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Essai Renault Espace 5 Initiale Paris

Côté moteur, nous avons le choix entre deux diesels et un essence. Les premiers développent respectivement 130 ch et 160 ch pour des couples de 320 Nm et 380 Nm respecrivement. Le moteur à essence de notre voiture de test cube 1.6 litres de cylindrée, il est dérivé du moteur turbo à injection directe de la Clio 4 Renault Sport et développe 200 ch à 6000 t/min pour un couple maxi de 260 Nm dès 2500 t/min. A noter que seuls les deux moteurs les plus puissants sont disponibles en exécution Initiale Paris. Une boite automatique à double-embrayage avec 7 rapports (6 pour la version diesel) est le seul choix offert.

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Comme la plupart de ses devancières, l’actuelle Renault Espace dispose d’une transmission aux roues avant. Elle intègre également aussi des amortisseurs pilotés et des roues arrière directrices. Comme chef d’orchestre pour coordonner l’action de ces accessoires, Renault a développé un système de contrôle appelé Multi-Sense offrant la possibilité de choisir parmi 4 modes de fonctionnement : Eco, Confort, Neutre ou Sport. Un cinquième choix Perso est disponible dans lequel les paramètres sont ajustable par le conducteur. Ces programmes agissent sur la réponse moteur, les lois de passage de la boîte de vitesse, l’assistance de la direction, l’amortissement piloté et les paramètres des roues arrière directrices. De plus l’ambiance à bord évolue de concert, la tonalité de l’éclairage, le son du moteur, la nature des informations affichée, la couleur des instruments de bord, la puissance de la climatisation ou la mise en fonction du massage pour le conducteur.

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Pour accéder à toutes les commandes et fonctions, on dispose d’un grand écran LCD au centre du tableau de bord. Les menus et les différentes pages de réglages sont accessibles comme sur un smartphone par glissement du doigt sur l’écran pour passer d’une page à l’autre. L’interface s’avère assez intuitive et ne demande pas une longue phase d’apprentissage, par contre il nécessite de regarder l’écran pour effectuer les différentes opérations. Il n’est donc pas aussi pratique que ce qu’on trouve sur des voitures concurrentes premium en terme de facilité d’emploi en conduisant.

Essai Renault Espace Initiale Paris Essai Renault Espace Initiale Paris

L’installation audio est elle aussi de bonne facture grâce à un système Bose à douze haut-parleurs. L’ordinateur de bord est connecté à un magasin d’applications spécifiques proposant entre autre des services comme recherche d’hôtels, restaurants, des alertes Coyote, l’accès à ses emails ou aux réseaux sociaux. Des abonnements pour la première année à ces accès sont compris dans le prix de la voiture. Une large palette de systèmes d’assistance à la conduite fait aussi partie de l’équipement de notre voiture de test. Nous trouvons le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence, les alertes de franchissement de ligne, de distance de sécurité, de dépassement de vitesse avec lecture des panneaux de signalisation et l’avertisseur d’angle mort. Un affichage tête haute complète ce long inventaire.

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