Des sous et des secondes
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Des sous et des secondes
Message par ze_shark » 23 août 2007 03:10
Article intéressant dans GRM, un test de mise-au-point sur une Sub WRX pour déterminer quelles modifs chassis amènent le plus de gain en temps au tour (et le moins de baffes au porte-monnaie). les temps sont des moyennes sur trois tours d'un petit autocross (parcours côné). Les mods sont cumulatives, dans l'ordre cité.
0. Base: 33.949
1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
2. Ré-alignement de la géométrie aux specs d'usine: 32.789 (-0.404)
3. Passage de 16 à 17": 32.871 (+0.082)
4. Pneus sport (Bridge RE-01 au lieu de de RE-92): 31.882 (-0.989)
5. Barres anti-roulis plus balaises: 31.362 (-0.520)
6. Augmentation carrossage à 2.1deg: 31.300 (-0.062)
7. Ressorts et amortisseurs: 31.244 (-0.056)
8. Augmentation largeur jantes et pneus (225/45/17 à 235/40/17 sur 17x8 au lieu de 17x7): 30.788 (-0.456)
9: Barres anti-rapprochement AV/AR: 30.832 (+0.044)
Ca fait quand même 10% au tour, une douzaine de secondes sur un grand circuit de 2 minutes. Pas forcément transposable sur une autre voiture, mais ça peut permettre d'affuter la Sebmobile en poulet de Bresse.
La leçon pour moi,, c'est la pression des pneus. Par temps chaud, j'ai toujours la trouille de rouler surgonflé depuis une frayeur mémorable dans le premier gauche à Charade.
0. Base: 33.949
1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
2. Ré-alignement de la géométrie aux specs d'usine: 32.789 (-0.404)
3. Passage de 16 à 17": 32.871 (+0.082)
4. Pneus sport (Bridge RE-01 au lieu de de RE-92): 31.882 (-0.989)
5. Barres anti-roulis plus balaises: 31.362 (-0.520)
6. Augmentation carrossage à 2.1deg: 31.300 (-0.062)
7. Ressorts et amortisseurs: 31.244 (-0.056)
8. Augmentation largeur jantes et pneus (225/45/17 à 235/40/17 sur 17x8 au lieu de 17x7): 30.788 (-0.456)
9: Barres anti-rapprochement AV/AR: 30.832 (+0.044)
Ca fait quand même 10% au tour, une douzaine de secondes sur un grand circuit de 2 minutes. Pas forcément transposable sur une autre voiture, mais ça peut permettre d'affuter la Sebmobile en poulet de Bresse.
La leçon pour moi,, c'est la pression des pneus. Par temps chaud, j'ai toujours la trouille de rouler surgonflé depuis une frayeur mémorable dans le premier gauche à Charade.
- La grenouille
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Message par La grenouille » 23 août 2007 06:08
+1 je ne jouerais pas trop avec la pression.
Quand au passage de 16 à 17 je pensais que le poids des 17 compenserait l'avantage gagné, la monte étant plus large de toute façon il reperd et perd un poil en agilité à l'avantage de la stabilté et motricité.
Après ce sera aussi selon les circuits.
Cela prouve qu'il y a pas mal de facteurs à prendre en compte.
Quand au passage de 16 à 17 je pensais que le poids des 17 compenserait l'avantage gagné, la monte étant plus large de toute façon il reperd et perd un poil en agilité à l'avantage de la stabilté et motricité.
Après ce sera aussi selon les circuits.
Cela prouve qu'il y a pas mal de facteurs à prendre en compte.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
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Message par SebM » 23 août 2007 07:03
Intéressant tout ca... mais bon la "SebMobile" comme tu dis... Subaru de son nom... elle a toujours été utilisé comme "utilitaire"... pour la piste j'ai la Lotus...
De plus, elle va bientot être changée... reste à la vendre (Bientot une petite annonce) et à trouver la remplacante...





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Message par Minischumi » 23 août 2007 08:59
Interessant les modifs, pour la largeur des pneus, celà est un net avantage sur circuit très sinueux, genre Bresse.
Je pense que les première modifs à faire sur le châssis sont les amortisseurs, une bonne géométrie et ensuite de bonne barre anti-roulis.
Pour le carrossage, si il y en a trop, les pneus vont se bouffer à vitesse grand V, mieux vaut ne pas trop en mettre si la voiture sert également pour tout les jours.
Dommage qu'il n'est pas parlé d'allègement, nous aurions pu voir ce que l'on gagne en enlevant x kg.
Je pense que les première modifs à faire sur le châssis sont les amortisseurs, une bonne géométrie et ensuite de bonne barre anti-roulis.
Pour le carrossage, si il y en a trop, les pneus vont se bouffer à vitesse grand V, mieux vaut ne pas trop en mettre si la voiture sert également pour tout les jours.
Dommage qu'il n'est pas parlé d'allègement, nous aurions pu voir ce que l'on gagne en enlevant x kg.
Re: Des sous et des secondes
Message par Jack » 23 août 2007 11:43
Augmentation par rapport à quoi, la pression d'origine ? Cela ne contredit pas la logique, à moins que l'objectif ne soit uniquement de considérer 3 tours pas plus ?ze_shark a écrit : 1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
xxx 666
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Re: Des sous et des secondes
Message par ze_shark » 23 août 2007 14:53
Pression des pneus ! Ils ont comparé la recommendation du fabricant (33 PSI AV, 32 PSI AR) à un surgonflage prononcé de l'AV (45) et de l'AR (35).Jack a écrit :Augmentation par rapport à quoi, la pression d'origine ? Cela ne contredit pas la logique, à moins que l'objectif ne soit uniquement de considérer 3 tours pas plus ?ze_shark a écrit : 1. Augmentation pression: 33.193 (-0.756)
Toutes les mods sont focalisées sur le chassis, rien sur le moteur.
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