Home / Skoda  / 

Essai Skoda Karoq

Essai Skoda Karoq 2.0 TDI

Une des boucles d’essai nous permet une excursion “off-road” à travers des vergers d’oliviers. Sans ressembler à une spéciale du Dakar, cette section de quelques kilomètres nous confirme plusieurs choses. Déjà, la transmission intégrale Skoda est toujours aussi efficace. Puis, l’amortissement de notre modèle 4×4 est toujours aussi agréable, surtout équipé de l’essieu arrière quatre bras, ce qui n’est pas le cas pour les versions “traction” à simple barre de torsion permettant d’économiser de l’espace. Enfin, le couple abondant du turbodiesel disponible à bas régime nous permet d’évoluer à des vitesses faibles sans pour autant risquer de caler, ce qui serait problématique dans le terrain. Bref, une très bonne prestation.

Essai Skoda Karoq 1.5 TSI rouge velvet

Bleu “Energie” et gris “Perle” sont les couleurs des TDi à transmission intégrale que j’ai eu l’occasion de tester. Allons maintenant sur une couleur très flashy, soit le rouge “Velvet”, pour la version 1.5 TSi traction en boite manuelle. Evolution du 1.4 TSi dont la fiabilité laissait à désirer, ce bloc a vu sa cylindrée portée à 1’498 cm3 par augmentation de la course. La puissance atteint 150 ch et le couple de 250 Nm est disponible déjà dès 1’500 t/min. Equipé de l’Active Cylinder Technology (ACT), cette technologie permet de temporairement désactiver les second et troisième cylindres en cas de faible sollicitation, permettant d’économiser, selon les données constructeur, jusqu’à 0.5 L/100km. De puissance comparable au TDi, le couple est forcément moindre mais l’allonge du moteur devrait bénéficier à l’agrément de conduite.

Essai Skoda Karoq 1.5 TSI 150ch ACT

Reparti sur le même itinéraire, le TSi se montre plus volontaire, une sensation illustrée par le 0 à 100 km/h annoncé en 8.4 secondes. Si le comportement global du Karoq ne se voit pas trop changé par cette motorisation, avec un amortissement toujours excellent, la principale différence vient d’une direction plus légère. L’ensemble moteur-transmission-châssis est allégé de quasiment deux cents kilos et la répartition des masses plus centrée. La sonorité est forcément plus mélodieuse et ce nouveau bloc me convainc très rapidement avec, comme espéré, une allonge plus agréable en boîte manuelle.

Essai Skoda Karoq 1.5 TSI intérieur sièges Essai Skoda Karoq 1.5 TSI tableau de bord

Les prestations en milieu citadin sont comparables avec la version diesel et lorsque nous nous engageons sur des voies plus rapides, les performances répondent présent pour nous amener jusqu’aux limitations de vitesses. Toutefois, je n’ai pas osé m’aventurer sur le terrain en traction et, à mon avis, le manque de couple du TSi me semble rédhibitoire pour évoluer en toute sérénité “off-road”.

Essai Skoda Karoq 1.5 TSI Skoda Karoq moteur 1.5 TSI

Alors que le désamour pour le diesel s’accentue chez les consommateurs, cette motorisation me semble réellement intéressante et possède de réels arguments pour s’imposer comme la motorisation phare, à fortiori lorsque la transmission intégrale sera disponible. En ce qui concerne le petit TSi de 1.oL, représentant l’entrée de gamme, les performances annoncées par ce bloc me semblent trop faibles pour mouvoir correctement les quelques 1’360 kg de cette version à travers les beaux reliefs de notre pays. Vu l’ACT disponible sur la version 1.5 TSi, je ne vois pas vraiment la raison de choisir le 1.0L TSI, trop mince à mon sens.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.