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Essai Renault Clio 4 RS Trophy

Au niveau de la tenue de route, le comportement est très sain et la prise de roulis minime. L’arrière est très stable et difficile à prendre en défaut. Trop policée cette RS Trophy ? Peut-être, en tous cas, elle se veut moins joueuse qu’une 208 GTI ou qu’une Clio 3 RS, mais plus accessible au néophyte. La direction se veut directe et précise mais le feeling fait défaut. La comparaison est particulièrement cruelle lorsque, pour quelques km, nous échangeons les volants avec Guillaume, un ami propriétaire d’une Clio 3 RS F1 Team. Tant sur le plan du châssis, de la direction, que du moteur, les 2 autos évoluent dans des mondes différents. Il est cependant à noter l’effort qu’a fait Renault concernant la position de conduite, indéniablement meilleure dans sur la Clio 4 RS que sur la 3.

A la relance en sortie de courbe, le différentiel électronique fait très bien son job, freinant la roue intérieure et l’empêchant de patiner (pour le bonheur des fabricants de plaquettes de frein). Mais Renault a fait le choix de désactiver ce système électronique lorsque le mode Race est sélectionné (tout comme le reste des béquilles électroniques). Même si il est compréhensible en vue d’une utilisation sur piste qui réduirait en poudre les plaquettes si le système électronique est pleinement exploité, ce choix est pour moi discutable pour un usage routier sans aide électronique car lorsque je me trouve en mode Race, le train-avant sous-vire très rapidement en relance et donc perd en efficacité. Il aurait fallu pouvoir choisir dans un menu si l’on veut activer le différentiel électronique ou non, indépendamment du mode de conduite. Peut-être que cela viendra dans une update software de la voiture.


 

Enfin, je ne dois pas oublier de parler du pack RS Monitor, une option au prix modique (CHF 300.-) par rapport à ce qu’elle apporte, surtout aux adeptes de sorties circuit. Avec cette option, l’écran central se mue en véritable outils de télémétrie pouvant afficher les données techniques du moteur en temps réel, mais également les accélérations latérales et longitudinales, l’angle au volant, le glissement, les chronos sur les départs arrêtés et j’en passe. Mais ce n’est pas tout. Quand on conduit, pas question de quitter la route des yeux pour consulter tout cela. Renault a donc inclus une fonction d’enregistrement de ces données sur clé USB. Ensuite, il est possible d’importer les parcours effectués sur le RS Replay présent sur le portail de RenaultSport.com. Chaque parcours est représenté sur la carte par sa trace GPS, avec les zones d’accélérations en vert et les points de freinages en rouge. Lorsque l’on se ballade virtuellement sur le tracé effectué, on a accès sur un panneau à droite à l’angle du volant et aux relevé des accélérations. Sur circuit, ce système est capable de faire des relevés automatiques des chronos. Car il est clair que sur la route, toute cette armada de technologie n’a pas forcément de sens.

Par rapport à la version EDC 200ch, cette version sur-vitaminée et améliorée mérite sans doute l’appellation Trophy. Néanmoins, le puriste aura de quoi rester sur sa faim : si la gestion de la boîte EDC revue et le châssis raffermi sont tout-à-fait convaincants, l’absence de différentiel à glissement limité mécanique et le manque de retour de la direction ne lui permettent pas de voler la vedette à une 208 GTI 30th certes moins puissante, mais plus efficace et distillant de meilleures sensations. La Clio RS Trophy est un produit abouti mais qui ne vise plus la même clientèle qu’à l’époque. Avec sa boîte automatique à double embrayage, sa fonction Lounch Control, sa direction paramétrable et son RS Monitor – un  plus technologique auquel beaucoup d’acheteurs succomberont – elle s’est embourgeoisée et y a laissé de son charme et de sa rusticité. Dire qu’elle est moins sportive serait erroné car chacun a sa propre définition de la sportivité. Pour moi, cette Clio RS Trophy est une sportive technologique bien dans son temps qui reste très polyvalente, ce qui n’était pas le cas des générations précédentes, moins confortables et dotées de 3 portes seulement.

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