Porsche 718 Cayman & Boxster T

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Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par ze_shark » 19 déc. 2018 14:43

Porsche applique le système T à la gamme 718:

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Essai Porsche 718 Cayman T

Message par ze_shark » 19 juil. 2019 13:34


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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par Hanse » 19 juil. 2019 14:54

Merci pour cet essai.

Donc châssis au top, mais moteur un peu creux à bas régime. La solution consistant à se tourner vers un Cayman S pour avoir le moteur 2.5 (plus forte cylindrée et twinscroll pour le turbo) corrigeant a priori cette impression de creux nécessite une rallonge financière de plus de près de CHF 11'000.- (à équipement égal), dépassant ainsi les CHF 100'000.-, un GTS demandant quant à lui un effort de plus de CHF 17'000.- par rapport à un T (toujours à équipement égal). Les prix actuels des Porsche en Suisse ont décidément pris l'ascenseur en comparaison à ce qu'ils étaient il n'y a pas si longtemps; la GTS d'aujourd'hui est affichée plus ou moins au prix d'une 981 GT4 de l'époque (pas si lointaine), le 718 GT4 étant désormais dans les CHF 130'000.-.

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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par FastFR » 19 juil. 2019 15:15

et est-ce que la boîte DKG peut compenser ce moteur un peu creux à bas régime ?

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Essai Porsche Cayman T

Message par ze_shark » 19 juil. 2019 15:16

Pas twinscroll, géométrie variable, comme sur les 911 Turbo. Rien à voir. Je trouve ce 2.0L sans le moindre intérêt sportif. Ils auraient dû peut-être faire un demi flat six à trois cylindres, au moins la sonorité aurait été sympa.

Pour les prix, pure spéculation, mais je me demande si ce n'est pas du "lissage" vers les tarifs avec sanctions CO2 2021.

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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par ze_shark » 19 juil. 2019 15:30

FastFR a écrit :
19 juil. 2019 15:15
et est-ce que la boîte DKG peut compenser ce moteur un peu creux à bas régime ?
L'étagement aide peut-être un peu, les premiers rapports sont plus courts et plus serrés sur la boîte PDK7 que sur la manuelle 6, mais ce n'est pas ce qui va donner du carisme à ce moteur. Ca sera juste un peu plus facile de l'essorer. Le problème, c'est que c'est justement sensé être le retour au sources puriste de la boîte manuelle etc ...

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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par your momo » 20 juil. 2019 07:57

Belle essai agrémenté de jolies photos !

Par contre 100k pour un 4 pattes creux et aphone, faut vraiment être mordu ...je me disais bien que je le sentais pas bien ce downsizing.
D'abord on vire deux cylindres mais le poids et le prix restent à peu prêt identique - c'est déjà pas une affaire, mais c'est l'air du temps.
Puis le poids et le prix prennent l'ascenseur - et là je pense que je vais devenir malpoli, donc je dis rien mais j'achète en tout cas pas :roll:
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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par Carbene » 20 juil. 2019 15:21

En espérant que Porsche propose le 3.8 L de la GT4 et Spyder sur de nouvelles versions du Cayman ou Boxster dans un futur proche!
En effet, les versions S, T et GTS sont hors de prix pour ce qu'ils proposent.

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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par ze_shark » 20 juil. 2019 15:55

C'est un 4.0 litres sur les nouveaux 718 GT4/Spyder, pas un 3.8, et ça n'a aucune chance de descendre en gamme.

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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par Carbene » 20 juil. 2019 16:43

Oui, pardon, 4L.
Pour la descente en gamme, j'ai lu sur un autre forum (dédié Porsche) que cette idée n'était pas saugrenue. Info venant d'une personne généralement bien informée.

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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par ze_shark » 20 juil. 2019 17:11

Cayman: 73'100 CHF 180-186 g/km
Cayman S: 89'700 CHF 193-210 g/km
Cayman GT4: 127'200 CHF 249 g/km

Faire machine arrière et remonter en cylindrée dans un contexte où les marchés européens et chinois (soit 61% des ventes en volume) doivent faire des comptes méticuleux sur le mix entre Taycan, PHEV et autres modèles pour a) avoir une équation marge/émission de flotte viable b) tenir les quotas NEV est une idée saugrenue, quelle qu'en soit la source.

Ils continueront à vendre des modèles de niche à fortes émissions aussi longtemps qu'ils pourront se le permettre (et que les clients auront les moyens de les acheter), mais ils vont coûter de plus en plus cher, et ne pourront donc en aucun cas constituer une part importante du business en volume.

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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par your momo » 20 juil. 2019 17:35

Le problème que je soulève en tant que potentiel client est que pour 100k j'attends bien plus de peps que cette "pure T". En fait s'elle était proposée à 70-75k, correctement optionnées comme votre véhicule de teste, ce serait encore ok comme point d'entrée chez Porsche. Mais là c'est abuser...

Je comprends les problème d'être aux normes et autres bricoles industrielle-o-politique, par contre quand je vois ce que Mercedes offre avec la nouvelle classe A et ses dérivés. Des moteur certes, quatre cylindres - mais autrement plus joyeux, je me dis que Porsche perds du terrain sur son entrée de gamme. Elle devient sans intérêt ...du coup être bon élève et au norme mais rien vendre je ne pense pas que ce soit un business plan qui vole.

Perso si je voulais une Cayman de base à prix raisonnable je regarderais une Boxer 2.7 d'occasion plutôt que ces nouvelles T au quatres cylindres insipides ...et avec les 50k de différence je part faire le tour du monde. Purée 50k, c'est pas rien.
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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par Gringo » 20 juil. 2019 17:53

La 924 coûtait relativement cher et avançait moyennement avec son 2L sans personnalité.
C‘était un peu le même problème.
Par la suite un 2.5L avait remis les choses en place.
Néanmoins, ce furent d’excellentes autos dans l’absolu et les gens ont fait beaucoup de bornes avec.


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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par ze_shark » 20 juil. 2019 18:13

Loin de moi le propos de défendre le flat four, je pense que c'est un raté. Le prix serait secondaire si l'expérience était du niveau de ce qu'on attend de Porsche: extraordinaire qualitativement, mesuré très parcimonieusement quantitativement. En 2.0L, dit brutalement, c'est nul. En 2.5, ça avance mieux, mais ça fait toujours un bruit de Subaru.

La comparaison avec les hot hatches est trompeuse dans la mesure où ces voitures offrent un concept "deux en un" plaisant sur le papier, mais dans la pratique et malgré leurs qualités, on a l'équivalent d'un bus à impériale en comparaison avec un coupé à moteur central. De mon expérience pas du tout statistique, je croise nettement plus de Boxster que de hot hatches sur les cols (c'est d'ailleurs le seul endroit où j'en vois), alors que les A45/RS3 sont des sportives de banlieue et l'exception dans les Alpes.

L'A110 serait plus proche du bon cocktail pour le segment si ils abandonnaient leur tarage marshmallow. Et offre le même cachet de coupé sportif qu'un Cayman avec une jolie qualité perçue pour nettement moins cher.

A ne pas oublier dans la même gamme de prix, le nouveau Z4. Je l'ai vu sur route pour la première fois l'autre jour et c'est vraiment très joli. On peut se configurer un très joli M40i pour bien moins cher qu'un Cayman T.

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Re: Porsche 718 Cayman & Boxster T

Message par Carbene » 20 juil. 2019 18:35

ze_shark a écrit :Cayman: 73'100 CHF 180-186 g/km
Cayman S: 89'700 CHF 193-210 g/km
Cayman GT4: 127'200 CHF 249 g/km

Faire machine arrière et remonter en cylindrée dans un contexte où les marchés européens et chinois (soit 61% des ventes en volume) doivent faire des comptes méticuleux sur le mix entre Taycan, PHEV et autres modèles pour a) avoir une équation marge/émission de flotte viable b) tenir les quotas NEV est une idée saugrenue, quelle qu'en soit la source.

Ils continueront à vendre des modèles de niche à fortes émissions aussi longtemps qu'ils pourront se le permettre (et que les clients auront les moyens de les acheter), mais ils vont coûter de plus en plus cher, et ne pourront donc en aucun cas constituer une part importante du business en volume.
Et donc pourquoi pas une version GTS à 210-220 g/km venant de ce flat 6 de 4.0 L ?

Je sais que cela ne repose sur aucune donnée technique permettant d'appuyer cet argument mais on peut quand imaginer que les ingénieurs Porsche soient en mesure d'apporter des solutions afin de l'intégrer dans la gamme actuelle.

Sinon, par rapport à ton dernier message, le Z4 M40 offre une super alternative. Seul bémol, les finitions assez indignes d'une BMW... regardez les coutures du tableau de bord pour vous en convaincre.

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