Le futur proche des électriques et hybrides

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Corsugone
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Message par Corsugone » 05 août 2010 12:53

Jl32, je te trouve très dur avec Renault, la preuve ci-dessous, ils travaillent trés dur à la mise au point de leur hybride maintenant qu'ils maitrisent tout de la voiture électrique.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Message par jl32 » 06 août 2010 18:39

En a-t'on déjà parlé ? Ce serait un pavé dans la mare du marché des hybrides :

"Khosla's investment perhaps isn't so surprising"

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... 1EHOME.DTL

" ... Khosla said he believes EcoMotors' engines "will prove to be the least expensive way to increase mpg - or decrease grams of carbon/mile driven - at zero cost compared with current engines. Basically, efficiency could be 2x what you get with a hybrid like the Prius."

Quoique pourquoi ne pas envisager une hybride avec ce type de moteur ?

Quant à Renault, les Bidochon :mrgreen: , il se positionne en Europe en leader d'une technologie qui ne pourrait fonctionner qu'avec beaucoup de rigueur, à la japonaise, avec son produit Nissan Leaf (fiabilité et programme d'échange de batteries dans des stations-services - ? - spécialisées).

Je ne sais pas comment se positionne Nissan aux USA face aux hybrides et les futurs moteurs thermiques super-économes promis.

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Message par Corsugone » 10 août 2010 07:31

Sympathique initiative.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Message par Alster » 10 août 2010 16:51

C'est sans surprise qu'on apprend que les hybrides ne valent pas leur majoration de prix comparé à l'économie d'essence qu'elles sont censées représenter. Toutefois, il existe un modèle qui est plus économique avec des coûts de conso projetés sur 5 ans, et ce n'est vraiment pas le modèle auquel on s'attendrait.

http://www.greencarreports.com/blog/104 ... -which-one
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Message par boboracingteam » 18 août 2010 07:18

BMW Project i : MegaCity Vehicle

Efficient Dynamics avec pour objectif zéro émission.

Un effet de serre en constante augmentation et l’épuisement des
ressources fossiles obligent les constructeurs automobiles à se concentrer
de plus en plus sur la réduction de la consommation,
l’objectif à long terme étant une mobilité individuelle avec zéro émission.
La recherche et le développement au sein de BMW Group s'y
consacrent depuis des décennies. La voiture électrique fait partie
intégrante d’une stratégie déjà mise en place durablement avec les
technologies Efficient Dynamics. Les différentes étapes :
– Actuellement : ensemble de technologies Efficient Dynamics avec
des moteurs thermiques optimisés, une construction allégée, des
mesures aérodynamiques et de gestion de l'énergie.
– À moyen terme : différents concepts intégrant un moteur électrique
(technologie hybride).
– À long terme : zéro émission de CO2 avec des concepts automobiles
propulsés à l’électricité ou à l’hydrogène





Project i : maîtriser les défis liés à la mobilité de demain.

Les travaux de recherche de BMW dans le domaine de la voiture
entièrement électrique remontent à plusieurs décennies, avec
l’apparition, dès 1972, des premiers véhicules d’essai (entre autres la
BMW 1602 à l’occasion des J. O. de Munich ou la BMW E1). Il y a
trois ans, ces études ont débouché sur un projet à long terme baptisé
en interne Project i. Il s’agit en fait d’une unité spéciale de BMW
Group chargée d’étudier de nouveaux concepts répondant aux exigences
de développement durable, de création de valeur et de viabilité
à long terme. Un essai de grande envergure a lieu actuellement,
un deuxième est en cours de préparation :




MINI E – la plus grande flotte de voitures électriques du
monde :

La plus grande flotte du monde à ce jour, soit plus de 600 MINI E à
propulsion tout électrique, a déjà parcouru plus d’un million de kilomètres
depuis 2009 en Allemagne, aux USA et en Grande-Bretagne
aux mains de clients particuliers. Les ingénieurs ont pu ainsi collecter
une multitude d’enseignements sur le comportement des utilisateurs
et les exigences auxquelles sont confrontés les véhicules électriques
au quotidien. Le constat est clair : ce concept électrique se prête à
l'utilisation quotidienne.



BMW Concept ActiveE :

Réalisée sur la plate-forme de la BMW Série 1, cette étude servira de
base à une nouvelle flotte d’essai de voitures électriques qui seront
testées par des clients en 2011. L’essai a pour objectif d’approfondir
les connaissances acquises sur l’utilisation au quotidien de véhicules
à moteur électrique et de collecter de nouveaux enseignements sur
les attentes des clients.




Megacity Vehicle (MCV), une sous-marque de BMW.

La prochaine étape-clé de BMW Group vers l’automobile zéro émission
sera le Megacity Vehicle (MCV), disponible à la vente en 2013
via une sous-marque de BMW. Avec cette petite citadine, BMW
Group veut proposer un nouveau concept de mobilité durable en
environnement urbain. Outre les facteurs écologie et indépendance
vis-à-vis des carburants fossiles, les experts de Project i ont considéré
un autre aspect jouant un rôle important dans le développement
d’un tel véhicule : une urbanisation en constante progression. Aujourd’hui,
la moitié de la population mondiale vit dans les villes et
leurs environs immédiats et ce nombre augmente chaque jour. Les
agglomérations de Tokyo, Hongkong et Séoul comptent ensemble
52 millions d’habitants, ce qui pose des problèmes de mobilité individuelle.
Pour répondre à tous ces défis, le MCV devra remplir les
critères suivants :

– Moteur zéro émission.
– Autonomie adaptée à l’utilisation quotidienne.
– Espace disponible pour les éléments de propulsion et les passagers,
capacité de transport répondant aux besoins urbains.
– Poids réduit.
– Plaisir de conduite caractéristique de BMW.



Le MCV – un véhicule doté des technologies les plus modernes.

Le Megacity Vehicle (MCV) ne pouvait répondre à ce cahier des
charges exigeant qu’avec un ensemble de technologies très pointues.
Outre les qualités « allant de soi », l’émotion et le plaisir de conduite
typiques de la marque jouent un rôle crucial. Le MCV dispose
ainsi d’un moteur de conception nouvelle et d’une structure révolutionnaire
alliant construction allégée systématique, habitabilité optimale
et un très haut niveau de sécurité en cas de collision.
Le moteur – zéro émission et dynamisme :

– Propulsion électrique développant nettement plus de 136 ch (100
kW) ; couple élevé dès le démarrage pour une grande agilité et
des accélérations impressionnantes.
– Accumulateur compact et léger avec batteries lithium-ion de conception
nouvelle, permettant de stocker beaucoup d’énergie et de
disposer ainsi d’une autonomie élevée.
– Poids réduit grâce à la construction allégée conséquente et à une
utilisation ciblée des matériaux.
Extension d’autonomie possible grâce à une architecture de type
Range Extender (selon les besoins recours à un petit moteur thermique
très efficient, produisant du courant supplémentaire restitué à
la batterie via un alternateur.)



Le concept «LifeDrive» de construction allégée intelligente :

– Le concept « LifeDrive » consiste en deux modules horizontaux
indépendants :
– Le module « Life » est constitué essentiellement d’une cellule
très légère et extrêmement résistante en plastique renforcé de
fibres de carbone (PRFC)
– Offrant une base stable en tant que châssis, le module ڥ« Drive »
intègre en une seule structure la batterie, le moteur et les éléments
déformables en cas de collision.
– L’ampleur du recours à un matériau high-tech est unique à ce jour.
– Ce concept confère une toute nouvelle dimension aux thématiques
de la construction allégée, de l’architecture véhicule et de la
sécurité en cas de collision.




Récapitulatif :

– Le Megacity Vehicle (MCV) sera commercialisé à partir de 2013
via une sous-marque de BMW en tant que véhicule propulsé uniquement
à l’électricité.
– BMW Group teste actuellement, dans le cadre de Project i, des
véhicules 100 % électriques telles que la MINI E et la BMW Concept
ActiveE – les enseignements recueillis lors de cet essai de
grande envergure profitent directement au MCV.
– Le Megacity Vehicle est en phase avec les conditions écologiques,
économiques et sociales de l’avenir.
– Animé par un moteur électrique, le MCV est un véhicule zéro
émission répondant aux besoins de mobilité urbaine individuelle.
– Comme tous les véhicules de BMW Group, le Megacity Vehicle
offrira une expérience de conduite unique en son genre, faisant la
part belle à l’émotion.
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Message par ToTheEnd » 06 sept. 2010 21:54

Bon, c'est officiel, l'Allemagne n'arrêtera pas ses réacteurs nucléaires en 2021 comme prévu mais plutôt vers 2040. Malgré tous les efforts entrepris pour se doter de moyens de production d'électricité alternatifs, Angela a du revenir sur ce que l'ancien gouvernement avait promis.

