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Jaguar XKSS: continuation

Jaguar XKSS Continuation

XKSS: le deuxième projet de “continuation cars” de Jaguar. 

La Jaguar XKSS fut construite à la fin des années 50 comme une version routière des Type D victorieuses au 24 Heures du Mans en 1955, 1956 et 1957. Neuf voitures destinées à être exportées aux Etats-Unis furent perdues dans un incendie à l’usine Jaguar de Browns Lane, et seulement 16 voitures furent livrées. Au début 2016, la division Classic de Jaguar annonça que les 9 XKSS manquantes seraient construites et vendues, et la voiture présentée au salon de Los Angeles servira de chablon pour ces 9 automobiles, consacrant l’achèvement de 18 mois de recherches. Les 9 XKSS seront neuves, mais arboreront des numéros de châssis d’époque. Elles sont d’ores et déjà toutes vendues, à un prix dépassant le million de livres sterling la pièce.

Jaguar XKSS Continuation

Pour construire la XKSS, Jaguar a digitalisé plusieurs XKSS d’époque, reconstruisant un modèle numérique de la voiture d’époque, du châssis à la voluptueuse carrosserie. Celle-ci est réalisée en alliage de magnésium comme en 1957, sur la base de nouvelles matrices, l’outillage original ayant disparu. Le châssis tubulaire a été reconstruit par Reynolds selon les jauges impériales d’époque, puis soudé au bronze. Les 4 freins à disques respectent les spécifications d’époque, tout comme les jantes en deux parties, entièrement en magnésium, elles aussi. Pour des raisons de sécurité, le réservoir d’essence est fabriqué selon les standards modernes.

Jaguar XKSS continuation moteur Jaguar XKSS continuation intérieur

Sous le capot, Jaguar a installé le six cylindres en ligne de 3.4 litres provenant de la type D. Gavé par 3 carburateurs Weber DC03, il développe 262 chevaux. A l’intérieur, les instruments, les plaquages en bois, le volant et le cuir sont précisément aux spécifications de l’original de 1957.

Jaguar estime que la construction de chacun des 9 exemplaires prendra 10’000 heures-homme. La XKSS est le second projet de continuation entrepris par Jaguar, après 6 Type E Lightweight construites en 2014.

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