Francfort 2017: Audi R8 RWS

Audi R8 RWS

Audi introduit une version puriste et abordable de la R8. 

L’Audi R8 a été lancée en à la fin de l’hiver 2015 avec une configuration attendue: V10 atmosphérique de 5.2 litres, transmission Quattro. Cette Lamborghini Huracan en costard allemand s’est révélée à l’essai comme une athlète douée, grâce à un châssis insolent et un V10 atmosphérique mélodieux, la version Spyder amenant en sus les délices de la conduite au grand air. Pour le salon de Francfort, Audi Sport lance une version dite RWS pour Rear Wheel Series. L’appellation peut paraître trompeuse car il ne s’agit pas de l’adoption d’un système à quatre roue directrices comme il prolifère chez Porsche par exemple. Audi, capitale du Quattro, sort avec cette RWS sa première berlinette à propulsion.

Audi R8 RWS

En position centrale arrière, on retrouve le V10 FSI 5.2 en configuration de base, soit 540 Nm à 6,500 t/min et 540 ch. L’ablation de l’arbre de transmission, du différentiel avant et des demi-arbres permet d’économiser 50 kg sur le poids total. A titre de comparaison, notre Audi R8 V10 Plus d’essai (560 Nm à 6500 t/min et 610 chevaux à 8250 t/min) pointait à 1682 kg vérifiés pour 1580 kg annoncés. Audi revendique un 0-100 km/h en 3.7s (3.8s pour le Spyder) et une vitesse de pointe de 320 km/h. En mode dynamique, le contrôle de stabilité est réglé pour permettre des dérives contrôlées.

Audi R8 RWS

Esthétiquement, la R8 RWS se distingue par des side blades supérieurs en noir brillant, et une partie inférieure couleur carrosserie. En option, le coupé peut recevoir une ligne rouge qui court du capot avant à la poupe en passant par le toit et fait écho à la décoration des R8 LMS GT4. Le tableau de bord porte un emblème « 1 of 999 ».

L’Audi R8 RWS est une série limitée à 999 exemplaires, coupés et spyder confondus. Le prix annoncé pour la Suisse est de CHF 161’340 pour le coupé et CHF 172’840 pour le Spyder, soit une remise massive par rapport à une R8 V10 Quattro affichée CHF 201’030. Avec 40’000 CHF de remise, cette R8 RWS semble être une excellente affaire pour les amateurs de conduite sportive.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – le salon de Francfort – la liste des essais – à lire:

Essai Audi R8 V10 Spyder Essai Audi R8 V10 Plus Audi Elaine BMW M5 F90 Porsche 991 GT2 RS Ferrari Portofino Mercedes AMG Project ONE Audi RS4 B9 Porsche 911 GT3 Touring Package

Dans: Audi, Frankfurt

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?
  • McLaren Senna
  • Essai Kia Stinger GT 3.3 T-GDi
  • Essai Skoda Karoq
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • Essai Land Rover Discovery Sport: baroudeur familial
  • Essai Maserati Levante: nécessaire
  • Essai Renault Megane Grandtour GT
  • Essai Honda Civic Type-R GT: exigeante
  • Lamborghini Urus: Super Sport
  • Essai Audi RS3 Berline 8V 2017
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai BMW 540i xDrive: première de classe ?
  • Essai Tesla Model X 90D