires

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: fabien richard udc yverdon

Message par BS » 15 janv. 2007 12:20

A rééditer.
Dernière édition par BS le 15 janv. 2007 19:05, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
JoeSC
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1821
Inscription : 28 déc. 2005 14:02

Message par JoeSC » 15 janv. 2007 12:39

Argggggggggggg.

J'ai envie de vomir quand je lis ces textes. Ils nous prennent vraiment pour des montons, c'est pas possible!!!???

Au risque de me répeter...

LE PROBLEME N'EST PAS LA VITESSE EN ELLE-MÊME, MAIS LA VITESSE INADAPTEE AUX CONDITIONS DE CIRCULATION ET DE LA ROUTE!!! TOUTES LEURES PSEUDOS STATISTIQUES LE PROUVENT DAILLEURS, IL FAUT QUE LES GENS ROULENT PEUT-ETRE UN PEU PLUS VITE, MAIS PAR CONTRE QU'ILS APPRENNENT A ROULER DANS DES CONDITIONS LIMITES.

Faut pas faire BAC +40 pour comprendre ça bord...........!!!!!!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus