Home / Ford  / 

Essai Ford C-MAX & Grand C-MAX

Pour notre prise de contact sur l’ile de Majorque nous disposons d’une C-MAX 5 places avec moteur essence 1.5 litre de 150 ch, en boite manuelle. La voiture est suffisamment petite en taille pour aborder tout déplacement en ville sans le moindre souci de parcage. Le comportement routier est convaincant avec notamment un amortissement de très bonne facture, les gendarmes couchés sont avalés avec aisance. Les mouvements de caisses sont très bien amortis, le passage dans les virages serrés ne génère pas de roulis inconsidéré. La conduite rapide – on ne parle bien entendu pas de conduite sportive avec une telle voiture – ne pousse pas le châssis dans ses derniers retranchements, il accepte le traitement avec une certaine adresse.

Essai Ford C-MAX & Grand C-MAX

Le moteur est volontaire dans les bas régimes, et se réveille dès 3000 tr/mn pour montrer plus de vigueur jusqu’à la zone rouge. On ne pourra probablement pas effectuer des dépassements éclairs sur route en pente, mais en rétrogradant suffisamment on n’hésite pas à le faire. Les systèmes d’assistance fonctionnent correctement, j’ai toutefois noté quelques bugs, le plus gênant fut une alarme de distance, le radar a manifestement été affolé par la différence de vitesse entre ma voiture et le cycliste devant moi sur ma droite. A noter que la distance de sécurité évaluée par le système dépend naturellement de la vitesse. La consommation sur notre parcours de plus de 130 km essentiellement sur route secondaire roulante, un peu d’autoroute, mais pas de trajet en ville s’est affichée sur l’ordinateur de bord à 8.1 l/100 km ce qui est loin de la valeur promise malgré une conduite plutôt placide.

Essai Ford C-MAX & Grand C-MAX

Ford mise sur la technologie embarquée pour séduire une clientèle qui a l’embarras du choix. Comme nous l’avons vu, la voiture est pratique et offre un comportement sain avec des motorisations modernes. La différence de prix entre les versions 5 et 7 places est de CHF 1’000.- A noter aussi que le rabais Euro bonus  lié au cours de change s’arrêtera à la fin juin 2015.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.