Faraday Future FF91

Faraday Future FF91

Présentation du premier modèle de la nouvelle marque Faraday Future.

Faraday Future est une startup californienne basée à Los Angeles. Fondée en 2014 elle compte aujourd’hui 1400 employés. L’ambition de la marque est de révolutionner la mobilité en repensant la voiture de fond en comble, tout en s’appuyant sur les possibilités de l’informatique connectée actuelle. Cette ambition communiquée de manière assez agressive crée une vague de scepticisme quant aux chances de succès. Il reste à voir si le financement de ce projet va être suffisant pour le faire aboutir, tant les investissements pour amener une voiture en production sont importants. L’usine d’assemblage, dont la construction a démarré, est située à North Las Vegas dans le Nevada.

Faraday Future FF91

L’avenir nous dira si ce projet va aboutir, concentrons nous sur ce qui a été présenté début Janvier 2017 à la grand messe de l’électronique grand public le CES de Las Vegas. Sur le stand Faraday Future, totalement dépouillé, pour laisser la vedette au produit, je vois une voiture de dimensions imposantes (5.25m de long, 2.28m de large et 1.59m de haut). En gros c’est 15cm plus long qu’une berline de la classe Audi A8, c’est la hauteur d’un SUV (2cm de moins qu’un Porsche Macan) et en largeur c’est incomparable, plus de 20cm de plus que tout ce qui roule sous nos latitudes. La voiture garde des proportions élégantes, elle est élancée, avec une ligne de toit descendant en pente douce. Les portes antagonistes s’ouvrent électriquement. L’empattement de 3.2m laisse la place au système de transmission et au pack de batterie d’une capacité 130 kWh, car il s’agit bien entendu d’une voiture électrique.

Faraday Future insiste lors de sa présentation assez théâtrale sur les performances remarquables en accélération, le 0-60 mph (96.5 km/h) est abattu en 2.39 sec. Ceci est rendu possible par une puissance de crête des moteurs de 1050 ch et un couple maximal de 1800 Nm. L’autonomie prévue est de 700 km selon le cycle standard européen NEDC, peu réaliste, et 378 miles (608 km) selon le cycle américain EPA plus conforme à la réalité de tous les jours.

Faraday Future FF91 CES Las Vegas 2017 Farafay Future FF91

Je n’ai pas été autorisé à photographier l’intérieur de la voiture qui sera dévoilé plus tard. J’ai eu la possibilité de me pencher à l’intérieur, voici ce que j’ai vu. La banquette arrière offre une place royale, contrastant avec les sièges avant semblant plus confinés, notamment à cause de la console centrale assez haute. Le tableau de bord comprend 3 affichages : le premier à la place des compteurs est rectangulaire, très long et très fin, ensuite nous trouvons comme sur une Tesla un immense écran en mode portrait au centre de la voiture, il est peu incliné comme la courbure du tableau. Puis, devant le siège passager on trouve un dernier écran de dimension un peu plus petite que celui au centre de la voiture, mais en mode paysage. On trouve aussi sur les portières des écrans consacrés aux réglages du siège et de la climatisation.

Cette voiture transpire la technologie, elle est en rupture avec tout ce qui se fait. Le pare-choc, les bas de caisse, l’arrière sont dominés par un éclairage à leds rappelant le logo de la marque, la couleur et l’intensité de ces éléments évoluent en fonction de différents paramètres comme le fait que la voiture est en charge ou en mode de conduite autonome. Cette voiture est truffée de senseurs pour supporter la conduite autonome, avec notamment un radar au laser (LIDAR) installé sur le capot avant et sortant de son logement lorsqu’il est fonction. Sur les montants des portières des caméras avec reconnaissance faciale pour identifier le conducteur ou les passagers font office de clé.

Le projet est ambitieux, la communication de la compagnie l’est encore plus, l’avenir nous dira si il pourra ĂŞtre amenĂ© Ă  son terme. Mais il est dĂ©jĂ  clair que Faraday Future a rĂ©ussi Ă  crĂ©er une dynamique de sympathie en proposant des solutions qui vont probablement finir par voir le jour. Trente-six heures après sa prĂ©sentation, Farafay Future annonçait dĂ©jĂ  plus de 64’000 rĂ©servations pour les premières FF91 qui seront livrĂ©es en 2018. Les rĂ©servations ne sont pour l’instant disponibles qu’en AmĂ©rique du Nord.

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