Alfa Romeo 4C
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44138
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Alfa Romeo 4C
Message par ze_shark » 23 oct. 2015 17:33

On va de nouveau se faire quelques potes, mais le but de l'exercice n'est pas de faire des articles de complaisance.
L'auto nous a surpris en bien, je m'attendais à un moteur mince et une boîte dépassée, et ce n'est de loin pas là que sont les points faibles. Ce n'est donc pas par manque d'organes performants qu'Alfa manque la cible, mais par complaisance dans le réglage du châssis qui ruinent l'expérience de conduite. Dommage.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17252
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Alfa Romeo 4C
Message par Corsugone » 23 oct. 2015 19:29
-
- Groupe N
- Messages : 193
- Inscription : 10 mai 2009 01:09
- Véhicules : Lotus Exige S, Mercedes GLC 63S
- Localisation : Pully
- Contact :
Re: Alfa Romeo 4C
Message par TuKo » 23 oct. 2015 21:47

Pas plus de commentaires sur la boîte ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44138
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Alfa Romeo 4C
Message par ze_shark » 24 oct. 2015 07:33
Même chose pour le moteur. M'attendais à un truc insipide, et l'omniprésence du couple fait que ça avance pas mal. On ne parle pas de raffinement, c'est très brut de coffrage, comme le reste de l'auto.
La plus grosse déception et le plus gros problème reste le châssis. A quoi bon faire un truc léger et rigide si c'est pour finir avec un truc aussi baladeur et intenable. Je ne me souviens pas d'avoir conduit une auto aussi mal réglée.
Et beaucoup d'aspects de la réalisation intérieure relèvent du gag.
C'est ce qui m'amène à dire que si Alfa aborde la Giulia avec la même complaisance qu'ils ont bâclé la 4C, ça va être un beau gâchis. Il est difficile de comprendre pourquoi ils ont mis sur le marché la 4C avec de tels défauts alors que c'est sensé être le produit qui préfigure le nouvel Alfa Romeo, prêt à aller chercher noise aux allemandes.
Pour moi, la 4C n'est pas un statement de la renaissance d'un nouvel Alfa Romeo avec qui il va falloir compter, mais d'un Alfa Romeo chez qui il reste tout à faire. Sauf le style extérieur, qui a toujours été un point fort, même dans les pires errements de ces 20 dernières années.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17252
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Alfa Romeo 4C
Message par Corsugone » 24 oct. 2015 08:17
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44138
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Alfa Romeo 4C
Message par ze_shark » 24 oct. 2015 08:33
Au passage: 1022kg vérifié avec le plein. La nouvelle Mazda MX-5 1.5 pèse 1016 kg (vérifiés eux aussi) pour un gabarit voisin, certes avec 2x moins de couple et presque 2x moins de puissance (donc calories à évacuer, dimensionnement des périphériques, etc ...) et sans une once de carbone. Ou Lotus qui tient (ou tenait) les poids annoncés.ze_shark a écrit :La prose officielle mentionne à nouveau un poids à sec de 895 kg ... Incorrigible.
Donc des moins de 850kg annoncés à Genève en 2011, on est passé au-dessus de la tonne. Rien de surprenant, sauf d'avoir cru au chiffre au départ.
Re: Alfa Romeo 4C
Message par jibé » 24 oct. 2015 13:47
Quoi qu'il en soit merci pour cet essai et merci d’être toujours aussi objectif (et impartial!!), c'est très appréciable de nos jours dans la presse auto.
- your momo
- GP2
- Messages : 2792
- Inscription : 08 août 2005 15:10
- Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX - Localisation : Romanel s/Lausanne
Re: Alfa Romeo 4C
Message par your momo » 24 oct. 2015 21:25
Enfin dommage quoi, merci pour cet essai et toute la franchise dans la rédaction de l'article ...ceci dit, je voudrai quand même en essayer une juste pour le plaisir de sa ligne et la comparaison direct avec une petite anglaise née 15 ans plus tôt.
A l'époque déjà ce châssis était une curiosité, mais quand je vois que personne n'a fait mieux en quasi 20 ans de production de roadster et coupé avec par-brise et coffre, je me dis que les gars du projet M111 était une sacré équipe, le top team quoi.jibé a écrit :...Alors que Lotus et son pauvre châssis collé en alu arrive à faire mieux...
Re: Alfa Romeo 4C
Message par Vinz » 27 oct. 2015 10:29

Cet article m'a fait beaucoup rire.
Mais ça conforte mon idée que la 4C n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Je me répète mais après plus de 20000km à son volant, je prends toujours autant de plaisir à la conduire, aussi virile soit-elle, que ce soit sur route de montagne ou circuit. Certes c'est une voiture qu'il faut apprendre à connaître, certes c'est une voiture dans laquelle on vit la route et ses défauts, oui ce n'est pas une porsche aseptisée ni une GTR que l'on peut conduire d'une main.
On fait corps avec la voiture, on est obligé d'avoir les deux mains sur le volant en conduite sportive, alors oui ce n'est pas construit pour ne faire que de l'autoroute, oui le GPS est pourri....mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, en tout cas pas moi. c'est une sportive pure et dure, épurée et nécessitant des notions de pilotage pour appréhender les petites routes de manière sportive contrairement à certaines sportives de nos jours.
Le freinage de cette auto est une merveille, le châssis encaisse beaucoup et est très stable, surprenant même.
Je ne l'ai pas achetée pour frimer, loin de là, étant un passionné de sportives. Cette auto me permettait et me permet d'avoir dans ce budget d'avoir une sportive radicale, à faibles coûts d'entretien, avec un confort moins spartiate que dans une lotus permettant d'avaler les longs trajets plus facilement.
Cet article me laisse perplexe, car j'ai l'impression que vous parlez d'une autre auto que celle que j'ai en ma possession.
C'est avec grand plaisir que j’emmènerai avec moi quiconque veut se faire sa propre idée ( je pense à "your momo", ou autre ) boire une bonne bière et débattre de cette auto amicalement, sympathiquement et sportivement.
- ZeVal
- GP2
- Messages : 3723
- Inscription : 25 juin 2007 17:58
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Re: Alfa Romeo 4C
Message par ZeVal » 27 oct. 2015 11:05
- ZeVal
- GP2
- Messages : 3723
- Inscription : 25 juin 2007 17:58
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Re: Alfa Romeo 4C
Message par ZeVal » 27 oct. 2015 11:16

- ZeVal
- GP2
- Messages : 3723
- Inscription : 25 juin 2007 17:58
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Re: Alfa Romeo 4C
Message par ZeVal » 27 oct. 2015 11:33

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44138
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Alfa Romeo 4C
Message par ze_shark » 27 oct. 2015 11:33
Tu as vraiment conduit une GT-R en conditions sportives ? Parce que j'ai l'impression que ceux qui disent que c'est une auto aseptisée n'ont jamais fait un col avec. Une GT-R (2014 dans mon cas), ça bouge et ça se tient, mais ça ne tombe pas dans l'excès d'aller fureter des deux côtés de la route à la moindre bosse.Vinz a écrit : Mais ça conforte mon idée que la 4C n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Je me répète mais après plus de 20000km à son volant, je prends toujours autant de plaisir à la conduire, aussi virile soit-elle, que ce soit sur route de montagne ou circuit. Certes c'est une voiture qu'il faut apprendre à connaître, certes c'est une voiture dans laquelle on vit la route et ses défauts, oui ce n'est pas une porsche aseptisée ni une GTR que l'on peut conduire d'une main.
Peut-être y a-t-il des différences entre exemplaires, c'est loin d'être impossible dans le cas d'une production artisanale comme celle de la 4C, mais en l'occurrence, je suis catégorique: le châssis de cette auto est caricaturalement mal réglé. Et ce n'est pas faute d'avoir roulé dans des autos brutes, style Cat, Lotus ou encore ma GT3 perso qui est réglée piste.
On peut avoir la rigueur sans forcément que l'auto se balade dans tous les sens. Parler de stabilité (hors billard peut-être, mais c'est rare dans les alpes) me parait singulier.
Peut-être que les seules mains dans lesquelles il ne faut pas mettre une 4C sont celles de gens qui ne sont pas des inconditionnels d'Alfa et qui ne pardonneront pas l'impardonnable ?
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum