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Porsche Panamera S Hybrid: essai

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Notre quête de la Panamera ultime se poursuit et cette fois-ci c’est au tour de la version électrifiée, la Panamera S Hybrid, de passer entre les mains d’Asphalte.ch. 

Nous ne nous étendrons pas sur l’esthétique de la berline de Porsche déjà évoquée lors de notre prise de contact au moment du lancement de la Panamera, et lors de nos essais des versions 4 et Turbo S. D’autant que pour cette variante hybride comme pour le Petit Prince de Saint-Exupéry, l’essentiel est invisible pour les yeux … et tient en la présence de non pas un, mais deux moteurs. Le premier est un V6 à compresseur de 3 litres d’origine Audi (on le retrouve notamment sur les S4 et S5 type B8), doté de l’injection directe, développant 333 chevaux et 440 Nm sur une plage allant de 3’000 à 5’250 tours/minute. Il est secondé par un moteur électrique de 47 chevaux. Tous deux sont en fait les blocs que l’on trouve sur le Cayenne S Hybrid avec lequel Porsche avait inauguré son concept “Porsche Intelligent Performance”.

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L’ensemble délivre une puissance totale de 380 chevaux pour un couple de 580 Nm à… 1000 tours/minute par la grâce du moteur électrique dont le couple maxi est disponible immédiatement. Il propulse la Panamera S Hybrid de 0 à 100 km/h en 6.0 secondes et lui permet d’atteindre 270 km/h en pointe. A titre de comparaison, la Panamera S et son V8 développant 400 chevaux, la version la plus proche de la Panamera Hybride, atteignent les 100 km/h après 5.6 secondes et 282 km/h en vitesse maxi. On est évidemment loin derrière la fusée Turbo S essayée récemment et qui est hors d’atteinte de tout objet fait de quatre roues et quatres portes, quelle qu’en soit la provenance. Cependant, cette Panamera n’est rien moins que la voiture hybride la plus rapide du moment ! Reste que lorsqu’on parle hybride, on s’intéresse moins aux performances pures qu’à l’impact sur l’environnement. En l’occurrence, cette motorisation permet à Porsche de revendiquer une consommation mixte de 7.1 L/100 km et des émissions de CO2 contenues à 160 grammes/kilomètre. Soit une réduction de plus de 30% par rapport à la Panamera S et, mieux encore, de plus de 38% par rapport à la Turbo S. On parle cette fois-ci de la Porsche la plus propre de l’histoire de la marque, décidément la Panamera S Hybrid accroche les premières places.

Pour en revenir à la technique, le concept hybride ne se résume pas aux deux propulseurs placés à l’avant de la Panamera. Il comprend également une batterie haute tension nickel-métal-hydrure (NiMH, capacité 6 Ah) disposée dans le coffre dont le volume se retrouve sensiblement réduit (de 432 à 335 litres). Ainsi qu’un module électronique, appelé “Hybrid Manager”, qui est en fait le cœur du système. Car c’est à lui qu’il revient d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble et, en particulier, de gérer l’interaction entre les deux moteurs et la batterie, et de décider de l’un des trois modes de propulsion prévus : électrique, thermique ou fonctionnement en parallèle des deux blocs.

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