Essai Ford Mustang mkVI 2.3 Ecoboost & GT 5.0
Les premières accélérations sont impressionnantes, car le V8 est plein à tous les régimes, grommelle, chante, hurle ! Un vrai bonheur. Et la sensation de vitesse est présente, ce qui fait que l’on ne roule pas à des vitesses pénalement répréhensibles avec cette Mustang. La seule limite de cet essai sera la pluie. Et le mode de gestion s’y référant sera notre compagnon tout au long de cette journée. Car dès le mode normal, le couple submerge l’électronique, et les ruades du train arrière sont immédiates. Nous ne pensons même pas aux modes Sport et Track. Notons que le différentiel arrière est à glissement limité, et les survirages sont sains, si l’on peut le dire ainsi. Dans les possibilités électroniques figurent bien évidemment un Launch Control, mais qui ne servirait à rien sans chauffer les pneus. Les ingénieurs de Ford ont donc également déployé un « Line Lock », qui bloque les freins avant et permet de mettre la gomme en température en burn out.
Le pur-sang au prix du poney !
En conclusion, le cabriolet EcoBoost nous laisse un sentiment mitigé. Il s’agit d’un très beau véhicule pour la ballade, à budget très intéressant. Mais il n’est pas possible de le qualifier de sportif malgré des performances honorables. Pour le bilan du V8, notre enthousiasme est très différent. Il s’agit d’un véritable coup de cœur. Ce véhicule est vivant, jouissif ! Il vous donne le sourire avant même de l’avoir démarré tant la ligne est plaisante. Et notre Fastback Triple Yellow toutes options est affiché à 49’500 CHF ! Alors si vous voulez pimenter votre quotidien ou vos week-end automobiles, allez voir votre concessionnaire Ford le plus proche.
Prix et options du véhicule essayé
Ford Mustang Fastback GT | CHF 43’000 | € 40’000 |
Teinte Triple Yellow | CHF 1’400 | € 1’300 |
Sièges Recaro cuir Ebony | CHF 2’000 | € 1’800 |
Pack custom | CHF 2’700 | € 2’500 |
Alarme antivol | CHF 400 | € 400 |
Total | CHF 49’500 | € 46’000 |
Face à la concurrence
Ford Mustang Fastback 2.3 EcoBoost | Ford Mustang Convertible 2.3 EcoBoost | Ford Mustang Fastback 5.0 | Ford Mustang Convertible 5.0 | |
Moteur | L4 turbo 2300cm3 | L4 turbo 2300cm3 | V8 | V8 |
Puissance (ch / t/min) | 314 / 5500 | 314 / 5500 | 418 / 6500 | 418 / 6500 |
Couple (Nm / tr/min) | 434 / 3000 | 434 / 3000 | 534 / 3000 | 534 / 3000 |
Transmission | AR | AR | AR | AR |
Boite à vitesses | M6 / A6 | M6 / A6 | M6 / A6 | M6 / A6 |
RPP (kg/ch) | 5.27 | 5.46 | 4.11 | 4.27 |
Poids DIN (constr.) | 1655 | 1715 | 1720 | 1786 |
0-100 km/h (sec.) | 5.8 | N.C. | 4.8 | N.C. |
Vitesse max. (km/h) | N.C. | N.C. | N.C. | N.C. |
Conso. Mixte (constr.) | (8.0) | (8.2) | (13.5) | (13.6) |
Emissions CO2 (g/km) | 179 | 184 | 299 | 306 |
Réservoir (l) | 59 | 59 | 61 | 61 |
Longueur (mm) | 4784 | 4784 | 4784 | 4784 |
Largeur (mm) | 1916 | 1916 | 1916 | 1916 |
Hauteur (mm) | 1381 | 1394 | 1381 | 1394 |
Empattement (mm) | 2720 | 2720 | 2720 | 2720 |
Coffre (L) | 408 | 332 | 408 | 332 |
Pneumatiques AV | 225/40R19 | 225/40R19 | 255/40/R19 | 255/40/R19 |
Pneumatiques AR | 225/40R19 | 225/40R19 | 275/40/R19 | 275/40/R19 |
Prix de base (CHF) | 38’000 | 42’000 | 43’000 | 47’000 |
Prix de base (EUR) | 35’000 | 40’000 | 40’000 | 44’000 |
Nos remerciements à Ford Suisse pour l’invitation au lancement de la nouvelle Ford Mustang.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Ford – la liste alphabétique des essais – les essais récents ou relatifs: