Infos Audi RS6
Infos Audi RS6
Message par vogel » 20 avr. 2008 19:28
Je suis intéressé à acheter une Audi RS6 d'occasion. J'aimerais savoir à quoi il faut faire attention. Y a-t-il des défauts ou des problèmes de fiabilité connus (freins, turbo, boîte à vitesse, ...).
Est-ce qu'une telle voiture coûte cher à l'entretien ? Combien faut-il compter par année ?
Combien consomme un tel véhicule en moyenne ?
Quels sont les gros travaux et à quel moment (en fonction de l'année et/ou km) ?
L'Audi RS6 qui m'intéresse est de décembre 2002 avec 111'000 km.
Merci d'avance pour vos informations
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Message par ze_shark » 21 avr. 2008 00:18
Belle auto, mais pas un achat à prendre à la légère. Poids + perfs = gros coûts au niveau des consommables.
Question conso, nous avions mesuré plus de 20 litres pendant notre essai comparatif, soit passablement plus que la Jag et la Maserati QP. En usage courant, je vois mal comment descendre sous les 16-17 en moyenne, mais Gizmow pourra t'en dire plus.
Je crois que les intervales de courroies de distribution sur la RS6 sont de 60'000km, donc à 111'000km, le deuxième changement doit avoir été fait avant la vente. Comme discuté sur l'autre sujet, le convertisseur de couple peut commencer à donner des signes de fatigue, la progressivité de sa fermeture peut être un indicateur.
Si on tire à froid et qu'on ne laisse pas refroidir à chaud, les turbos peuvent être morts, je ne sais pas comment le détecter avant que ça devienne catastrophique. Pas le genre d'auto que j'achèterais sans garantie ou sans avoir de quoi mettre 10K en cas de mauvaise surprise.
Message par phil77 » 21 avr. 2008 08:24
Oui c'est un peu la saison. Bon les prix commencent à devenir intéressant, cela expliquerait peut être l'intérêt pour ce genre de bête.ze_shark a écrit :Si on tire à froid et qu'on ne laisse pas refroidir à chaud, les turbos peuvent être morts, je ne sais pas comment le détecter avant que ça devienne catastrophique. Pas le genre d'auto que j'achèterais sans garantie ou sans avoir de quoi mettre 10K en cas de mauvaise surprise.
Un sifflement un peu trop important est signe d'une usure prématurée. par contre tirer à froid ne pose pas de problème aux turbos (mais au moteur) par contre laisser tourner le moteur afin de de laisser circuler l'huile des turbos et nécessaire. Si cela se trouve la RS6 est équipée du même système que la RS4, soit une pompe supplémentaire pour le circuit d'huile qui continue de tourner une fois le moteur éteint. Mais cette pompe est fragile et à tendance à mourrir un peu vite.
bref. Superbe voiture cette RS6, je me laisserai bien tenté aussi pour remplacer le S4. Il faut juste attendre la sortie de la nouvelle RS6 pour voir les prix encore baisser un peu.
Message par gizmow » 21 avr. 2008 14:04

Comme déjà dis dans les autres Topic, perso je prendrais un modèle plus récent (RS6 plus)... Afin d'avoir le GPS 16/9 + d'autres babioles +- utiles....
Effectivement changement de courroie conseiller tous les 60'000 bien que les premiers modèles se changeait à 90'000... Va savoir pourquoi???

En tous cas à surveiller, (entre autres) courroie, disques et plaquettes, pneus qui peuvent te couter cher si elle est en 19'', convertisseur de couples, etc... Et effectivement les turbos...
Ze_Shark disait très justement que l'aspect extérieur, carosserie et entretien intérieur peut te donner une bonne idée de l'entretien générale du véhicule mais cet examen n'est pas exhaustif....
Et Sinon comme dit Phil effectivement la RS6 à ce système qui lubrifie les turbos même le moteur éteint ce qui devrait limiter le risque de casse...
Par contre je suis pas vraiment sûr qu'elle vont continuer à beaucoup dévaluer avec la sortie des nouveaux modèles... (Elles ont déjà décôter un max)
Il y'en a une flopée sur Autoscout dans tous les états d'ailleurs

Cela étant pour être sur de son coup, il faudrait avoir une copie des factures d'entretiens (C'est pas un luxe sur une voiture de ce prix)... Les pièces et M.O coutent un saladier....
Sinon vogel, je te laisse parcourir les topics dédiés et répondrait à tes questions dans la limite de mes compétences...

Message par vogel » 21 avr. 2008 17:25
Effectivement, les occas que j'ai trouvées sont sur autoscout.
La consommation mixte est-elle vraiment de 16-17 lt/100km ? Je veux bien avec une conduite sportive, mais une conduite standard dans 90% des cas, radars oblige, ne devrait-on pas plutôt être dans les 12 lt/100 ?
Je vais donc essayer de faire attention aux consommables. Sinon, arrivez-vous a estimer plus ou moins le coût annuel d'un tel véhicule. Car comme indiqué par l'un des correspondant, avant de me lancer dans l'achat d'un tel véhicule, je veux m'assurer de pouvoir l'entretenir...
Sinon peut être opter pour une S6. Mais quelle est la différence mis à part la puissance ? Est-elle moins coûteuse à l'entretien ?
Est-ce correct que les freins doivent être changés tous les 50'000 km et que cela coûte environ CHF 4'000 ? Je suppose que les pièces composent la majorité de ce prix (env. 90%), le reste étant les pièces ?
Est-ce que les boîte de vitesse tiptronic sont fiable ou doivent-elles être révisées à un moment donné ?
Message par gizmow » 22 avr. 2008 16:20
Une consommation à 12 litre est plus proche d'une consommation extra-urbaine....
En gros impossible d'être à 12 litres au 100 à moins que de ne faire que de l'autoroute et encore faut avoir le pied léger....
Si tu conduis sportivement alors on se rapproche allégrement des 20 litres aux 100, c'est ça la RS6.... un V8 de 4.2l développer avant 2002 et turbo compresser.....
Je crois même que la RS6 type C6 consommera moins avec un V10 5 litre turbocompressés

Cout d'entretiens annuel entre 2500 et 3000 balles.... J'ai bien dis d'entretiens sans compter les assurances, les plaques, etc....
En gros faut vraiment bien prendre ça en compte.....
Je ne suis pas spécialiste de la S6, pour cela JulienCor pourra te répondre... Mais c'est le même moteur sans les turbos....
Bon le chassis est un peu différent, les pots sont différents, y'a quand même quelques différences notoires et des options sur les RS6...
Et oui elle ne sont pas pareil...
Si tu pars sur une Rs6 de 2002, montées en 18'' sans le chassis sport sans les pots sports, elle sera moins bestiale qu'un modèle plus montées en 19'' avec pots sport, chassis sport, etc....
Il y'a donc un peu moins de risques avec une S6, les pneus et les disques de freins ne sont pas les mêmes.... Bref, ça doit couter un poil moins cher au niveau entretiens...
Pour info, premier changement de plaquettes fait à 30'000 Km et premier changement disque prévus maintenant à 70'000 Km....
Disques et plaquettes autour de 2500.-
Pour une paire donc oui ça coute et l'entretien est vraiment à prendre en compte...
Ca serait dommage de la laisser au garage si on peut pas payer l'entretiens

Les boites de vitesses sont fiables, oui... Je ne sais pas quand à la révision.... Il faut juste la vidanger régulièrement...
Ah et un dernier truc, dès que tu commences à tuner la voiture.... Augmentation de puissance de couples, etc... c'est la boîte qui ramasse donc des vidanges à prévoir plus régulièrement....
Bon voilà j'éspère t'avoir aider avec ces réponses et que je ne t'ai pas trop dégouter dans ta recherche mais ce n'est effectivement pas un achat à prendre à la légère....
C'est d'ailleurs peut être pour cela que l'on en retrouve beaucoup sur le marché de l'occasion....
Message par vogel » 22 avr. 2008 17:59
J'ai l'impression que ce véhicule est assez "fragile". Le problème de l'occas et que je ne sais pas comment la personne qui l'avait avant l'a traitée. Et si un truc pète, il me semble que c'est minimum CHF 5'000.
Pour revenir aux coûts annuels, est-ce que je suis proche de la réalité avec ce qui suit :
6'000 frais entretien annuels
4'000 assurance casco complète
3'000 assurance plaque
3'000 essence
16'000 Total
Sans compter les éventuelles grosses surprises du côté mécanique ...
Je dois avouer que tout cela me décourage un peu ...
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Message par ze_shark » 23 avr. 2008 03:39
A mon avis, ton calcul est large sur une base nominale, tu devrais t'en sortir à moins en entretien et en assurances si tu as un bonus maximum. Le problème est plutôt l'écart type en cas de mauvaise surprise.
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Message par Olivier C » 23 avr. 2008 07:34
c'est juste une idée car je n'ai pas d'expérience avec ce véhicule.
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Message par ZeVal » 23 avr. 2008 08:15
Mais ca semble être une alternative interressante!

Message par gizmow » 23 avr. 2008 09:36
Il y'en a beaucoup qui ont passés 100'000 Km et même une sur Autoscout qui approche les 300'000 Km....
Si la bête étais fragile je ne pense pas qu'elle aurait autant de Kil....
Il faut bien voir que ça mérite de l'entretien et que les pièces sont chères....
C'est quand même une voiture haut de gamme qui coutait entre 137'000 et 175'000 à l'époque selon les options que tu prenais...
Y'a donc pas de miracles... Pièces et Main d'oeuvre se paye

Je te recommande d'aller sur un modèle 2004 ou il y'aura moins de risque et d'acheter soit avec garanties soit avec une copie complète de toutes les factures d'entretiens...
Tu verras tu seras conquis par cette voiture

Les frais d'entretiens c'est pas 6'000, j'ai repris les factures et faut compter entre 2'000 et 3'000 annuellement...
Bon j'ai pas compter les pneus mais tu changes quand même pas chaque années

L'assurance casco t'es juste....
Et en plus tout en bas au niveau des primes, (bon ça dépend aussi du pris du véhicule neuf)....
C'est aussi classer comme véhicule à risque car très convoiter

Les plaques ça dépend de ton canton mais c'est un peu plus de 2'000 et l'essence dure à dire, ça dépend combien tu roules mais pour info je mets entre 110 et 120 balles chaque fois que je passe à la pompe et fais entre 350 et un peu plus de 400 Km...
Vla, faut pas te décourager mais bien chercher pour trouver la bonne avec lequelle tu n'auras pas de problèmes....
Y'a des épaves (on se demande ce que les proprios on fait avec) et des modèles (comme neuf)...
La mienne se porte comme un charme à presque 70'000 Km....
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