Porsche 718 Cayman & Cayman S

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Essai Porsche 718 Cayman S

Message par ze_shark » 26 sept. 2016 10:52


Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par Yvan » 26 sept. 2016 12:55

Merci pour cet essai !

Du Cayman S à la TT-RS, si choix il devait y avoir, difficile de faire la part des choses. Je présume que sur la partie performances et agrément de conduite le coeur doit balancer.

Par contre, à dimensions quasi identiques, la TT propose plus de place tant dans le coffre qu'en config 2+2.

PS: Il faut se faire violence pour prendre place dans la rouge-orange-burgundy ! Misère, de quoi donner le tourni même à Gilbert Montanier...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par asylum » 26 sept. 2016 14:05

Belle caisse (à part l'intérieur tout rouge qui pique un peu la rétine). Quelle a été la conso réelle durant l'essai ? Parce que, du coup, à part en terme de conso théorique ou performances brutes, c'est cher payé niveau agrément de passer au turbo downsizé sur une telle voiture.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par blake_ch » 26 sept. 2016 16:21

Joli essai et belle bête en jaune. Cela dit, je trouve l'esthétique de l'ancien modèle (981) plus réussi, que ce soit le bouclier avant et surtout l'arrière, avec cette ligne qui traversais les phares, c'était vraiment réussi.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par Avgas » 26 sept. 2016 20:51

A la question d'Yvan je rajoutte la mienne:
Entre un 981 en 6 cylindres d'il y a un an en occasion et un 718 neuf, quel serait ton choix?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par dahu » 27 sept. 2016 04:13

Quelques informations supplémentaires sur les ventes en Suisse :

Pour la version 981 :
Boxster 65% dont 85% de PDK, 82% des acheteurs sont des hommes, moyenne d'âge 52 ans revenu mensuel environ CHF 12'000.-
Cayman 35% dont 84% de PDK, 91% des acheteurs sont des hommes, moyenne d'âge 48 ans revenu mensuel environ CHF 23'000.-

Pour la 718, 60% des ventes sont pour le modèle S et le pourcentage de PDK a augmenté à 87%

Dans ce genre d'event il n'est pas possible de mesurer la consommation, on ne fait pas assez de kilomètres avec une voiture et on ne fait pas le plein !

Pour répondre à Avgas, pour moi ce serait sans hésiter une 981 GTS d'occasion, surtout pour la qualité sonore qui est un élément important à mes yeux dans l'expérience globale de conduite. Cette 718 est performante, techniquement améliorée, mais il lui manque un petit quelque chose pour qu'elle passe au-dessus de la mêlée des nombreux 4 cylindres du marché.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par stef » 27 sept. 2016 07:46

Le son de ce flat4 ressemble au ronronnement des Subaru Sti ?

En tout cas j'adore ce nouveau millésime 718, la Boxster est encore plus réussie à mes yeux. Dommage qu'en Suisse elle reste la voiture du pauvre :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par Hanse » 27 sept. 2016 09:54

J'ai eu récemment l'occasion d'essayer une 718 S PDK. C'est beau, c'est bien fini, le châssis est au top sur route ouverte, la boîte PDK est un modèle du genre, et le moteur délivre des performances de très haut niveau. Beau produit. Mais si les performances ont encore fait un bon en avant, les sensations -liées au caractère moteur et au son- ne sont à mon sens pas en progrès, au contraire (cette remarque n'est pas très originale car semble-il partagée par beaucoup, mais c'est une réalité; je précise toutefois que je n'ai rien contre le fait que le moteur soit un 4 cylindres).

Comme Dahu, pour un achat véhicule plaisir, je privilégierais une 981 S ou, mieux encore, GTS, d'occasion; mais je vois qu'elles tiennent la cote, en tous les cas dans l'esprit des vendeurs... Les performances sont déjà excellentes et pour un véhicule plaisir les sensations moteur/sonores font partie de l'expérience, pour beaucoup à mes yeux (oreilles!). Et je prendrais une manuelle; je dois être un vieux dinosaure préférant la sensation d'une bonne boîte manuelle à la performance d'une boîte double-embrayage, aussi bonne soit-elle, sur un véhicule plaisir. Je ne recherche pas la performance dans l'absolu, mais plus la sensation.

Toutefois, si je devais acquérir une de ces voitures pour une utilisation quotidienne, je prendrais sans doute une 718 (de base, pas S) Cayman (qui est par ailleurs désormais moins cher que le Boxster, l'anomalie historique étant supprimée). Le 2.0 de base et ses 300 CV sont sans doute amplement suffisants en terme de performance, et, à la lecture de divers essais, je ne suis pas sûr qu'il ait moins d'agrément que le 2.5 de la S.

