Essai Skoda Karoq
Comme pour le Seat Ateca, Skoda vise juste dès le premier coup avec le Karoq, bénéficiant de l’expérience du groupe VW. Un design réussi, une transmission traction ou intégrale au choix (à moyen terme) sur quasiment tous les moteurs disponibles, un confort presque haut de gamme pour le conducteur ainsi que les passagers grâce à des volumes très bien utilisés et des options quasiment similaires à VW qui viendront compléter l’offre d’ici quelques mois, ce Karoq est véritablement le vrai concurrent du VW Tiguan.
Venant avantageusement s’intercaler entre le Kodiaq et le Yeti, ce modèle ne devrait pas venir faire le l’ombre au produit phare que représente l’Octavia mais semble réellement en mesure de s’imposer comme le meilleur rapport qualité/prix des SUV compacts. Il offre en particulier une motorisation essence couplée à une transmission intégrale, ce que nombre de concurrents du segment, principalement les marques de l’hexagone, ne proposent pas. En pleine baisse des immatriculations de moteur diesel, cet élément pourrait clairement être le détail faisant grimper notre Karoq au rang de leader de la catégorie.
Données techniques – face à la concurrence
Skoda Karoq 4×4 2.0 TDi 150 Style | Skoda Karoq 1.5 TFSi Ambition | Seat Ateca 4Drive Xcellence 2.0 TDi 150 | Peugeot 3008 Allure Blue HDi 150 | |
Moteur | L4 turbo 1’968 cm3 | L4 turbo 1’498 cm3 | L4 turbo 1968 cm3 | L4 turbo 1997 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 150 / 3500-4000 | 150 / 5000-6000 | 150 / 3500-4000 | 150 / 3750 |
Couple (Nm / tr/min) | 340 / 1750-3000 | 250 / 1500-3500 | 340 / 1750-3000 | 400 / 2000 |
Transmission | 4×4 | traction | 4Drive | traction |
Boite à vitesses | man. 6 / DSG7 | man. 6 / DSG7 | Man. 6 | Man. 6 |
RPP (kg/ch) | (10.41) / (10.61) | (9.19) / (9.29) | (11.46) | (10.0) |
Poids DIN (constr.) | (1561) / (1591) | (1378) / (1393) | (1719) | (1500) |
0-100 km/h (sec.) | 8.7 | 8.4 | 9.0 | 9.6 |
Vitesse max. (km/h) | 196 | 204 | 196 | 207 |
Conso. Mixte (constr.) | (5.0) | (5.4) | 6.6 (5.0) | (4.4) |
CO2 (g/km) | 131 | 122 | 128 | 114 |
Réservoir (l) | 55 | 55 | 55 | 53 |
Longueur (mm) | 4382 | 4382 | 4363 | 4447 |
Largeur (mm) | 1841 / 2025 | 1841 / 2025 | 1841 / 2078 | 1841 / 2098 |
Hauteur (mm) | 1603 | 1603 | 1615 | 1624 |
Empattement (mm) | 2638 | 2638 | 2638 | 2675 |
Coffre (L) | 502-1630 | 502-1630 | 485-1579 | 520 / 1482 |
Pneus | 215/50 R18 | 215/55 R17 | 215/50 R18 | 215/65 R17 |
Prix de base (CHF) | 36’190 / 38’190 | 28’490 / 30’490 | 36’450 | 40’500 |
Prix de base (EUR) | 36’190 / 37’790 | 29’390 (DSG 7) | 35’285 | 30’750 |
Nos remerciements à Skoda Suisse pour l’invitation à la présentation de ce Karoq.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Skoda – la liste des essais – à lire: