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Essai Renault Espace 5 Initiale Paris

Vous l’avez sans doute compris, Renault est très généreux sur le plan de l’équipement. Que ce soit pour le châssis, l’ambiance à bord ou les systèmes d’assistance, on trouve pratiquement tout ce que l’on peut imaginer aujourd’hui. L’abondance de biens se paie toutefois avec une fiabilité un peu hasardeuse par moment dans l’intégration de tous ces systèmes. Nous avons eu des alertes de collision intempestives, des messages dans une autre langue que celle sélectionnée pour l’ordinateur de bord ou encore le massage du conducteur s’enclenchant spontanément. Certes rien de grave, mais irritant, car chaque jour, un détail anormal s’est manifesté.

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A bord, l’assise est assez haute et la position plutôt verticale comme de coutume maintenant sur tous les véhicules à prépondérance utilitaire. Le siège n’est pas très enveloppant mais il va s’avérer confortable sur le long trajet autoroutier qui nous attend. La fonction de massage semble assez rudimentaire, je n’ai pas pu y déceler un effet thérapeutique significatif. Il est aisé de configurer le véhicule à sa guise en rabattant les sièges à l’aide du panneau de commande situé dans le coffre. La remise en place des sièges est un peu plus laborieuse mais on peut louer le fait que même en configuration 7 places le coffre reste de taille raisonnable avec près de 250 litres. Il ne faudra toutefois pas envisager accueillir des adultes sur la troisième rangée de sièges, ils sont destinés à des enfants.

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Notre voiture de test étant équipée du moteur le plus puissant disponible dans la gamme, nous abordons la montée du col du Grand-St-Bernard sans appréhension. La voiture fait preuve d’un couple suffisant pour avancer à bonne allure, mais il n’est pas suffisant pour envisager des dépassements saignants en montée. L’explication est à aller chercher en partie dans le poids vérifié par nos soins à 1755 kg avec une répartition de 56.5% sur l’avant et 43.5% sur l’arrière. En mode sport une sonorité synthétique est diffusée dans les haut-parleurs de la voiture, si le résultat n’est pas désagréable il peut être rangé dans la catégorie des gadgets. La voiture n’est pas conçue pour être poussée dans ses retranchements, mais elle se comporte honorablement en courbe avec un roulis très bien maitrisé par le système de suspension active. Celui-ci a plus de mal à contrer la plongée lors d’un freinage appuyé. Nous avons aussi constaté que le train arrière a tendance à se dandiner sur mauvaise route, mais dans l’ensemble la voiture offre un comportement sain et sans histoire.

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La boite à vitesse accomplit son travail sans reproche en conduite souple, elle passe les rapports avec douceur, sans à-coup, mais elle est un peu lente en comparaison avec les boîtes à double-embrayage de référence. A noter que les réglages de l’ordinateur de bord ont un effet limité sur le fonctionnement de la boite et de l’assistance de la direction. Grâce aux roues arrière directrices, le rayon de braquage est réduit, un bon allié lors de manœuvres qui peuvent vite devenir compliquées sur les voitures longues. Sur notre périple de plus de 2000 km comprenant un fort pourcentage d’autoroute de plaine, nous avons enregistré une consommation moyenne de 9.42 l/100km. Le réservoir de 58 litres donne une autonomie proche de 600km. On est assez loin de la consommation NEDC annoncée de 6.2 l/100km mais nous n’avons pas ménagé notre monture sur notre parcours avec plusieurs adultes et leurs bagages à bord.

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