Essai Renault Talisman GrandTour: le grand break ?

Essai Renault Talisman GrandTour Estate

Le nouveau break Renault est une opportunitĂ© d’Ă©valuer les ambitions de Renault dans le segment D. 

Les constructeurs français ont perdu beaucoup de terrain dans le segment des grandes routières sur les trois dernières dĂ©cennies, cĂ©dant petit-Ă -petit la catĂ©gorie Ă  des marques allemandes hĂ©gĂ©moniques et se retranchant dans leur prĂ©-carrĂ© de berlines compactes. Il est donc rassurant de voir Renault persĂ©vĂ©rer en renouvelant son offre dans la catĂ©gorie. La Talisman remplace ainsi la Laguna dans le portefeuille de Renault, disponible en versions berlines et break GrandTour (Ă©galement connue sous le nom Estate … en France). Ce dernier mesure 4m86 en longueur, dĂ©ployĂ©s avec une belle Ă©lĂ©gance et des lignes fluides. C’est quatorze centimètres de plus qu’une Audi A4 Avant, elle-mĂŞme dĂ©jĂ  plus longue d’une Mercedes Classe C break ou qu’une BMW sĂ©rie 3. Avec 4.77m, la Passat Variant est Ă©galement plus courte. Le gabarit est par contre très voisin d’autres concurrentes telles que la Skoda Superb Combi, la Ford Mondeo SW et la Peugeot 508 SW.

Essai Renault Talisman GrandTour Estate

La gamme Talisman compte cinq moteurs, deux TCe essence de 150 et 200 chevaux, et trois turbo-diesels de 110, 130 et 160 chevaux respectivement. Suite à notre essai du TCe 200 dans l’Espace V, l’opportunité de mettre à l’épreuve le dCi 160 paraissait intéressante. Renault présente ce groupe comme la panacée: les sensations d’un 2 litres avec 25% de consommation en moins. D’une cylindrée de 1598 cm3, les motoristes obtiennent un couple maxi de 380 Nm dès 1750 t/min et une puissance maxi de 160 chevaux à 4000 t/min. Avec 238 Nm et 100 ch au litre de cylindrée, les valeurs spécifiques sont plutôt bonnes. En comparaison, Volkswagen extrait 254 Nm et 122 ch par litre de cylindrée de son 2.0 litres BiTDI, disponible notamment dans la Passat ou le Tiguan. La courbe de couple publiée par Renault est révélatrice: le couple décroît immédiatement après avoir atteint son pic. Ce dCi 160 biturbo se passe de réduction catalytique sélective (SCR) par injection d’urée, et utilise à sa place un piège à oxydes d’azote pour satisfaire les normes d’émissions Euro 6b.

Essai Renault Talisman Estate Grand Tour
Renault dCi 160 Courbe Couple PuissanceMoteur Renault dCi 160 biturbo

Pour atteindre ce rĂ©sultat, Renault utilise un système de suralimentation Ă  deux turbos sĂ©quentiels. Un petit turbo Ă  faible inertie assure la disponibilitĂ© de 90% du couple dès 1500 t/min, alors que le second turbo, plus gros, prend le relais pour les plus hauts rĂ©gimes et atteindre la puissance maxi. Les transitions sont imperceptibles et ce moteur se montre très agrĂ©able au fil des premières dizaines de kilomètres. Il a certes la sonoritĂ© caractĂ©ristique d’un turbodiesel, mais il est louablement souple, fonctionnant avec une bonne rĂ©gularitĂ© Ă  bas rĂ©gime. J’ai occasionnellement constatĂ© des vibrations lorsque le rĂ©gime de fonctionnement s’approchait des 1000 t/min. Les reprises sont agrĂ©ablement coupleuses, mais les mises en vitesse sur autoroute trahissent les lois implacables de la physique: avec un poids mesurĂ© Ă  1658 kg, le rapport poids/puissance pointe Ă  10.4 kg/ch, ce qui n’a rien d’Ă©bouriffant. Le 0-100 km/h revendiquĂ© en 9.6s donne une bonne indication des sensations au volant. Le 1.6L TCe200 est un brin plus Ă©nergique avec 7.9s sur le mĂŞme exercice.

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Dans: Renault

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