Audi RS3 Sportback Facelift

Audi RS3 Sportback 8V Facelift 2017

L’Audi RS3 Sportback facelift dĂ©barque avec le moteur du TT RS.

Le facelift de l’Audi RS3 Sportback (notre essai) est conforme aux attentes des afficionados. Il reçoit le nouveau cinq cylindres 2.5L TFSI introduit dans le coupĂ© TT RS (notre essai). De 465 Nm entre 1625 et 5550 t/min, le couple maximum a Ă©tĂ© portĂ© Ă  480 Nm sur une plage allant de 1700 t/min Ă  5850 t/min, permettant ainsi Ă  la puissance de culminer Ă  400 chevaux de 5850 Ă  7000 t/min. Les performances annoncĂ©es amĂ©liorent le 0-100 km/h de 0.2s Ă  4.1s, alors que la vitesse de pointe reste limitĂ©e Ă  250 km/h, ou 280 km/h en option.

Audi RS3 Sportback 8V facelift 2017 Audi RS3 8V Facelift Virtual Cockpit

Comme rappel, ce moteur n’est pas juste un remap de la version Ă  367 chevaux. Le 2.5L TFSI a Ă©tĂ© revu de fond en comble. Une cure d’allègement dĂ©bouche sur un gain de 26 kg par rapport Ă  la version qui Ă©quipait l’ancien TT RS, l’Audi RS3 8V de première gĂ©nĂ©ration ou encore le RS Q3. Le bloc est dĂ©sormais en aluminium (-18.1 kg), avec un traitement au plasma des cylindres pour Ă©viter le recours Ă  des chemises en acier. Le carter est en magnĂ©sium (-2 kg), le vilebrequin allĂ©gĂ© avec des manetons creux (-1.4 kg), la pompe Ă  huile passe Ă  l’aluminium, et le système d’entraĂ®nement des pĂ©riphĂ©riques ne compte plus qu’une seule courroie trapĂ©zoĂŻdale au lieu de deux. Le 2.5L TFSI conserve son calage variable des arbres Ă  cames, mais adopte en plus l’Audi Valve System (AVS), qui permet la commutation entre deux profils de came Ă  l’échappement, avec une levĂ©e plus ou moins prononcĂ©e. Le cinq cylindres reçoit Ă©galement une injection mixte (directe et indirecte) pour optimiser la combustion Ă  toutes les charges. Le plat de rĂ©sistance est un tout nouveau turbocompresseur, toujours d’origine Borg Warner, mais Ă  la conception revue. Il reste monoscroll – le cycle d’un 5 cylindres ne se prĂŞte pas Ă  l’utilisation d’un turbo twinscroll – mais le collecteur a Ă©tĂ© raccourci et son dessin est plus direct, ralentissant moins le flux de gaz. La pression de suralimentation maximale passe de 1.2 Ă  1.35 bars, et les turbines ont gagnĂ© en diamètre pour assurer un dĂ©bit suffisant Ă  cette pression.

A l’intĂ©rieur, la grande nouveautĂ© est l’arrivĂ©e de l’Audi Virtual Cockpit, l’Ă©cran LCD multifonctions de 12.3″ de diagonale et 1440Ă—540 pixels de rĂ©solution. Le traitement esthĂ©tique extĂ©rieur Ă©volue avec les nouvelles optiques de phare du facelift de la sĂ©rie A3/S3, et une lame redessinĂ©e, disponible en noir ou en argent mat. Comme sur le TT RS, les freins carbone cĂ©ramique sont disponible en option pour remplacer les disques avant. La nouvelle crĂ©ation d’Audi Sport sera introduite sur le marchĂ© en AoĂ»t 2017 Ă  un tarif annoncĂ© à 54.600€ pour l’Allemagne, contre 55.900€ pour la berline RS3. En Suisse, le carnet de commandes s’ouvrira en Mai 2017 pour une introduction Ă  la fin de l’Ă©tĂ©, avec les tarifs suivants: 69’900 CHF pour le Sportback, 71’150CHF pour la berline.

Vidéo

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – Ă  lire Ă©galement:

Essai Audi RS3 Sportback (8V) Essai Audi R8 V10 Spyder Essai Audi SQ5 TDI Essai Audi SQ7 Essai Audi Q2 Essai Audi Q7 Essai Audi TT RS Essai Audi R8 V10 Plus Essai Audi A4 Avant 3.0 TDI B9

Dans: Audi

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet
  • Essai Ferrari 488 GTB
  • BMW X3 type G01: et de trois
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai Renault Megane Grandtour GT
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • VW Polo & Polo GTI: et de six !
  • Essai Porsche 911 Carrera 4S: GT par excellence
  • Essai comparatif Porsche Cayman GT4 & GTS: le prix de la rigueur
  • Essai Renault Espace 5 Initiale Paris
  • Essai longue durĂ©e Porsche Macan S: cherchez la faille
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai VW Tiguan 2.0 TSI 4Motion
  • Essai Peugeot 308 GTi
  • Mercedes GLC 63 AMG 4MATIC+
  • Essai Porsche 718 Boxster & Cayman