Les aides à la conduite...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44436
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 17 mai 2010 18:51

Je roule aujourd'hui en Passat CC équipée du Lane Assist. Vraiment bizarre. A la différence des systèmes analogues qui font vibrer le siège, celui-ci induit une froce contraire dans le volant quie donne une impression de tramlining prononcé. Je reste vraiment dubitatif sur le gain en sécurité active. Si c'est de la somnolence, je vois mal le schimlblick réveiller le conducteur. L'inattention à la rigueur.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 17 mai 2010 19:59

Et si tu laches carrément le volant, il se passe quoi ? la voiture reste dans les lignes toute seule ?

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 17 mai 2010 20:04

dahu a écrit :Et si tu laches carrément le volant, il se passe quoi ? la voiture reste dans les lignes toute seule ?
Y avait ce système dans la Delta que nous avions essayée. Dès que les mains ne touchent plus le volant le système se désactive. Mais en gardant un doigt sur le cerceau, c'est assez rigolo de voir comment la voiture suit les lignes, par saccades.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 17 mai 2010 20:37

Polon a écrit :Y avait ce système dans la Delta que nous avions essayée. Dès que les mains ne touchent plus le volant le système se désactive. Mais en gardant un doigt sur le cerceau, c'est assez rigolo de voir comment la voiture suit les lignes, par saccades.
Je confirme, j'avais trouvé très ennuyeux de rentrer chez moi complètement bourré à 4h du matin et de devoir me scotcher les mains au volant pour rentrer tranquille (j'aime dormir en conduisant bourré).

Quoi :?:

T

Yann
Membre V8
Membre V8
Messages : 1538
Inscription : 13 juil. 2006 04:48
Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A
Localisation : Lsne/Ouchy
Contact :

Message par Yann » 17 mai 2010 21:56

[quote="ToTheEnd"Je confirme, j'avais trouvé très ennuyeux de rentrer chez moi complètement bourré à 4h du matin et de devoir me scotcher les mains au volant pour rentrer tranquille (j'aime dormir en conduisant bourré).

Quoi :?:

T[/quote]

Pleeeeeeeeeeeeeeeeeease... ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 18 mai 2010 13:55

ToTheEnd a écrit :Je confirme, j'avais trouvé très ennuyeux de rentrer chez moi complètement bourré à 4h du matin et de devoir me scotcher les mains au volant pour rentrer tranquille (j'aime dormir en conduisant bourré).

Quoi :?:

T
Mouarf, le pouffement de rire au bureau par ta faute... :lol: :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15103
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 18 mai 2010 16:07

J'arrive avec toute mon ignorance, mais ca marche à droite et à gauche de la route ?
Et si tu dois tout de même franchir la ligne ? tu fais quoi ? tu forces le volant avec un pied de biche ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Message par Fabou » 19 mai 2010 14:42

Fonctionnement

Image

Lorsque le système est activé, le système "Lane Assist" s'active automatiquement à partir d'une vitesse de 65 km/h. Par le biais d'un module vidéo installé dans la partie du rétroviseur intérieur, les marquages de la chaussée sont enregistrés et la position du véhicule évalué. Lorsque le véhicule dévie de sa voie, l'assistant de changement de file contre-braque. Si le couple de braquage maximum ne suffit pas pour maintenir la voie ou si la vitesse diminue en-dessous de 60 km/h, le système "Lane Assist" avertit par une vibration du volant. Le conducteur doit alors à ce moment-là intervenir lui-même.

En pratique

Image Image

Lorsque le système "Lane Assist" est activé, un pictogramme de contrôle jaune de la forme d'une route s'allume. Dès que la caméra a repéré des marquages de chaussée correspondants, ce pictogramme devient vert. Le système est maintenant intégralement activé. Si le véhicule quitte maintenant la voie idéale, le "Lane Assist" contre-braque alors par des mouvements souples et continus. Lorsque le conducteur retire intégralement ses mains du volant, le système indique alors par système acoustique et un message de texte ce que l'on appelle une demande de reprise en main. Si le conducteur ne reprend pas le volant pendant une plus longue période, la fonction se désactive automatiquement. En cas de besoin, le système "Lane Assist" peut être mis hors fonction par le conducteur en réalisant un léger mouvement de contre-braquage. Par ailleurs, l'assistant de changement de file ne réagit pas lorsque le conducteur met le clignotant avant de passer sur un marquage. La fonctionnalité du "Lane Assist" est possible en combinaison avec une direction assistée électromécanique, comme elle est déjà installée de série dans la Passat CC.

Quelques vidéos explicatives sur le Lane Assist, le ACC et d'autres aides à la conduite VW

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15103
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 19 mai 2010 15:33

Merci pour les explications !
Je ne sais pas si je serais prêt phsychologiquement à "céder" mon volant à un assistant électronique..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Localisation : NE, CH

Message par MC-SIN » 20 mai 2010 12:14

Yvan a écrit :Merci pour les explications !
Je ne sais pas si je serais prêt phsychologiquement à "céder" mon volant à un assistant électronique..
Moi non plus!

Déjà qu'en on voit simplement les détecteurs de pluie, la catastrophe que c'est...

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Message par Rnd94030 » 20 mai 2010 19:18

MC-SIN a écrit : Moi non plus!

Déjà qu'en on voit simplement les détecteurs de pluie, la catastrophe que c'est...
?! Ça fonctionne à merveille. Je trouve cela très pratique sans être intrusif. Vraiment une aide à la conduite "utile", au même titre que le stabilisateur de vitesse. AMHA

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 20 mai 2010 20:00

Idem, détecteur pluie et lumière, pratique et désactivable si jamais... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1332
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Message par sylvain007 » 21 mai 2010 10:18

Et puis pas de GPS, les cartes papiers c'est tellement bien :roll: :roll: :roll:

Non franchement, on vit à une époque fantastique ou on peut avoir un daily qui rend les trajets maison-boulot moins emmerdants (passer les 5 tunnels du contournement de Genève sous la pluie ou on passe plus son temps à mettre et enlever les essuies glace qu'autre chose), alors perso, je suis pour tous ces gadgets! (déconnectables évidemment).

Par contre, le week end, c'est autre chose: une Lotus sans aucune aide, ca permet de bien se resourcer :D
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44436
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 21 mai 2010 11:54

Yvan a écrit :Merci pour les explications !
Je ne sais pas si je serais prêt phsychologiquement à "céder" mon volant à un assistant électronique..
J'ai essyé et ça marche (sauf que je n'ai eu aucune alarme en lâchant le volant). Mais en mettant juste un doigt sur le volant, tu peux laisser l'auto se guider toute seule en suivant les lignes, l'asservissement est pas si mal foutu.

Bien moins désagréable que lorsque tu as vraiment le volant en mains où les effets de couple sont désagréables. Ca force à mettre le cligno à chaque changement de voie, même si l'autopiste est complètement déserte.

Reste que je prendrai un cruise adaptatif (option obligatoire sur ma prochaine routière) 20x avant de prendre un lane assist.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 21 mai 2010 14:24

ze_shark a écrit :
Yvan a écrit :Merci pour les explications !
Je ne sais pas si je serais prêt phsychologiquement à "céder" mon volant à un assistant électronique..

Bien moins désagréable que lorsque tu as vraiment le volant en mains où les effets de couple sont désagréables. Ca force à mettre le cligno à chaque changement de voie, même si l'autopiste est complètement déserte.
j'aurais bien vu l'effet inverse, "forcer" sur le changement de voie implique la mise en route du cligno :idea:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus