Audi RS3 Sportback Facelift

Audi RS3 Sportback 8V Facelift 2017

L’Audi RS3 Sportback facelift débarque avec le moteur du TT RS.

Le facelift de l’Audi RS3 Sportback (notre essai) est conforme aux attentes des afficionados. Il reçoit le nouveau cinq cylindres 2.5L TFSI introduit dans le coupé TT RS (notre essai). De 465 Nm entre 1625 et 5550 t/min, le couple maximum a été porté à 480 Nm sur une plage allant de 1700 t/min à 5850 t/min, permettant ainsi à la puissance de culminer à 400 chevaux de 5850 à 7000 t/min. Les performances annoncées améliorent le 0-100 km/h de 0.2s à 4.1s, alors que la vitesse de pointe reste limitée à 250 km/h, ou 280 km/h en option.

Audi RS3 Sportback 8V facelift 2017 Audi RS3 8V Facelift Virtual Cockpit

Comme rappel, ce moteur n’est pas juste un remap de la version à 367 chevaux. Le 2.5L TFSI a été revu de fond en comble. Une cure d’allègement débouche sur un gain de 26 kg par rapport à la version qui équipait l’ancien TT RS, l’Audi RS3 8V de première génération ou encore le RS Q3. Le bloc est désormais en aluminium (-18.1 kg), avec un traitement au plasma des cylindres pour éviter le recours à des chemises en acier. Le carter est en magnésium (-2 kg), le vilebrequin allégé avec des manetons creux (-1.4 kg), la pompe à huile passe à l’aluminium, et le système d’entraînement des périphériques ne compte plus qu’une seule courroie trapézoïdale au lieu de deux. Le 2.5L TFSI conserve son calage variable des arbres à cames, mais adopte en plus l’Audi Valve System (AVS), qui permet la commutation entre deux profils de came à l’échappement, avec une levée plus ou moins prononcée. Le cinq cylindres reçoit également une injection mixte (directe et indirecte) pour optimiser la combustion à toutes les charges. Le plat de résistance est un tout nouveau turbocompresseur, toujours d’origine Borg Warner, mais à la conception revue. Il reste monoscroll – le cycle d’un 5 cylindres ne se prête pas à l’utilisation d’un turbo twinscroll – mais le collecteur a été raccourci et son dessin est plus direct, ralentissant moins le flux de gaz. La pression de suralimentation maximale passe de 1.2 à 1.35 bars, et les turbines ont gagné en diamètre pour assurer un débit suffisant à cette pression.

A l’intérieur, la grande nouveauté est l’arrivée de l’Audi Virtual Cockpit, l’écran LCD multifonctions de 12.3″ de diagonale et 1440×540 pixels de résolution. Le traitement esthétique extérieur évolue avec les nouvelles optiques de phare du facelift de la série A3/S3, et une lame redessinée, disponible en noir ou en argent mat. Comme sur le TT RS, les freins carbone céramique sont disponible en option pour remplacer les disques avant. La nouvelle création d’Audi Sport sera introduite sur le marché en Août 2017 à un tarif annoncé à 54.600€ pour l’Allemagne, contre 55.900€ pour la berline RS3. En Suisse, le carnet de commandes s’ouvrira en Mai 2017 pour une introduction à la fin de l’été, avec les tarifs suivants: 69’900 CHF pour le Sportback, 71’150CHF pour la berline.

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Dans: Audi

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