Genève 2017: Lamborghini Huracan Performante

Lamborghini Huracan Performante

Lamborghini pousse la Huracan à de nouveaux sommets de performance. 

6’52 ». C’est le nouveau record revendiqué par Lamborghini pour un tour complet (20.83 km) de la Nordschleife au Nürburgring, vidéo à l’appui. Un temps tonitruant puisqu’il ne déclasse pas seulement ses concurrentes directe: il bat les hypercars hybrides les plus récentes, notamment les 6.57″ documentés par Porsche pour sa 918 Spyder sur le tour de 20.6 km utilisé pendant les essais du consortium de constructeurs.

Lamborghini Huracan Performante

Pour parvenir à ce niveau de performances, Lamborghini a naturellement travaillé sur le moteur de la Huracan. Le V10 à 90 degrés de 5204 cm3 passe de 560 Nm à 6500 t/min et 610 ch à 8250 t/min à 600 Nm à 6500 t/min (dont 70% sont disponibles dès 1000 t/min) et 640ch à 8000 t/min, une optimisation significative pour un moteur atmosphérique:

Huracan Performante Huracan Coupe
Moteur  V10 5204 cm3 V10 5204 cm3
Puissance (ch / t/min) 640 / 8000 610 / 8250
Couple (Nm / tr/min)  600 / 6500 560 / 6500
Poids (constr.) 1382 (à sec) 1422 (à sec)
0-100 km/h (sec.) 2.9 s 3.2 s
0-200 km/h (sec.) 8.9 s 9.9 s
Freinage 100-0 km/h 31.0 m 31.9 m
Vitesse max. (km/h)  > 325 > 325

Pour parvenir à ce niveau de performance, Lamborghini a beaucoup travaillé sur l’aérodynamique et conçu puis breveté un système aérodynamique actif dit Aerodinamica Lamborghini Attiva (ou ALA). Des volets actifs sont intégrés au spoiler avant, permettant de canaliser le flux d’air à choix vers le fond plat pour diminuer la trainée. Ils s’activent en 500 millisecondes. Des volets sont également intégrés dans les montants de l’aileron arrière, permettant de moduler en temps réel le réglage entre appui et finesse en canalisant le flux d’air sous l’aileron. L’appui est 7.5x supérieur à celui du coupé Huracan et cette approche à volets est 80% plus légère qu’un système d’aileron pivotant hydraulique.

Lamborghini Huracan Performante

Une autre technologie mise en application dans la Huracan Performante est appelée Forged Composites. La différence avec la fibre de carbone traditionnelle est que le carbone n’est pas laminé sous forme de nouillettes tissées, mais coupé en petites pièces et pressé. La précision de forme est accrue et permet de réaliser des pièces plus complexes. Les temps de production sont également incomparablement plus courts que la fibre de carbone conventionnelle. Les Forges Composites sont inspirés de l’aviation et ont déjà été appliqués sur des modèles comme la Sesto Elemento (châssis), mais aussi pour des pièces cosmétiques comme l’habillage de baie moteur sur la Huracan.

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