Taxe sur les véhicules qui consomment trop

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Gringo
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Message par Gringo » 22 avr. 2006 22:24

Je viens de faire un deuxième raid en Italie cette année. Après Rome, ce fut Rimini.

Comparé à notre fr. 1.75 pour le 95, ils sont déjà à euro 1.31. Le Diesel est moins cher et influence donc le parc automobile.
Néanmoins, on constate clairement que les moulins de plus de 3.0L sont rarissimes y compris sur les caisses chères (Diesels compris).
Je dirais même que les autos de "week-end" genre Ferrari sont devenues invisibles.

Après un passage à l'euro qui a été brutal pour les salaires, le parc auto s'est quand même renouvellé grâce aux leasing et crédit. Par contre si le standing qualitatif est bon (Audi, MB, BMW), les motorisations sont clairement "downsizées" comparé à la Suisse.

Convaincu que l'exception suisse vit ses dernières années, je pense que le marché va naturellement tirer les consommation vers le bas.

De mon côté j'attends beaucoup des E5 et E85. En voyant apparaître des modèles hybrides comme la Lexus LS600h, je suis sûr que le transport individuel privé prestigieux mais politiquement/socialement acceptable n'est pas mort.

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Message par ze_shark » 23 avr. 2006 00:34

En Italie, les motorisations sont plus une question fiscale que le coût du carburant. Il y a (en tous cas il y avait) une incitation radicale à rester sous les 2000cm3, d'où certains modèles exotiques comme les Ferrari 208GTB/GTS, les premières Maserati biturbo ou des versions poussées des BMW 320i.

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Message par Gringo » 23 avr. 2006 02:03

Il y a eu une époque de charge fiscale élevée sur les plus de 2L.

Le blème c'est que quand tu gagnes 2000 euros (comme cadre) et que tu mets 1h30 pour faire 18km dans Rome chaque matin et chaque soir, la conso devient un vrai sujet.

En 2000-2001 en Suisse, je faisais 5000km par mois pour aller au boulot avec une américaine. Un beau matin j'ai pris conscience que même si c'était cool de rouler, le budget essence payait un deuxième appart sur place.

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Re: Taxe sur les véhicules qui consomment trop

Message par sputnick » 25 avr. 2006 11:45

Nico997 a écrit :C'est un objectif de consommation moyenne fixé par le DETEC pour l'ensemble du parc auto en Suisse et pas un objectif par véhicule.
C'est bien ce qui me semblait pas très clair dans l'article. Merci pour l'officialisation de la précision.

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Message par sputnick » 25 avr. 2006 11:55

Gringo a écrit :Je viens de faire un deuxième raid en Italie cette année. Après Rome, ce fut Rimini.

Comparé à notre fr. 1.75 pour le 95, ils sont déjà à euro 1.31. Le Diesel est moins cher et influence donc le parc automobile.
Néanmoins, on constate clairement que les moulins de plus de 3.0L sont rarissimes y compris sur les caisses chères (Diesels compris).
Je viens de rentrer de Londres où le diesel est au même prix que l'essence: £0.97 (plus cher que l'Italie). Là-bas, il n'y que peu d'influence du prix du carburant sur les comportements. La parc de véhicules privés (j'exclus les taxis) est principalement composée de Merco et de BM et quelques Audi, avec enormement de gros moteurs (CLK, SL, série 5, 6, 7, M3, A8, S8 ). Bref, c'est assez impressionnant par les temps qui courent.

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Message par ze_shark » 01 juil. 2007 04:08

Le parti radical a débattu de la proposition de taxer l'essence pour diminuer la production de CO2, et de supprimer en contre-partie les taxes d'importation (je ne savais qu'il y en avait) et les taxes d'immatriculation cantonales. J'ai vu Pascal Broulis au TJ parler de 35 centimes par litre en sus. Calcul de péréquation surprenant, probablement exagéré pour illustrer son opposition.

Taxer la consommation d'essence au lieu de la possession d'un véhicule paraît être une idée rationnelle en termes incentatifs, reste la question, comme pour les radars, de l'imputation des recettes.

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Message par mlabiche » 14 juil. 2007 18:14

ze_shark a écrit :Le parti radical a débattu de la proposition de taxer l'essence pour diminuer la production de CO2, et de supprimer en contre-partie les taxes d'importation (je ne savais qu'il y en avait) et les taxes d'immatriculation cantonales. J'ai vu Pascal Broulis au TJ parler de 35 centimes par litre en sus. Calcul de péréquation surprenant, probablement exagéré pour illustrer son opposition.

Taxer la consommation d'essence au lieu de la possession d'un véhicule paraît être une idée rationnelle en termes incentatifs, reste la question, comme pour les radars, de l'imputation des recettes.
Il est clair qu il vaut mieux taxer la consommation plutot que la possession car une ferrari qui roule 2000 kms / ans pollue moins qu une golf qui fait 20000 kms / ans. C est evident ... mais pas très politiquement correct c'est tout aussi clair !

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Message par hakkukakt » 17 août 2007 18:31

mouais....je prend le sujet avec un peu de retard....

moi ce qui me chifonne avec leur truc de taxe, c'est que ça va de nouveau plus influencer le petit consommateur que celui qui est aisé....

d'où une inégalité de traitement...bah oui, le gars qui touche 15-20000.- par mois, il s'en fiche de payer son essence et ses assurances plus chère...celui qui en touche 5000.- par mois ben lui il est quasi obligé de changer.... ce qui veut dire que la voiture plaisir serait destinée qu'à une certaine élite ?

on parle aussi de solution écologique, celà existe c'est vrai, voiture hybride etc...mais bon vu le prix des nouveaus modèles, je pense que les voitures polluantes ont encore un bel avenir devant elle, bah oui pas tout le monde peut lacher 50'000.- dans l'achat d'un véhicule neuf, sans compter le problème qu'il faut quand mm les nourir ces nouveaux véhicules et les sations permettant ce genre de chose, ben j'en ai pas croisé bcp sur les routes que j'emprunte.

ensuite on parle d'utiliser les transports public, yes je veux bien, encore faut-il que lesdits transports public couvrent les bonnes périodes d'heure...

ex: moi je commence à bosser à 06h00 du matin, ben là ou je réside, y a pas de train avant 05h45...durée du trajet 10 min de train + 20 min de bus quand tout va bien...donc j'arrive en retard, donc pas possible :evil:

autre ex: avant j'habitais Yverdon et je travaillais à Genève...ben pas de train en direction de Genève avant 06h00 du matin à l'époque...don cexit le transport public....vous me direz que j'avais qu'à aller habiter à Genève...ben non j'aime pas la ville pour habiter 1èrement et deuzio j'aime vivre dans le canton de Vaud na.


donc je trouve que nos politiques devraient un peu plus se pencher sur les vrai problèmes plutôt que de nous sortir des trucs aussi peu réfléchi que les taxes et leurs augmentations (en plus eux ils s'en fichent, ils ont des voitures de service, leur essences leur est payée, mm l'hélico tient...) donc avant de faire la morale aux autres, ils feraient mieux déjà de donner l'exemple.
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Message par ze_shark » 18 août 2007 07:33

Je ne crois pas qu'il faut voir la question sous un angle fiscal, sinon on retombe dans le débat entre impôts directs et impôts indirects, assurances maladie en fonction du revenu, etc ...

Des mesures incitatives ne peuvent être réalisées que par une taxation indirecte (le prix de l'essence). De toute manière, la mise en application n'est pas prévue avant 2012 au plus tôt et l'âge moyen du parc de véhicules est de 7 ans (chiffres du canton de Vaud).

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Message par Max_1883 » 18 août 2007 08:49

hakkukakt a écrit :moi ce qui me chifonne avec leur truc de taxe, c'est que ça va de nouveau plus influencer le petit consommateur que celui qui est aisé....

d'où une inégalité de traitement...bah oui, le gars qui touche 15-20000.- par mois, il s'en fiche de payer son essence et ses assurances plus chère...celui qui en touche 5000.- par mois ben lui il est quasi obligé de changer.... ce qui veut dire que la voiture plaisir serait destinée qu'à une certaine élite ?
Sans doute. Tu pourrais même aller plus loin dans ton raisonnement : à 5'000CHF/mois, la voiture deviendrait un luxe...

Après tout, les péages urbains emmerdent aussi cette même tranche de la population...


Ce n'est pas l'éditorial de la TDG d'hier (le 17 août) qui me rassure...
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Message par sputnick » 19 déc. 2007 18:20

La Commission européenne vient d'annoncer les pénalité qu'elle propose à l'encontre des constructeurs automobiles qui n'arriveront pas à atteindre la règlementation de 130g CO2/ km en moyenne sur la gamme du constructeur et à partir de 2012.
S'il n'atteint pas son objectif, le constructeur sera pénalisé à partir de 2012, à hauteur d'abord de:
- 20 euros par gramme de C02 en trop par véhicule vendu en 2012
- 35 euros en 2013
- 60 euros en 2014
- 95 euros en 2015

Ça grince sec à Berlin !! :!: :!:

300g / km en 2015 => € 16'150.- de taxe !!
Les prix des véhicules neufs vont montés entre 2012 et 2015.

http://www.edicom.ch/fr/news/economie/1184_4693160.html

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Message par Max_1883 » 19 déc. 2007 21:41

sputnick a écrit :Ça grince sec à Berlin !! :!: :!:
Ah oui, et il y a de quoi... Ils ont d'ailleurs fait des pieds et des mains pour relever ce seuil.

Et puisqu'on parle des allemands, on peut supposer que, dans cette chasse au CO2 rejeté, leurs autoroutes ne seront plus illimitées très longtemps... mais je sors un peu du sujet.
"Confucius disait..."

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Message par ze_shark » 20 déc. 2007 17:50

Dommage qu'ils n'adoptent pas un système de bonus/malus individualisé à la française, ça placerait des incitations au bon endroit.
Et on ne sait toujours pas si un constructeur est une marque ou un groupe.

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Message par il sardo » 20 déc. 2007 18:04

Qu ils commencent par troquer leur limousine contre des smart à la comission européenne.A force de surtaxer l automobile,le jour ou celle ci licenciera massivement et delocalisera l ensemble des usines en agissant sur le facteur travail pour juguler les couts de ces mesures débiles ,les gouvernements de l UE aprecieront...

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Message par sputnick » 21 déc. 2007 11:49

ze_shark a écrit :Et on ne sait toujours pas si un constructeur est une marque ou un groupe.
Bonne question. Si c'est au au sein du groupe, il va y avoir des rachats dans l'air.

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