Essai Audi Q7 e-tron
Cette version e-tron du Q7 ne démérite pas: elle préserve toutes les qualités intrinsèques de ce grand SUV, spacieux et luxueux, tout en lui donnant une particularité distinctive qui pourrait résonner avec une partie de la clientèle. Elle conserve également un autre attribut moins enviable du Q7, un catalogue d’options dont l’énumération et les montants pourrait donner le vertige. Pour ma part, à un tarif et pour une consommation de carburant aussi proches, le SQ7 reste irrésistible.
Prix et options du véhicule essayé
Audi Q7 e-tron | CHF 98’950 | € 82’680 |
Sièges climatisés avant | CHF 4’420 | € 4’150 |
Sièges en cuir valcona | CHF 3’320 | € 3’100 |
Suspension pneumatique | CHF 2’670 | € 2’490 |
Décoration alu Sono / bois Beaufort | CHF 2’560 | € 2’390 |
Pack d’assistance tour | CHF 2’470 | € 2’290 |
Toit panoramique | CHF 2’280 | € 2’150 |
Pack d’assistance ville & parking | CHF 2’120 | € 2’450 |
Pack cuir 1 | CHF 2’020 | € 1’900 |
Affichage tête haute | CHF 1’810 | € 1’690 |
Préparation attelage | CHF 1’760 | € 0 |
Garantie +2 ans/100’000km | CHF 1’560 | € 1’335 |
Jantes Aero 20″ | CHF 1’560 | € 2’300 |
Système audio Bose 3D | CHF 1’500 | € 1’490 |
Peinture Gris Graphite | CHF 1’290 | € 1’200 |
Clé confort | CHF 1’270 | € 1’190 |
Phares LED matrix | CHF 1’250 | € 3’125 |
Fermeture assistée des portes | CHF 840 | € 790 |
Laquage complet | CHF 720 | € 675 |
Siège avant à mémoire | CHF 710 | € 0 |
Sièges massants ventilés | CHF 600 | € 1’900 |
Vitrage privacy | CHF 590 | € 550 |
Chauffage sièges AV/AR | CHF 520 | € 960 |
Colonne de direction électrique | CHF 520 | € 490 |
Banquette arrière Plus | CHF 510 | € 475 |
Airbags latéraux à l’arrière | CHF 470 | € 450 |
Volant multifonctions | CHF 450 | € 420 |
Audi Connect 3 ans | CHF 410 | € 0 |
Ciel de toit en tissus noir | CHF 410 | € 375 |
Store de protection solaire manuel | CHF 370 | € 0 |
Plancher de chargement variable | CHF 370 | € 0 |
Eclairage d’ambiance | CHF 360 | € 700 |
Télécommande de porte de garage | CHF 320 | € 300 |
Préparation rear seat entertainment | CHF 250 | € 0 |
Accoudoir central en deux parties | CHF 160 | € 0 |
Filet de séparation | CHF 120 | € 0 |
Bonus Premium | CHF -5’930 | – |
Prix catalogue du véhicule de test | CHF 135’580 | € 125’675 |
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
Audi Q7 e-tron | BMW X5 xDrive 40e | Porsche Cayenne S E-Hybrid | Volvo XC90 T8 AWD TwinEngine | |
Moteur thermique | V6 turbodiesel 2967 cm3 | L4 1997 cm3 turbo | V6 2995 cm3 compresseur | L4 1969 cm3 turbo |
Puissance (ch / t/min) | 258 / 3250-4500 | 245 / 5000 – 6500 | 333 / 5500-6500 | 320 / 5700 |
Couple (Nm / t/min) | 600 / 1250-3000 | 350 / 1250 – 4800 | 440 / 3000-5250 | 400/2200-5400 |
Puissance électr. | 128 / 2600 | 113 / 3170 | 95 / 2200-2600 | 88/117 |
Couple électr. | 350 / 2550 | 250 / 0 | 310 / 1700 | 240/0-50 |
Puissance système | 374 | 313 | 416 / 5500 | 320+87 / 5700 |
Couple système | 700 | N.C. | 590 / 1250-4000 | 400+240 / 2200-5400 |
Transmission | Quattro | xDrive | 4 RM | eAWD 2+2 |
Boite à vitesses | Tiptronic 8 | Steptronic 8 | Tiptronic S | Automatique 8 |
RPP (kg/ch) | (6.54) | 7.57 | (5.65) | 5.75 |
Poids DIN (constr.) | (2445) | 2369 (2230) 46% AV 54% AR | (2350) | 2340 (2050) 52.1% AV 47.96% AR |
0-100 km/h (sec.) | 6.2 | 6.8 | 5.9 | 5.6 |
Vitesse max. (km/h) | 230 | 210 | 243 | 230 |
Conso. Mixte (constr.) | 7.34 (1.8) | 8.74 (3.3) | (3.4) | 9.96 (2.1) |
CO2 (g/km) | 48 | 77 | 79 | 49 |
Batterie (kWh) | 17.3 | 9.0 | 10.8 | 9.2 |
Réservoir (l) | 75 | 85 | 80 | 50 |
Longueur (mm) | 5069 | 4886 | 4855 | 4950 |
Largeur (mm) | 1968/2212 | 1938/2184 | 1939 | 2008/2140 |
Hauteur (mm) | 1741 | 1762 | 1705 | 1776 |
Empattement (mm) | 2996 | 2933 | 2895 | 2984 |
Coffre (L) | 650/1835 | 650/1870 | 618/1728 | 314-692-1868 |
Pneus | 285/45R20 | 255/55 R 18 | 255/55 R 18 | 275/45 R20 |
Prix de base (CHF) | 98’950 | 84’100 | 106’200 | 96’000 |
Prix de base (EUR) | 82’680 | 75’150 | 89’600 | 90’750 |
Nos remerciements à Audi Suisse pour le prêt de ce Q7 e-tron.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – à lire: