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Essai Hyundai i30 1.4T-GDi

Essai Hyundai i30 1.4T-GDi intérieur sièges

L’intérieur

A l’œil, ce n’est pas très joyeux. Je parle plutôt des couleurs présentes dans l’habitacle que de la finition. En effet, tout est noir, noir, noir et encore noir. Deux autres couleurs sont disponibles pour l’intérieur, blanc crème et bleu pâle, mais ça reste des touches par-ci, par-là. Toutefois, au toucher, ce n’est pas mal du tout. Le tableau de bord est de qualité, le plastique dur présent pour la partie inférieure mais l’ensemble se marie bien. Les sièges nous font bénéficier d’une bonne assise et le réglage de la position de conduite, électrique avec possibilité de sauvegarde, est aisé. De plus, bien que chauffants, ils sont également munis de l’option climatisée, ce qui se démocratise de plus en plus mais montre bien l’effort de la marque pour proposer un rapport équipement/prix des plus intéressants.

Le volant, chauffant aussi, est agréable et sa prise en main facile. Multifonction, il permet de gérer l’audio, l’ordinateur de bord et ses multiples affichages, le tempomat et la sélection des aides à la conduite. Toutefois, beaucoup de boutons sont présents et très rapprochés les uns des autres, ce qui demande de l’attention, crée forcément des distractions et peut se révéler dangereux en roulant.

Essai Hyundai i30 1.4T-GDi tableau de bord

L’écran central, rappelant un peu la position de celui de la Mercedes Classe A, est vraiment excellent de par son rendu, sa réactivité et la possibilité de le scinder afin d’avoir autant le GPS que la radio affichés. Pour terminer le centre de ce tableau de bord, la gestion très simple de la ventilation bi-zone se trouve juste en dessous avec, également, un petit rangement permettant de connecter son smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto, ainsi qu’un pavé de recharge sans fil. Malin ! Enfin, sur le tunnel central, nous avons le levier de vitesse pour la boite manuelle “6” de notre modèle, qui est vraiment d’une esthétique douteuse. Je ne sais pas si Hyundai avait des stocks de vieux “pommeaux” à liquider mais son style n’est clairement pas en adéquation avec le reste de l’habitacle. Je préfères prendre ça avec le sourire et espérer que le levier de la boîte DCT7 est de meilleure facture. Autour du sélecteur de vitesse, la gestion des sièges chauffants ou climatisés et du radar de parcage, ainsi qu’un frein à main électrique. Ce tunnel se termine avec un accoudoir ayant un rangement à l’intérieur.

Essai Hyundai 1.4T-GDi Essai Hyundai 1.4T-GDi sièges arrière

Les places avants sont spacieuses et bien séparées par le tunnel précité. Toutefois le pare-brise bas, les vitres latérales fines et le peu de couleur général donne la sensation d’être à l’étroit. Le toit panoramique améliore ce sentiment mais, pour avoir testé les deux modèles à peu d’intervalle, la Peugeot 308 est plus agréable intérieurement pour un gabarit similaire.

Même constat pour l’arrière. Une banquette de trois places faisant la part belle aux deux extérieures permettant d’installer un siège enfant, test récurant de ma part, par l’ISOFIX. Le dégagement pour les jambes, autant pour mon fils dans son siège que pour un adulte de 1,80m, n’est vraiment pas le meilleur de la catégorie. Toutefois, les finitions sont équivalentes à l’avant et la qualité des matériaux utilisés est similaire. Une ventilation et un accoudoir central, laissant apparaître une trappe allant dans le coffre, termine cette 2ème rangée.

Essai Hyundai i30 1.4T-GDi

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