Genève 2015: Koenigsegg Agera RS
Koenigsegg revient à Genève avec une version évolueée de l’Agera.
Nouvelle année, nouvelle évolution de la Koenigsegg Agera avec cette version RS optimisée pour une utilisation en piste. L’objectif est de combiner les solutions introduites sur la mégacar One:1 de 2014 tout en préservant les fonctions des Agera R et Agera S en termes de polyvalence et habitabilité, notamment le coffre à bagages, la vitre arrière et le hardtop embarqué.
Pour mémoire, l’Agera S – et sa version Hundra présentée en 2013 – est construite autour d’un V8 biturbo de 5 litres développant 1030 ch, un couple de plus de 1000 Nm de 2700 t/min, et 1100 Nm dès 4100 t/min. Les performances annoncées sont tonitruantes: 0-400 km/h en 20 secondes ! Le 400-0 km/h est lui donné pour 10 secondes, et le 100-0 km/h en 28 mètres. Pour l’Agera RS, le V8 biturbo atteint un couple maxi de 1280 Nm à 4100 t/min, avec 1000 Nm disponibles de 2700 à 6170 t/min. La puissance culmine à 1160 chevaux à 7800 t/min, avec une zone rouge à 8250 t/min. Ce déluge de couple est transmis aux roues arrière par une boîte à 7 rapports avec palettes au volant. La tâche de passer le couple au sol revient à des Michelin Pilot Sport Cup 2 de 345/30R20 à l’arrière (265/35R19 à l’avant).
Les dimensions restent très compactes pour une hypercar: seulement 4293 mm en longueur sur un empattement de 2662 mm, 2050 mm en largeur et une hauteur de 1120 mm. Le poids à sec est de 1295kg, 1395kg en ordre de marche, soit un rapport poids puissance de 1.20 kg/ch. L’appui à 250 km/h est annoncé à 485 kg.
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