Injection directe: dépôts de carbone ?
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 avr. 2009 08:43
Cela ne peut qu'améliorer du fait que le V-POWER est sans souffre comme le Total SP98 Excellsium, l'article suivant tend à prouver qu'il y a bien une relation de cause à effet entre l'adoption par les constructeurs de l'injection direct et le SP sans souffre obligatoire au 1er Janvier 2009 dans l'UE :David a écrit :Est-ce que le fait d'utiliser de l'essence à haut indice d'octane (genre V-Power) peut diminuer le phénomène ?
Les M5 E39 souffrant du même mal, c'est ce qui semble être conseillé ainsi que de pousser régulièrement le moteur dans les hauts régimes pour "décrasser" le moteur !
http://www.lefigaro.fr/automobile/2006/ ... soufre.php
C'est la raison pour laquelle je pense qu'il y a fort à parier que les problèmes constatés ci-dessus sont au moins en partie dus au carburant utilisé.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 26 avr. 2009 14:03
Sur un moteur à injection directe, ça sert justement à rien car le carburant ne passe pas par les soupapes d'admission.David a écrit :Est-ce que le fait d'utiliser de l'essence à haut indice d'octane (genre V-Power) peut diminuer le phénomène ?
Les M5 E39 souffrant du même mal, c'est ce qui semble être conseillé ainsi que de pousser régulièrement le moteur dans les hauts régimes pour "décrasser" le moteur !
Sur les moteurs à injection classique, je ne suis pas sûr non plus de la corrélation entre l'indice d'octane et les propriétés détergentes.
Je comprends l'aspect intuitif des hauts régimes, mais pas forcément la fondation techique de cette théorie du décrassage. Est-ce vraiment une question de régime ou de température de fonctionnement ?
- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 26 avr. 2009 15:02
Effectivement, tu as raison...j'ai trouvé quelques infos intéressantes concernant le cas de la M5ici.ze_shark a écrit :Sur un moteur à injection directe, ça sert justement à rien car le carburant ne passe pas par les soupapes d'admission.David a écrit :Est-ce que le fait d'utiliser de l'essence à haut indice d'octane (genre V-Power) peut diminuer le phénomène ?
et quelques photos ici.
Concernant l'indice d'octane voici ce que j'ai pu constater après 20K km au volant de ma M5...durant les 10K premiers km pendant lesquels j'ai fait le plein avec de la 95 uniquement, aucune consommation au niveau de l'huile. Pour les 10K km suivants, j'ai mis uniquement de la 98 et là ma consommation d'huile est passé à 0.5l pour 1500km.
Serait-ce dû aux propriétés détergentes de l'essence à indice d'octane plus élevé ?
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 avr. 2009 18:51
http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... /111-1.asp
Message par Gringo » 26 avr. 2009 19:25
Est-ce ces moteurs essences encrassés sont largement utlisés en ville et peu dans les régimes optimaux pour le rendement?
Les mitsu GDI existent depuis longtemps. Ont-ils un EGR et ces problèmes?
C'est une problématique intéressante.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 02 mai 2009 18:56
Un autre exemple: VW EOS (2.0 FSI j'imagine), 22Kmiles, USA:

Et un autre: Audi RS4, 3700 miles, UK:

Selon ce que j'ai glâné, les moteurs à injection directe tendent à fortement diluer leur huile (ce que la boulimie des RS4 pour le précieux liquide semblerait contredire, mais peut-être que ce serait encore pire avec une admission classique). Comprends pas encore pourquoi, mais c'est ce qui amènent beaucoup de proprios de 1/3/535i (ça existe aux US) à accélérer drastiquement les intervales de vidange, la dilution combinée avec la température de fonctionnement anormalement élevée du moteur devenant un cocktail inquiétant pour la fiabilité à long terme.
L'huile accumule toute sorte de cochonneries, notamment des impuretés provenant de l'essence. Le recyclage des vapeurs d'huile sortant de l'embiellage étant obligatoire, des dépôts se forment au revers des valves.
En me documentant, j'ai découvert BITOG (ce n'est pas une version triple X des X-men mais le site bobistheoilguy.com où des fondus font analyser leur huile à tours de bras pour comprendre ce qui se passe dans leur moteur. Je poursuis ici sur le sujet.
-
- DTM
Message par GVA-SFO » 05 juin 2009 22:55
Je pensais au début comme The-Shark, soit: le coupable étant la recirculation des diverses vapeurs d'huile. Pas pas plus tard qu'aujourd'hui, en parlant à un technicien de chez Rector Motors (Burlingame, CA, agent Audi et Porsche), le gars me disait qu'il s'agit essentiellement de l'huile cuite, provenant des coulisses de soupapes, ..comme l'a déjà très justement mentionné ci-dessus Vravolta.
En injection "indirecte", il semble que l'essence (ou, surtout, ..les additifs) font le nettoyage, mais avec le DFI, l'air ne nettoye plus rien, et ..il fait très chaud, de l'autre côté des soupapes !
On pourrait bien se retrouver avec des moteurs dfi qui injectent un additif nettoyant dans l'air dans le futur, car il semble qu'il n'y a pas 36 solutions pour résoudre ce problème.
Par contre, effectivement: Pourquoi on ne retrouve pas ce même problème sur les diesel modernes ??
Notons encore, que du côté "profit" du DFI, il semble que la conso chute très fortemement, je parlais récemment à un ami qui roule en 997mk2 (S) et il me disait qu'il était maintenant à 30mpg (moins de 8l/100km en mode "campagne", et 20 mpg en ville (12l/100km) ..à San Francisco, ou la conduite n'est pas très économique (colinnes) !!
- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 06 juin 2009 00:05
La température n'est pas la même. Et cela doit jouer un rôle.GVA-SFO a écrit :Par contre, effectivement: Pourquoi on ne retrouve pas ce même problème sur les diesel modernes ??
Est-ce là aussi ce problème de dépôt ne provient-il pas d'une utilisation dans une gamme de températures inappropriées.
Plus froid, il devrait y avoir moins de dépôts.
Plus chaud, il devrait se décalaminer.
C'est peut-être entre deux que c'est pas bon.
- Sput
- ze_shark
- Site Admin
Re: Injection directe: dépôts de carbone ?
Message par ze_shark » 21 août 2011 13:10

Une autre, anglaise

- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 30 sept. 2011 07:59

- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 01 oct. 2011 02:08
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 01 oct. 2011 06:47
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 01 oct. 2011 15:04
Je n'ai pas lu de rapport sur un cas où des dépôts se seraient formé à l'échappement.
Peut-être que ta Polo est le cobaye idéal pour une petite séance d'endoscopie ?
Sent from my HTC Vision using Tapatalk
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 01 oct. 2011 16:57

Je vote aussi recirculation des vapeurs mais bon je reste coi quant au peu de communication du net sur sujet. le problème était-il aussi vrai pour les diesels ??
Message par wat » 01 oct. 2011 18:04
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux