Groupe VW
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Re: Groupe VW
Message par asylum » 13 avr. 2018 09:35
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Re: Groupe VW
Message par ze_shark » 13 avr. 2018 11:50
En pratique, VW est le roi des plateformes. On peut même affirmer qu'ils sont devenus #1 mondial grâce à leur attention obsessionnelle sur les plateformes. Et ils continuent avec l'électrification. Les platformes imposent des contraintes, des compromis. Je n'ai aucun doute sur le fait que ça doit créer des frictions, mais le résultat est là. Partage des plateformes châssis, des plateformes moteurs, des plateformes infotainment. Et ce largement sous le leadership actuel.Hanse a écrit : ↑13 avr. 2018 08:12Les organisations matricielles peuvent être séduisantes sur le papier, mais délicates à faire fonctionner, les responsables ayant souvent de gros ego qui se heurtent et ce système favorisant encore plus les luttes d'influences. Au final, tout dépend de la personnalité des responsables, mais à ce niveau les personnalités sont généralement affirmées et peu enclines à l'altruisme ou à s'incliner. L'autorité du nouveau patron du groupe sera déterminante et sa tâche de management sans doute difficile.
La nouvelle structure semble intelligente dans le sense où elle donne aux 3 top execs des prérogatives horizontales en contre-partie à leur perte relative d'autorité absolue dans le vertical.
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Nouveaux moteurs VW
Message par ze_shark » 01 mai 2018 20:51
Cette année, VW présente trois nouveaux groupes.
La prochaine Golf sera lancée avec un système mild hybrid 48V (comparable dans les grandes lignes à celui qui équipe les nouvelles A6). La technologie est donc suffisamment bon marché pour une diffusion de masse (où paie son coût par sa contribution à la réduction des émissions de flotte qui vont valoir de l'or en barres). Volkswagen annonce son intention d'étendre ce type d'électrification légère à l'entier de sa gamme. Au coeur du système, un démarreur/moteur/générateur combiné à une batterie Lithium sous 48V. La réduction de la consommation est de 0.3 L/100km.
Un nouveau 1.5 TGI Evo au gaz naturel fait son apparition sous l'appellation EA211 Evo, avec un turbo à géométrie variable. Le groupe développe 200 Nm de 1400 à 4500 t/min et 130ch et utilise un cycle Miller. Les émissions de particules fines sembent favorables, mais ils ne disent pas si ils peuvent se passer de filtre à particules. Autonomie de 490 km (NEDC ...) en CNG, avec un réservoir d'appoint de 190 km (toujours NEDC).
Un nouveu 2.0 TDI (EA288 Evo) mild hybrid (sous 12V bizarrement), avec une gamme allant de 136 à 204 ch. Application initiale chez Audi en position longitudinale (donc A4, A6, peut-être au-dessus ?), puis en position transversale sur la plateforme MQB. Les émissions de CO2 normalisées baissent de 10g/km.
Re: Groupe VW
Message par Hanse » 02 mai 2018 07:42
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VW: déploiement mild hybrid
Message par ze_shark » 02 mai 2018 08:47
En plus, ça fait aussi du torque filling, ce qui permet de monter des turbos un peu plus gros sans pénalité sur le temps de réponse.
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VW: plus de 1 million d'EVs en 2025
Message par ze_shark » 29 mai 2018 20:26
L'optimisme, c'est bien, mais à 6-7 ans, c'est risqué. Qui aurait prédit le développement des ventes de diesel en Europe en 2011 ?
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Groupe VW: résultats H1 2018
Message par ze_shark » 01 août 2018 17:42
- chiffre d'affaires: +3.5% à EUR 119.4 billion
- marge opérationnelle: +9.8% à EUR 9.8 billion (soit 8.2%) avant charges exceptionnelles (le nettoyage du dieselgate, EUR 1.6 billion ce semestre) - pas folichon
- liquidités: EUR 26.3 billion au bilan
Si on regarde la contribution des marques sous-jacentes au chiffre d'affaires:
- VW: +7.7% à EUR 42.7 billion
- Audi: EUR 31.2 billion (y.c. Lamborghini & Ducati)
- Porsche: EUR 11.2 billion
- Skoda: EUR 9.2 billion (+5.1%)
- SEAT: EUR 5.8 billion (+14.5%)
- Bentley: EUR 757m, en baisse (Continental GT ...)