Maintenant, j'attends de voir ce que les observateurs avertis vont dire: le lobby du nucléaire est vraiment trop puissant (et Elvis n'est pas mort). Ou le gouvernement a été réaliste et malgré tous les milliards investis, il a réalisé qu'il n'arriverait pas à compenser les 19 réacteurs nucléaires ainsi que les centrales thermiques d'ici à 2021.

Je me marre déjà de lire la réaction de ceux qui prenaient toujours l'Allemagne en exemple...

T
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Message par Alster » 07 sept. 2010 04:29

ToTheEnd a écrit :Je me marre déjà de lire la réaction de ceux qui prenaient toujours l'Allemagne en exemple...
+1
Ah l'Allemagne, le fleuron des écologistes...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

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Message par Corsugone » 16 sept. 2010 07:30

3 autobus Mercedes-Benz Citaro G BlueTec hybrides à Stuttgart

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Plus de 10 ans après son introduction, on peut s'étonner de la place encore très modeste qu'a pris la technologie hybride sur le marché européen. Mais il y a plus étonnant encore, la rareté encore bien plus grande de la technologie hybride sur le marché des autobus.

Parce qu'au vu de l'usage de l'autobus en milieu urbain, c'est le type de véhicule qui aurait le plus à gagner à adopter l'hybride. Il y a des réticences au niveau de la fiabilité, et il est vrai qu'on attend d'un autobus classique un fonctionnement sans gros soucis pendant 800 000 km. Des batteries peuvent-elles durer aussi longtemps ?

Plusieurs expériences sont en cours, malheureusement plus en France, pays qui était pourtant pionnier il y a 10 ans (!), mais en Allemagne, la ville de Stuttgart prend les devants et vient de recevoir 3 autobus Mercedes-Benz Citaro G BlueTec hybrides. Articulés, ce sont de très gros véhicules, mais avec une habile architecture hybride série (18 m), ils se contentent d'un diesel de 4,8 litres de cylindrée.

Ce n'est même pas la moitié de celle d'un autobus courant, et dans ces Citaro, le diesel n'est pas connecté aux roues. Il entraine une génératrice, et ce sont 4 moteur-roues électriques qui font avancer l'autobus, par l'intermédiaire d'une batterie lithium-ion de 350 kg.

Le diesel ne tourne pas en permanence, et la consommation est réduite d'environ 20/30 %, mais cet autobus n'est pas encore en production régulière. On ne peut donc encore calculer sa rentabilité


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Message par ze_shark » 18 sept. 2010 04:24

Jaguar testerait un système hybride inertiel similaire à celui utilisé par Porsche sur la GT3 R hybride. 80ch de boost sur 7 secondes (ou moins pendant plus longtemps, et une baisse de conso de 20% (ça parait optimiste) pour un surcroit de poids contenu et un packaging facilité[source].

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Message par Corsugone » 29 sept. 2010 07:47

Premières indications chiffrées relatives à la nouvelle hybride Honda (Moteur Nature)

La Jazz va avoir une position enviable, puisqu'elle sera probablement la voiture hybride la moins chère du marché. Avec de plus une excellente habitabilité, bien supérieure à ce que ses dimensions extérieures laissent imaginer, ce devrait lui garantir un certain succès commercial, surtout que ses vertus hybrides sont bien réelles. Les valeurs préliminaires, non encore certifiées par le processus d'homologation, mais calculées par Honda, font état d'une consommation moyenne de 4,4 l/100 km, avec des émissions de 104 g/km de CO2.

Image

La performance est d'autant plus grande que l'ajout des composants hybrides, et notamment de la batterie NiMH, ne s'est pas faite au détriment de l'habitabilité, ou de l'ingéniosité de la Jazz. Le mécanisme de repli des sièges arrières, qui est un exemple pour toute l'industrie auto, est ainsi conservé sans changement sur cette version hybride. C'est donc comme la Jazz non hybride, mais avec 21 grammes de CO2 de moins chaque kilomètre, et côté portefeuille, cela fera quasiment un litre chaque 100 km.

Un peu le beurre et l'argent du beurre, cette Jazz hybride...

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Message par Corsugone » 29 sept. 2010 12:43

Une formule 1 à moteur électrique testée en France
Source : Le monde

Une formule 1 équipée d'un moteur électrique a tourné sur les circuits de Magny-Cours (Centre) et du Mans (Ouest) au mois de septembre, dans le cadre d'un projet confidentiel développé depuis deux ans.

L'objectif est d'arriver à des performances "équivalentes à celles d'une formule 3 à moteur thermique, avec une autonomie de quinze à vingt-cinq minutes, selon les circuits", a précisé David Barrière, l'un des responsables de Formulec, qui travaille en liaison avec Segula Technologies. Formulec peut déjà compter sur des partenaires importants comme Siemens (moteur), Saft (batteries) et Michelin (pneus). Le châssis est celui d'une Brawn GP de la saison dernière, modifié pour accueillir le moteur et les deux batteries dans des conditions compatibles avec des performances élevées.

PRÉSENTATION ANNONCÉE EN 2011

Image

L'ensemble pèse environ 700 kilos et peut rouler à plus de 250 km/h. Deux jeunes pilotes français, Jules Bianchi et Alexandre Prémat, ont été chargés des premiers tours de piste, à Magny-Cours puis sur le circuit Bugatti au Mans. Les premiers essais en soufflerie, avec une maquette à 40 %, avaient déjà permis de travailler sur l'aérodynamique et le refroidissement.

En liaison avec la Fédération française et la Fédération internationale du sport automobile, les patrons de Formulec, Eric Barbaroux et Pierre Gosselin, souhaitent d'abord présenter leur monoplace en 2011 dans diverses manifestations, puis lancer en 2012 ou 2013 un championnat réservé exclusivement à des monoplaces à propulsion électrique.

Des voitures de course électriques ont disputé l'hiver dernier le premier Trophée Andros électrique. Plusieurs autres projets avancent en Europe autour de voitures de course à moteur électrique, notamment des prototypes pour les 24 Heures du Mans, au Mans et en Suisse, et une GT, à Monaco.
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Message par Corsugone » 27 oct. 2010 15:21

Voila un article qui renvoie le record d'autonomie de la Tesla, 390km, à celui d'exercice de style : 605 km à une moyenne de 86 km/h de nuit, phares et chauffage allumés, le tout avec une simple Audi A2 ayant conservé ses sièges arrières. Je ne fais pas référence à l'autonomie de la Leaf relevant de la bouffonnerie, 100 à 160km avec vent dans le dos.

PS : Concernant Tesla, je ne fais pas référence au record de 501km ne connaissant pas les conditions.
Dernière édition par Corsugone le 29 oct. 2010 10:25, édité 1 fois.
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Message par ToTheEnd » 29 oct. 2010 10:20

Mouais...

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Message par Corsugone » 04 nov. 2010 11:53

Corsugone a écrit :Voila un article qui renvoie le record d'autonomie de la Tesla, 390km, à celui d'exercice de style : 605 km à une moyenne de 86 km/h de nuit, phares et chauffage allumés, le tout avec une simple Audi A2 ayant conservé ses sièges arrières. Je ne fais pas référence à l'autonomie de la Leaf relevant de la bouffonnerie, 100 à 160km avec vent dans le dos.

PS : Concernant Tesla, je ne fais pas référence au record de 501km ne connaissant pas les conditions.
Source Moteur Nature :

ADDENDUM : les informations arrivent petit à petit, le pack de batteries ne fait que 300 kg, ce qui témoigne d'une densité massique exceptionnelle ! Mais DBM ne communique pas précisément les caractéristiques de sa batterie...

Un récit du voyage avec quelques anecdotes est disponible sur le blog de l'automobile-club ADAC, c'est évidemment en allemand. Ils disent qu'ils ont roulé plus vite que les services postaux allemands, ils ont doublé 2 de leurs camions.
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Message par Corsugone » 05 nov. 2010 14:06

Article trés intéressant sur le Concept Vision EfficentDynamics BMW Hybride.

L'engin vendu fin 2013 afficherait des performances de BMW M3 dernière génération pour un rejet CO2 de 99g. Des tests sont en cours et déjà bien avancés. Bien que le principe retenu soit celui de l'hybridation série, le propulseur thermique pourra directement entrainer les roues via une boite double-embrayage six vitesses. Le premier proto tourne équipé d'un moteur trois cylindres diesel 1.5l TDI 161cv monté sur l'arrière, à terme il équipera la 115d en 2014. Le moteur essence est assisté par deux moteurs électriques de 110cv activant chacun les roues avant. Un troisième moteur électrique de 52cv est positionné sur l'axe arrière activant aussi les roues arrière, je suppute un mécanisme d'hybridation parallèle gérant l'interopérabilité entre le bloc diesel et ce dernier.

Prix avoisinant 100.000 £

Le voiture reçoit un beau châssis poutre digne de celui de la Lotus Elan.

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