Un tour sur le configurateur montre que l'addition monte vite en ajoutant quelques options "indispensables". Pour moi, par exemple, il faudrait le PASM, les roues 19" (sans aller jusqu'à 20"...), les sièges Sport Plus (pour le look et le soutien supplémentaire aux épaules), les phares Xenon (sans aller jusqu'au LED...), le volant GT, la peinture métallisée. Peut-être le PTV. Je laisserais tomber le pack Chronosport (cher pour ce que cela apporte sur une boîte manuelle [contrairement à la PDK qui rend ce pack plus utile selon moi]), le système d'échappement sport (cher et n'apportant pas un plus sensible sur ces nouveaux 4 cylindres selon moi), l'intérieur tout cuir (cher et l'intérieur de base est déjà pas mal) et la radio Bose (la standard me paraît suffisante sur une telle voiture). Pour le GPS, c'est à voir. J'ajouterais quelques "goodies" comme les ceintures de sécurité rouges, l'emblème Porsche sur les appuis-têtes et la trappe à essence Porsche Exclusive, qui sont financièrement abordables et ajoutent un petit plus qui "parle au coeur". De mémoire, on doit pouvoir s'en tirer ainsi à CHF 75'000.- brut environ (je ne connais pas la politique de Porsche en matière de rabais et autres remises) pour un Cayman 718 de base à boîte manuelle ainsi équipé. Le Swiss Package "offert" comprend notamment les sièges chauffants, le régulateur de vitesse et le rétro intérieur avec position nuit automatique.

L'Audi TT RS toute nouvelle risque de prendre des ventes à la 718 S...

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par Hanse » 27 sept. 2016 13:46

La 718 Cayman de base est affichée à CHF 63'100.- (c'est actuellement la Porsche sportive la moins chère du catalogue).

Sur cette base, je me suis amusé à faire une configuration maximale, en prenant toutes les options possibles du catalogue officiel (sans les prestations Exclusive hors catalogue, et sans les "accessoires"), en prenant les plus chères lorsqu'il fallait choisir entre deux options incompatibles. J'arrive au montant de CHF 147'360.-... Bon, au-delà du (non-)sens économique d'une telle configuration, le résultat ne me semble pas des plus heureux quand à l'accord des couleurs/matières...

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2791
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par jl32 » 27 sept. 2016 17:15

Je ne connais que la version 981 mais je peux apporter les précisions suivantes :

Les jantes de 20" sont en effet totalement inutiles, sauf au niveau du look bien sûr, et nuisent plus à la tenue de route qu'autre chose.
Le PSE est une option qui fait envie mais j'ai constaté qu'il se manifestait par une sorte de bourdonnement continu sur l'autoroute même avec les valves fermées (ou pas complétement ouvertes du moins). Le moteur 2.7 a un son sympa même sans PSE, enfin sur notre exemplaire en tout cas.
La sono de base est à éviter. L'option sound package plus est le minimum à mon avis.
Les intérieurs sans l'option cuir présentent le désavantage conséquent de voir à plus ou moins longue échéance la partie supérieure en plastique des contre-portes se décoller ce qui est très inesthétique. La finition sans l'option cuir est en effet inférieure à ce que propose Audi, notamment sur la qualité des plastiques et leur ajustage.
On peut se passer du GPS mais alors on dispose d'un grand écran (surtout sur les 718) qui présente du coup moins d'intérêt à moins qu'on puisse y répliquer celui de son smartphone (?).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1679
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par torrentmt » 01 oct. 2016 18:08

dahu a écrit :Quelques informations supplémentaires sur les ventes en Suisse :

Pour la version 981 :
Boxster 65% dont 85% de PDK, 82% des acheteurs sont des hommes, moyenne d'âge 52 ans revenu mensuel environ CHF 12'000.-
Cayman 35% dont 84% de PDK, 91% des acheteurs sont des hommes, moyenne d'âge 48 ans revenu mensuel environ CHF 23'000.-
J'ai entendu qu'il n'est pas raisonnable d'acheter un véhicule dont le prix d'achat est supérieur à la moitié du salaire annuel.
12'000x12=144'000CHF/an
La 718 Boxster étant à 65'000 ça correspond à peu près.

Parcontre cela ne "marche" pas pour le Cayman, surement à cause de l’attrait de la 911

Un peu comme lorsqu'on dit que le loyer ne doit pas dépasser le 1/3 du salaire mensuel.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par dahu » 01 oct. 2016 19:16

En fait la Cayman complète une écurie de véhicules déjà fourni

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par nono » 02 oct. 2016 09:00

torrentmt a écrit :
dahu a écrit :Quelques informations supplémentaires sur les ventes en Suisse :

Pour la version 981 :
Boxster 65% dont 85% de PDK, 82% des acheteurs sont des hommes, moyenne d'âge 52 ans revenu mensuel environ CHF 12'000.-
Cayman 35% dont 84% de PDK, 91% des acheteurs sont des hommes, moyenne d'âge 48 ans revenu mensuel environ CHF 23'000.-
J'ai entendu qu'il n'est pas raisonnable d'acheter un véhicule dont le prix d'achat est supérieur à la moitié du salaire annuel.
12'000x12=144'000CHF/an
La 718 Boxster étant à 65'000 ça correspond à peu près.

Parcontre cela ne "marche" pas pour le Cayman, surement à cause de l’attrait de la 911

Un peu comme lorsqu'on dit que le loyer ne doit pas dépasser le 1/3 du salaire mensuel.
Salaire brut ou net ?
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par Nagata-San » 02 oct. 2016 10:53

J'imagine brut, le net étant trop variable en fonction des prestations sociales de l'employeur.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Porsche 718 Cayman & Cayman S

Message par dahu » 02 oct. 2016 13:36

C'est certainement le salaire brut, Porsche n'a pas eu accès aux informations officielles, ils ont certainement effectué des sondages, auxquels les gens répondes probablement le salaire brut

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 146 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus