Downsizing: foutage de gueule ?

vravolta
Membre V8
Membre V8

Re: Downsizing: foutage de gueule ?

Message par vravolta » 16 févr. 2013 17:16

Fondamentalement, il faut savoir que du fait de l'autodétonation, on ne peut dépasser une certaine pression dans la chambre de combustion avant l'allumage. Donc si on a un turbo qui peut souffler potentiellement fort, on devra baisser le taux de compression. Et le rendement thermodynamique est une fonction croissante du taux de compression. Donc en pratique, ce qu'on gagne sur la réduction de l'inertie des pièces, on le reperd en partie sur le rendement thermodynamique. Mais il y a encore un autre effet qui entre en ligne de compte = un turbo exploite de l'énergie qui autrement est rejetée dans la nature. Au final, on a 3 effets qui vont dans des sens différents et qui expliquent que selon les conditions, on n'obtient pas le même résultat. Je dirais typiquement qu'aux basses pressions, le gain par récupération d'énergie dans les gaz + la réduction des pertes de remplissage permet un bon score sur les moteurs downsizés avec un turbo. Mais dès qu'on va tirer sur le moteur, on va arriver dans la zone de meilleur rendement d'un atmo et donc ce dernier a des chances de mieux se comporter.

Pour ce qui est de la fiabilité, ce qui permet de se faire une idée, c'est la fiabilité des moteurs TDI vs celle des diesels atmo: On voit que la grosse mécanique tient très bien, mais c'est tout ce qu'il y a autour qui flanche: les injecteurs, les pompes à carburant, les systèmes antipol, les diverses sondes. Rien de méchant, mais ce n'est plus aussi simple que le diesel de mon camion Mercedes et son 5 cylindres atmo de 95 CH: 400 000 bornes et toujours OK.

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Audi A3 Ultra

Message par Gedeon » 17 févr. 2013 17:11

Pour répondre à ze shark, la température en aviation legère n'est pas la question principale car les petits avions volent généralement bas bas donc subissent des écarts de températures assez faible (pas tellement plus que les voitures finalement).

En revanche quant au turbo c'est totalement différent. Les avions équipés de turbo sont en général des avions un peu plus gros et puissants (plus de 200 ch) taillés davantage pour les long voyages que les petits "coucous" qui servent à se promener dans le coin où à faire de l'écolage.
La densité de l'air diminue avec l'altitude, donc avec un moteur atmosphérique l'efficacité d'un moteur décroit avec l'augmentation de l’altitude. Le turbo a l'avantage de pouvoir maintenir la puissance disponible constante jusqu'à une altitude élevée (qui finit par s'effondrer mais a des altitudes plus que suffisantes).

marc.suisse
Karting
Véhicules : Peugeot 106 GTI

Message par marc.suisse » 23 févr. 2013 12:17

Bonjour à toutes et tous :wink:

Discussion très intéressante !

J'ai un ami qui possède un touran 2010 TSI 1,4l compresseur et turbo.

Après 3 ans de roulage avec, le constat est qu'il consomme vraiment beaucoup et que contrairement à ce qu'ils pensaient au début, ce n'est absolument pas économique.

Nous avons aussi eu vent d'un mécanicien de chez VW qui affirmait changer beaucoup de moteurs.

Finalement, le downsizing est peut-être bien dans certaines conditions/marques, mais là nous restons un peu dubitatifs...

Qu'en pensez-vous ?
On a tous quelque chose à s'apporter .

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 23 févr. 2013 13:03

Que "beaucoup" ne veut rien dire en termes de conso si on ne donne pas le chiffre et les conditions dans lesquelles il a été mesuré.
Dispose-t-il de la boîte manuelle 6 ou de la DSG 7 ? Une boîte manuelle peut magnifier l'impact d'une conduite non économique alors qu'une boîte DSG, si on la laisse bosser, fait un bon travail.

marc.suisse
Karting

Message par marc.suisse » 23 févr. 2013 13:26

Salut :wink:

Merci tout d'abord pour ta réponse !

Il s'agit de la boîte manuelle 6.

En ce qui concerne la consommation, je dirais que c'est dur à dire, mais ce serait plutôt comparativement à un berlingo ancienne génération, cette dernière semblerait moins consommer.

Mais on me dit environ entre 7 et 10 litres pour la Touran.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 23 févr. 2013 14:16

Dans ce cas, j'ai l'impression qu'on parle d'une part de la perception d'une consommation supérieure, et d'autre part que l'élément de la boîte 6 manuelle met le conducteur au centre de toute discussion liée à la consommation. Pour moi, une conso, c'est ça:

Image

ou ça:

Image

C'est beaucoup demander à un conducteur lambda qui ne s'intéresse pas particulièrement au sujet, mais il est important dans ce cas de replacer des commentaires dans le domaine qualitatif plutôt que quantitatif. Les choses importantes se mesurent, et si elles ne sont pas mesurées, c'est qu'elles ne sont pas importantes.

marc.suisse
Karting

Message par marc.suisse » 23 févr. 2013 14:45

Je comprends absolument ton point de vue et ton approche professionnelle de la question.

Me permets-tu de te demander avec quel logiciel et matériel OBD as-tu fais cette "mesure" ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 23 févr. 2013 15:58

C'est beaucoup plus low tech. Un stylo ou appareil de photo pour relever les données ODB, et Excel comme tableur.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 23 févr. 2013 17:50

Je ne me souvenais pas que tu m'avais prêté la Prius en juin 2011 :D

La méthode de mesure dépend aussi de ton smartphone, ze_shark ayant un Android il doit se contenter des bonnes vieilles méthodes, j'utilise Road Trip pour iPhone, très pratique, mais c'est vrai que je ne note pas l'indication de l'ordinateur de bord.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005

Message par MC-SIN » 24 févr. 2013 14:20

Sur Android, il existe aussi un tas d'applications: https://play.google.com/store/search?q=carburant&c=apps ... :roll: Mais je trouve que c'est bien moins pratique pour exploiter les données ensuite. Perso, je note les km au dos de la quittance et je reporte une fois sur l'ordi.