Les véhicules commerciaux contribuent pour ~14 milliards (Scania EUR 6.5, MAN EUR 5.8, MAN Power Engineering EUR 1.6)
En termes de profits:
- Audi: EUR 2.8 billion
- VW: EUR 2.1 billion
- Porsche: EUR 2.1 billion (+0.4%)
- Skoda: EUR 821m
- SEAT: EUR 212m (+62.7%)
- Bentley: -80m€ (toujours les retards de la Continental GT)
Pour mettre les choses en perspective, les volumes des trois contributeurs principaux aux profits du groupe:
- Audi: 949'300
- VW: 3'118'700
- Porsche: 130'600
La marge sur une Porsche est équivalente en moyenne à celle de vingt-quatre VW. Le rapport est de 1 à 4 chez Audi.
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Re: Groupe VW
Message par Corsugone » 01 août 2018 18:10
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Re: Groupe VW
Message par ze_shark » 01 août 2018 19:42
Je vois mal comment ça pourrait se faire sans une transaction en bonne et due forme.
Audi est une AG dont le groupe VW ne détient pas l'entier du capital, donc en théorie ça devrait passer devant les actionnaires.
Idem pour Porsche AG.
Les plateformes et les structures de leadership matriciel dans le groupe, c'est autre chose.
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Re: Groupe VW
Message par Corsugone » 01 août 2018 20:34
Re: Groupe VW
Message par dahu » 01 août 2018 20:55
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Re: Groupe VW
Message par Corsugone » 01 août 2018 21:02
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Re: Groupe VW
Message par ze_shark » 01 août 2018 21:06
Par exemple, la marque VW prend la "responsabilité de l'Amérique du Nord, du Sud, et de la région sub-saharienne, alors que Seat prend l'Afrique du Nord et Audi le moyen orient et l'asie pacifique hors Chine. Mais l'exécution semble rester la prérogative entière des marques.
On parle de décentralisation des prises décisions sur les domaines de synergies, rien de plus (ou de moins).
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Groupe VW: électrification onéreuse
Message par ze_shark » 14 sept. 2018 11:44
Ce plan comprend le developpement et lancement de 80 modèles électrifiés (donc pas que des électriques pures) d'ici à 2025 entre ses différentes marques, une pénétration qui doit déboucher sur des versions électrifiées des 300 modèles du groupe en 2030.
Le chiffre lui-même n'est pas clair dans sa base: OPEX, CAPEX, sur quelle durée, pas la moindre idée. Mais c'est beaucoup.
Même son de cloche chez Daimler où l'on professe que le lancement de 10 BEVs d'ici à 2022 va coûter beaucoup plus cher que les 10 milliards prévus.
Pourquoi plus ? Pas la moindre idée. Et c'est contre-intuitif dans la mesure où les obstacles à l'électrification pure semble moindre. Pas besoin de développer des moteurs compliqués, batteries, moteurs et électronique de puissance semble exister, même si il faut les intégrer et valider l'ensemble.
C'est donc étonnant, Et ça laisse le sentiment que c'est une campagne de PR liée aux cibles de CO2: si vous nous faîtes payer des sanctions CO2 massives, nous aurons encore moins les moyens de faire ce que vous demandez, des électriques (qui par ailleurs restent moins rentables). Ce au moment où le Parlement européen doit se prononcer sur les cibles 2025.
A mon avis, l'UE va tenir bon et maintenir des sanctions pour forcer la décarbonisation de la mobilité individuelle (le petit détail de la production et du stockage d'électricité renouvellable restant ouvert), et les constructeurs vont être forcés de passer les coûts aux consommateurs. Si le coût du km en bagnole n'augmente pas, amortissement et énergie compris, rien ne va changer fondamentalement.
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