Toyota Prius

dahu
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Message par dahu » 15 févr. 2008 18:08

C'est surement hautement dépendant du trajet. Ze_shark, c'est quoi le pourcentage aprroximatif de l'électrique-essence sur ton commute ?

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ze_shark
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Message par ze_shark » 16 févr. 2008 03:44

louisch a écrit :
ze_shark a écrit :On verra avec le temps, à voir la base de données de GreenHybrid, je suis loin en-dessous de la médiane, et pas mal d'utilisateurs, avec des trajets plus longs que les miens certes, sont sous les 5L (47 mpg US et plus), avec des voitures qui approchent les 100'000km.
Avec la Skoda Octavia 2.0l tdi de 140cv, j'étais à pile 6l de consommation moyenne sur les 10'000 derniers km (quasiment que de l'autoroute à 120/140). Elle avait en tout 45'000km au compteur donc elle était sans doute au meilleur de sa forme. Pour le CO2 je dit pas, mais pour le carburant je voit pas bien l'intérêt de la Prius. Pour comparer, avec la 535d (270cv) je suis a 8.9l après 16000 km du même type de route.

Louis
Je pense que l'intérêt vient de la topologie des trajets. Sur parcours autoroutier à vitesse constante, l'hybride bimodal n'a aucun avantage. Sur de l'autoroute avec bouchons, ralentissements, ça devient autrechose. Nous allons la prendre pour monter à Sacramento un de ces 4, je m'attends malgré tout à consommer moitié moins que la 540i avec un bon 140 km/h de croisière lorsque le trafic le permet.

Si tu veux faire une comparaison objective, tu prends l'Octavia, mais pas sur autoroute 120/140. Tu prends des trajets cours type boulot dodo 25km, avec un mix de ville, de bouchons, de trajets de 3km à midi pour aller bouffer au resto, et là, je suis convaincu que la différence se creuse. Le thermique consomme plus, la Prius consomme moins. Dans les ralentissements entre 0 et 30 km/h, la conso est quasi nulle.

Dahu, impossible de répondre, les modes commuttent sans arrêt, même sur autoroute. L'électrique assiste le moteur thermique, même à 120-130 km/h, tant qu'il y a du jus. Donc tant qu'il y a des opportunités de récupérer l'énergie cinétique pour recharger les batteries, la conso sera moindre qu'avec un essence comparable, sans compter le fait que la boîte agit comme une CVT, maintenant le moteur à un régime optimal en termes de rendement.

C'est pas la panacée, il y a des cas où c'est complètement inadapté, mais pour la majorité des trajets urbains et péri-urbains, ça reste très probant comme alternative. Par contre, j'avoue une certaine compassion pour ceux qui ont en Suisse une Prius comme seule et unique voiture.

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Message par your momo » 17 avr. 2008 15:18

Je suis tombé sur cet article qui m'a quand même bien fait marrer :D
C'est pas tout neuf, il faut aller voir au 9 avril 2007:

...en quelques mots:
Il existe une modif pour charger sa Prius depuis le résau électrique de sa maison. Mais là où ça vient drôle c'est que le système est bi-directionel (V2G) et permet également d'alimenter sa maison en cas de coupure de courant ...où pour économiser des sous-sous quand le courant est plus cher.

Je reste perplexe, mais le sujet semblait avoir un certain soutien de l'Etat californien, ceci dit c'était avant le pétrole à $115 le baril :wink:
http://www.udel.edu/V2G/docs/V2G-Cal-ExecSum.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/V2G
http://www.udel.edu/V2G/
http://www.udel.edu/V2G/V2GConcept.html

>>...heu tu la fais combien ta Prius ?
>> Ben ça depend, tu la veux avec les accus vides ou pleins ?
:lol: :lol: :lol:
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Message par Falcon » 17 avr. 2008 22:55

C'est pratique cette fonction :lol:
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Message par ze_shark » 27 avr. 2008 16:44

Déjà 5000km avec la Prius !
Ai fait un essai intéressant, un plein complet sans utiliser l'affichage de la conso qui a tendance à te faire conduire plus lentement pour économiser un max, l'intérêt principal de la voiture en dehors de son confort relatif et du fait qu'elle bouge

J'ai aussi adopté un style de conduite un poil plus déterminé: accélérant plus franchement comme sur n'importe quelle autre voiture, conduisant de manière un peu moins fluide, mais utilisant toujours au mieux la récupération d'énergie en phase de ralentissement (mode B et freinage léger pour utiliser le générateur plutôt que les disques/tambours).

Verdict: la conso a baissé ! C'est la conso effective la plus faible qu'on a fait sur un plein, 5.13L/100km, principalement de trajets courts (20km simple course pour aller bosser).

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Message par leo_26782 » 29 avr. 2008 02:35

J'avoue ne pas comprendre... :?

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Message par ze_shark » 29 avr. 2008 03:36

C'est pourtant simple (mais peut-être que je m'explique mal).
Laisser l'économètre influer mon style de conduite m'amène à consommer plus que si je me fous de la conso.
La différence doit se situer surtout dans la mise en vitesse. La communauté des fadas de Prius a d'ailleurs inventé une terminologie poétique sur le sujet, Pulse & Glide, Warp Stealth, j'y reviendrai dans l'essai longue durée.

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Message par pierre » 29 avr. 2008 11:14

ze_shark a écrit : J'ai aussi adopté un style de conduite un poil plus déterminé: accélérant plus franchement comme sur n'importe quelle autre voiture, [...]
C'est exactement ce que recommandent les instructeurs des cours 'éco' du TCS & co, non? Visiblement, ça a l'air de fonctionner.

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Message par ze_shark » 29 avr. 2008 14:33

Pas suivi le cours, mais je sais qu'ils recommandent - à raison - de passer le rapport supérieur le plus rapidement possible.
Pas évident cependant que ça marche avec une hybride, le moteur électrique fournissant beaucoup de couple mais peu de puissance.

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Message par leo_26782 » 01 mai 2008 02:42

ok, mais c'est surprenant quand même :!:

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Message par David » 15 mai 2008 18:47


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Message par ze_shark » 08 sept. 2008 21:25

Bilan sur 10'000km de bonheur décérébré: 5.2L/100km.
Chapeau bas aux ingénieurs de Toyota, et bonnet d'âmes aux compteurs de haricots, leur politique de prix européenne relègue la voiture dans une toute petite niche à forte marge, alors qu'ils pourraient gagner de précieuses part de marché et renforcer leur image.

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Message par juliencor » 08 sept. 2008 22:04

Merci, excellent article/compte-rendu!

Probablement un des meilleurs lu sur Asphalte. Cette voiture est par ailleurs vraiment surprenante :D
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Message par _nicolas » 09 sept. 2008 07:47

Très, très intéressant pour une voiture qui ne l'est pas moins et dont je ferais volontiers mon daily driver. Le tarif en Suisse est aussi dissuasif qu'était celui de mon A2, carrément incompréhensible quand on voit l'addition en USD. Toutefois si Honda tient parole avec une nouvelle Insight à moins de kCHF 30, Toyota pourrait bien revoir sa politique de prix. A part ça, que fichent les constructeurs européens à part sortir des SUV ou 4x4 dont plus personne ne veut ? Les start-and-stop dont on nous bassine outre-frontière semblent bien ridicules face à la technologie déployée dans la Prius. Ne pas vouloir apprivoiser l'hybride avec comme excuse qu'elle n'est qu'une technologie de transition, comme le clame Carlos Ghosn, est une erreur stratégique à mes yeux.
Nicolas

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Message par ze_shark » 09 sept. 2008 08:04

C'est le prix de la complaisance.

Toyota, Honda puis Nissan ont tous investi tôt en préparation de l'inéluctable. Chez les Européens et les américains, c'est le quasi-néant, Ford mis-à-part dont l'Escape est sur le marché depuis un bout de temps. La rapidité de réaction relative de GM m'étonne par ailleurs, mais ils ne le font que pour sauver un marché SUV moribond.

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