Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5804
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 30 mai 2016 05:31

Mutorcs a écrit :En ce qui concerne l'autopilot, peut-être que les autres constructeurs attendent simplement d'avoir quelque chose de plus fiable pour ne pas risquer que des accidents plus ou moins graves nuisent à leur image.
J'ai 0 statistiques sur la question, mais tu trouves quand même beaucoup de vidéos sur Youtube qui montrent bien que le système de Tesla est encore potentiellement assez dangereux dans plusieurs situations. Et encore je parle seulement des cas ou ça a été filmé: https://www.youtube.com/results?search_ ... pilot+fail

J'ai quand même l'impression que Tesla a précipité la sortie de la beta pour faire ce qu'ils savent faire de mieux: du buzz.

Et puis c'est bien joli de prévenir les gens que "blablabla faut laisser les mains sur le volant, c'est pas notre faute si vous êtes c*ns et que vous suivez pas les règles" mais je trouve que la moindre des choses quand tu sors un autopilot beta c'est de faire un système qui BIP si le conducteur n'a pas au moins une main sur le volant...
Toutes ces vidéos ont été analysées sur le forum TeslaMotorsClub et à chaque fois, la conclusion était que c'était le conducteur en faute (et TMC n'est pas le forum officiel de Tesla mais plutot un forum challenging vis à vis de Tesla). La première chose qu'il faut savoir, c'est que l'autopilot a été livré dans sa toute première version pour utilisation uniquement sur les routes avec séparateur central entre les 2 voies de circulation. Leur erreur a été de faire confiance aux conducteur en ne bridant pas l'utilisation. Résultat, comme le truc fonctionnait assez raisonnablement sur les autres types de route, des gars l'ont branché dans ces conditions et tourné les vidéos comme dans le lien. Tesla a alors bridé cette utilisation avant d'en avoir fini le développement, ce qui a fait hurler les 90% d'utilisateurs non décérébrés car ils perdaient un truc qui marchait correctement, même si imparfaitement, à cause de la bêtises des 10 autres pourcents. Personnellement, je suis contre le fait de brider les utilisations. Par exemple, quand BM bride la moitié de son système d'infotainment dès que je roule, je ne supporte pas. Dans une voiture, on est pas toujours tout seul et donc il se peut que pendant que je conduis, ma femme veuille consulter un truc du mode d'emploi électronique ou que mes filles veuillent regarder "petit ours brun". Ca devrait être ma responsabilité de m'occuper de conduire pendant que la voiture diffuse ces infos et pas à BM d'imaginer à ma place ce qui peut me distraire.

Ensuite Tesla disait de garder les mains sur le volant. C'est clair et net, leur autopilot est certes avancé, mais pas du type autonome (level 2 vs level 3 de mémoire). En un premier temps, ils n'ont pas bridé le truc. Quand ils ont vu que les gens déconnaient, ils l'ont fait d'abord de manière usante (genre, check toutes les 30 secondes que les mains sont sur le volant ce qui impose de donner un petit effort dessus pour que le microtorquing détecte la présence d'une main) puis de manière plus maline. Et c'est là qu'on voit le problème pour évaluer ce qu'est vraiment cette auto: même ses perfs et fonctionnalités évoluent en fonction des releases. En pratique, l'autopilot actuel permet par exemple de passer la douane de Bardonnex sans toucher à quoi que ce soit (la voiture se lève sur les dos d'ane, tourne dans les lignes étroites de cones, gère la distance avec la voiture de devant, etc...). Il permet aussi de faire un Genève Sion sans toucher au volant. Ma femme ne touche plus rien au quotidien entre Genève et Lausanne. Quand j'emmène ma fille à l'école, je suis en autopilot dès que la route est roulante. Très pratique aussi pour croiser quand c'est pas très large car la voiture se centre super bien sur la ligne. C'est même aussi pratique tout simplement quand tu veux faire quelque chose avec la radio. Habituellement quand tu fais ca en voiture, c'est un moment plus risqué car tu ne regardes la route que d'un œil. Là, un coup d'auto pilot, tu fais ce que tu as à faire et ce de manière bien plus safe qu'avant.

Donc au final, pour un utilisateur non décérébré qui suit les conditions d'usage préconisées par Tesla qui sont par ailleurs du bon sens, ce truc là change la vie, n'est pas dangereux et est un cran au dessus de la concurrence. Et oui, il fait des dong dong quand on ne remet pas les mains sur le volant et coupe même la radio. Si on persiste, il arrête la voiture de lui même: c'est arrivé à un gars qui a fait un malaise et qui ne doit sa vie sauve qu'à l'autopilot de Tesla. Mais pour le comprendre, il faut l'essayer en vrai et pas se contenter des vidéos du net car sinon sur cette base, je peux dire que toutes les propulsions sont des faiseuses de veuves, que tant le quattro que le Xdrive ne permettent pas de monter une légère pente à peine enneigée, etc... Et essayer une Tesla, c'est pas comme si c'était compliqué: ils ont une politique arrangeante de prêt d'autos de démo afin de faire découvrir leur produit, y compris aux plus septiques comme je l'étais y'a quelques mois.

Au final, je pense qu'il est important de se gaffer avec ses préjugés: si je vous disais le nombre de préjugés faux que j'ai pu avoir sur des autos, il me faudrait la journée: entre les ricaines qui tiennent la route comme des péniches (allez essayer une Corvette récente pour comprendre l'erreur), les SUV patauds sur route de montagne (allez essayer un X5 avec le torque vectoring et le chassis piloté optionnel et vous comprendrez), les boites auto qui font n'importe quoi et savent jamais mettre la bonne vitesse (allez essayer encore un X5 avec la gestion de boite sport: à la main, je fais pas mieux), les électriques qui sont juste des déplaçoirs pour geek (allez essayer une Tesla, vous découvrirez un plaisir certain de rouler et saurez l'utiliser même sans être geek), les 911 théoriquement avec une architecture qui les rend inroulables, encore plus en version turbo (allez essayer pour de vrai une 911 turbo, vous verrez, ca tient très bien le pavé malgré cette tare supposée proche de la non viabilité), les italiennes aux couts d'exploitation affolants (achetez une italienne, roulez avec comme le Shark et faites vos services de manière intelligente et vous verrez, c'est pas si cher que ca), etc... Bref, je pense qu'il est indispensable de tester pour avoir une vraie idée de ce que sont ces produits et dans le cas de Tesla, de comprendre que ca change significativement l'approche de la route. Y'a les voitures et y'a la Tesla (et pourtant, Dieu sait que j'aime les voitures traditionnelles cf le contenu de mon garage et les autos que j'ai pu avoir).

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12722
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 30 mai 2016 12:50

vravolta a écrit :Ben je serais très heureux que tu m'exhibes une berline qui fait le 0-100 en 3.0. Je dois avoir une culture trop étroite de l'automobile pour la connaitre. Y'a déjà pas grand chose en sportives sous la barre des 4s mais carrément être sur la barre des 3 et ce dans une auto pouvant transporter jusqu'à 5 adultes et 2 enfants (déjà fait une fois et c'est assez raisonnable), j'avoue à nouveau ne pas connaitre de trucs homologués sur route qui font ca.
La S est homologuée pour 5 passagers, pas 7. Clair que si on se fixe le 0-100 en 3 secondes comme définition de berline ultra-sportive ça va limiter le choix. A mon sens même si elles sont plus lentes sur l'exercice, une Panamera Turbo S ou une AMG S 63 remplissent déjà le cahier des charges. Et pas sûr qu'une Tesla puisse suivre une Panamera équipée du chassis qui doit aller avec sur une petite grimpée de col. Ce serait intéressant de comparer les deux.
vravolta a écrit :Tu cites Uber comme modèle disruptif, et je suis d'accord avec toi. Mais Uber n'a pas inventé le peer to peer ni le taxi. Il n'a fait que mettre ces 2 concepts ensemble. Apple n'a pas inventé le smartphone, mais il a réussi à le rendre suffisamment bien fait pour planter le géant ultra bien implanté qu'était Nokia. Je peux te le refaire avec Citroën et la traction avant: cette auto n'a rien inventé: la traction avant existait des années avant. La monocoque sans chassis séparé aussi. Les freins hydrauliques aussi.

(...)

Bref, effectivement, il n'a rien inventé, pas plus qu'Uber ou Citroën. Et oui, d'autres sont entrain de faire des trucs similaires à lui ... mais avec 5 ans de retard ou seulement à titre expérimental. Mais est ce que quelque part réussir à mélanger toutes ces choses et le faire avec cette avance sur les autres, ce n'est pas aussi disruptif qu'Uber?
Über n'est pas disruptif par son app ou le service amélioré. Il l'est parce que son modèle d'affaire est fondamentalement différent de celui des taxis, régulé et basé sur un système de licence qui n'incite pas à innover et qui fait que les taxis se retrouvent coincés pour répondre à Über. C'est ça un vrai disrupteur contrairement à Apple et Citröen dans les cas précis que tu cites. Aujourd'hui la "disruption" est utilisée à toutes les sauces dès lors qu'une entité se fait bouffer (soit quelques quelques parts de marché, soit entièrement) par une autre, Mais c'est un peu plus subtil si l'on cherche vraiment à comprendre la mécanique de disruption par rapport à l'évolution normale d'un marché comme on la connaît depuis la nuit des temps.

Donc encore une fois pour moi, Tesla n'est qu'un nouvel entrant et rien d'autre. Il ne disrupte rien du tout parce que son modèle d'affaire, en dehors du fait qu'il se finance à coups de subventions et distribue en direct, n'a rien de différent des autres acteurs de l'automobile (qui ne subissent donc aucune pression de Tesla sur ce plan).

Après évidemment, il y a le buzz et tout le hype avec lesquels la Silicon Valley sait si bien jouer et la personnification de Tesla au travers de Musk. Mais ça c'est du marketing, ce n'est pas de la disruption.
vravolta a écrit :Je pense que je ne te convaincrai pas car t'as arrêté ton avis sur Tesla il y a bien longtemps, t'as mis Elon dans la case bulshit et la messe est alors dite. Je ne suis même pas certain que tu aies essayé un de leurs produits d'ailleurs. Je te comprends: jusqu'en Aout dernier, j'aurais dit qu'en bon pistonhead, une caisse sans bruit et sans moteur thermique, c'était pour moi un sacrilège. Mais à ta différence, plutot que de tout jeter, je me suis dit que je ne pouvais pas le faire sans avoir essayé. Le premier essai m'a troublé (je pensais que la tenue de route serait foireuse vu le poids et l'origine ricaine). J'ai donc réessayé dans des conditions plus rudes = sur la neige. Et à chaque fois, j'ai essayé sur 200 bornes, avec de la ville, de la route cantonale, de l'autoroute, sous le soleil, la pluie, la neige, dans la nuit. Et j'ai alors du concéder à ce bulshiteur d'Elon (car c'en est un) que malgré son coté vendeur de canapé, il avait fait un truc abouti.
Oui clairement tu ne me convaincras pas que Tesla disrupte parce qu'il ne le fait tout simplement pas. Ce n'est même pas un game changer, il n'y a que Musk pour croire que la voiture électrique va sauver le monde d'ici 2020.

Pour le reste, je n'ai jamais écrit qu'une Tesla était de la merde. Je ne le pense pas du tout, bien au contraire. Je l'ai conduite bien avant toi (Image) et je trouve même que la Model S est une belle voiture. Pour ce qui est de la conduite électrique, en 2012 déjà je m'extasiais du plaisir procuré par le mode tout électrique de la Panamera S Hybride.

Donc je ne jette pas tout. J'essaie juste de prendre du recul pour comprendre aussi objectivement que possible, au-delà de tout le buzz, comment le modèle d'affaire de Tesla fonctionne et se place par rapport à la concurrence. Et si ce modèle d'affaire est vraiment aussi distinctif ou génial pour mériter plus que les lauriers qu'un bon produit peut recevoir et permettre à Tesla de se faire une vraie place sur le marché. Pour l'instant je n'ai rien trouvé, c'est juste un constructeur comme un autre.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4174
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par juliencor » 30 mai 2016 13:42

_nicolas a écrit :
vravolta a écrit :Ben La S est homologuée pour 5 passagers, pas 7.
Tesla propose deux strapontins en options, dans le coffre et dos à la route.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5804
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 30 mai 2016 17:14

Je confirme pour les 2 sieges du coffre, qui me semblaidnt debiles jusqu'a ce que je les ai dans mon auto, les utilise et comprenne ce que ca pouvait changer dyns la pratique: si je dois par hasard prendre des copines de ma fille pour un anniversaire et que comme c'etait pas prevu, les parents ont pas laisse leur siege, c'est tranquille avec la Tesla. Idem quand il va y avoir peu de places de parking.
Pour la perf, essaie de doubler dans St Cergue avec une panamera turbo: rien que le lag de la boite rend le truc sans rapport avec une Tesla tout en gardant un confort de berline. Et soyons franc, pour des autos qui ont vocation a rouler sur route ouverte, le seul espace de liberte raisonnable qui reste, c'est ce qu'il se passe en dessous de 120. Le model de Tesla, c'eyt un pari sur les credits carbone et leur revente, soit une maniere tres differente et inconnue d'essayer de tirer du profit de la vente d'automobiles. Si ca c'est pas disruptif au même titre que les supermarches vs les petites epiceries, alors effectivement, on n'a pas la meme definition de la disruption. Le fait que ca puisse marcher est encore un autre debat: personne a dit que la disruption ne pouvait etre qu'un succes...

bence
F1
F1
Messages : 6181
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par bence » 30 mai 2016 18:02

Ai regardé deux trois vidéos au sujet autopilot Tesla, c'est bluffant. On se croirait dans un Airbus.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12722
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 30 mai 2016 20:30

vravolta a écrit :Le model de Tesla, c'eyt un pari sur les credits carbone et leur revente, soit une maniere tres differente et inconnue d'essayer de tirer du profit de la vente d'automobiles. Si ca c'est pas disruptif au même titre que les supermarches vs les petites epiceries, alors effectivement, on n'a pas la meme definition de la disruption. Le fait que ca puisse marcher est encore un autre debat: personne a dit que la disruption ne pouvait etre qu'un succes...
Cela fait depuis belle lurette que Tesla clame que son modèle ne se base pas sur les crédits et que ceux-ci ne représenteront jamais une source de revenus majeure pour eux. Il te reste encore l'argument des 400'000 précommandes de la Model 3 et on aura fait le tour... :D
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4174
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par juliencor » 31 mai 2016 12:48

Un exemple d'autopilot fail en Suisse:

McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5804
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 31 mai 2016 20:33

Oui, vu tout à l'heure et logique quand on a pris la peine de lire comment il fonctionne: d'un coté, pour des raisons de sécurité, il a une contrainte de rester sur sa ligne sauf action du conducteur sur le cligno. De l'autre, il suit la voiture de devant qui passe en faisant un truc qui n'existe pas dans ses stratégies = à cheval sur une ligne. Le même cas sans la voiture de devant, et il s'arrêterait. Le même cas avec un vrai changement de file de la voiture de devant et il s'arrêterait aussi. C'est tout le souci de développer un algo qui se plantera pas même si les gens devant font des trucs bizarres.

Pour en revenir au business model de Tesla, c'est ce qu'ils affirment, mais ce n'était pas ce que disait la market cap de Tesla la dernière fois que je me suis penché sur le sujet. Donc perso, Elon peut bien raconter ce qu'il veut, je ne vais surtout pas le croire et je vais aller regarder la réalité. Idem pour les 400 000 model 3: on en reparlera quand elles auront été produites, en attendant, c'est du virtuel. Et quand bien même ca deviendrait réel, il faudrait voir si les promesses sont tenues car en général, elles ne le sont pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43148
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Tesla: collision en auto pilot

Message par ze_shark » 31 mai 2016 21:14

Difficile à comprendre que le détecteur de collision n'ait pas détecté l'obstacle. En général, ces trucs sont largement assez chatouilleux pour avertir (un minimum) voire planter sur les freins. On peut rationnaliser comme on veut, ce genre d'événement ne devrait pas arriver sur un produit, ce n'est pas un cas si tricky.

A mon avis, Musk a accepté de prendre un risque qu'aucun manufacturier sérieux n'est prêt à endosser: prendre ses clients pour cobayes d'une techno encore en développement. L'histoire de ne pas lâcher les mains, c'est bien de le mettre dans le manuel, mais tous les autres constructeurs que j'ai peu essayer ont des capteurs de proximité dans le volant. Tu doit garder au moins un doigt de chaque côté. Sauf que ça tue la coolitude. Donc ils prennent le risque.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14924
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Yvan » 01 juin 2016 08:40

Personnellement, ce qui me surprends le plus, c'est que le conducteur n'a (ne semble avoir) aucune réaction face à l'obstacle devant lui !
Toutes assistances de conduites possibles et imaginables embarquées ne devraient soustraire le conducteur à la concentration et la maitrise de son véhicule. Vu la vitesse à laquelle ca se passe, le gars avait largement le temps de réagir, à moins qu'il soit passé derrière pour lire son journal.
Ca fait quand même peur ! Tout comme ceux qui suivent aveuglément les infos GPS et qui se foutent en bas un talus !

Et le fait que l'électronique parte en tilt à cause d'une équation inconnue souligne bien toute la difficulté de mettre au point des systèmes 100% autonomes (réf. aux navettes CarPostal de Sion http://www.rts.ch/info/regions/valais/7 ... -sion.html )
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4174
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par juliencor » 01 juin 2016 09:07

On parle d'autopilot et on trouve cela "logique"???

La voiture va bêtement s'encastrer dans un véhicule arrêté devant, et le constructeur prétend que l'électronique a bien réagi?

A chacun son paradigme...
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4174
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Tesla: collision en auto pilot

Message par juliencor » 01 juin 2016 09:09

ze_shark a écrit :Difficile à comprendre que le détecteur de collision n'ait pas détecté l'obstacle. En général, ces trucs sont largement assez chatouilleux pour avertir (un minimum) voire planter sur les freins. On peut rationnaliser comme on veut, ce genre d'événement ne devrait pas arriver sur un produit, ce n'est pas un cas si tricky.
J'ai le "breaking guard" sur mon Audi et ça m'agace particulièrement en ville. Il arrive qu'il plante sèchement sur les freins alors que j'accélère derrière un véhicule qui est en train de bifurquer à gauche.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4507
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par blake_ch » 01 juin 2016 10:12

juliencor a écrit :On parle d'autopilot et on trouve cela "logique"???

La voiture va bêtement s'encastrer dans un véhicule arrêté devant, et le constructeur prétend que l'électronique a bien réagi?

A chacun son paradigme...
J'allais le dire!

Le problème dans tout code informatique, ce n'est pas de savoir bien gérer le cas nominal, mais de pouvoir gérer les erreurs. Dans le cas d'un auto-pilot, de savoir gérer l'imprévu, les situations qui ne répondent pas à un interprétation stricte de l'usage prévu de la route. Dire que le logiciel a bien fait son travail, c'est se voiler la face. Oui, il a réagit comme il avait été programmé. Mais est-ce le résultat souhaité? pas si sûr.

Donc, je trouve le choix de proposer cet auto-pilot à tout le monde assez dangereux. Et se ranger derrière un simple warning "Attention, c'est en beta, utilisez à vos risques et périles" un peu facile qui repousse tout sur la responsabilité individuelle.

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par AFerreiraPT » 01 juin 2016 10:19

Yvan a écrit :Personnellement, ce qui me surprends le plus, c'est que le conducteur n'a (ne semble avoir) aucune réaction face à l'obstacle devant lui !
sur la description de la video: "Yes, I could have reacted sooner, but when the car slows down correctly 1'000 times, you trust it to do it the next time to. My bad.."

c'est là le problème! les gens font confiance a un système que n'est pas 100% fiable... mais bon... tout a bien fonctionné selon Tesla...

et niveaux loi/assurance ça se passe comment? il dit que c'est la faute de la voiture et c'est tout? et en cas d'accident grave avec blessées ou morts?

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12722
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par _nicolas » 01 juin 2016 10:22

blake_ch a écrit :Et se ranger derrière un simple warning "Attention, c'est en beta, utilisez à vos risques et périles" un peu facile qui repousse tout sur la responsabilité individuelle.
Ce qui est plutôt paradoxal par rapport à toutes les précautions que l'on prend par ailleurs pour renforcer la sécurité sur les routes...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus