Home / Audi  / 

Genève 2015: Audi RS3 Sportback (8V)

Audi RS3 Sportback
La première mondiale de la nouvelle Audi RS3 Sportback.

Après son annonce le 12 Décembre 2014, la nouvelle RS3 fait ses débuts mondiaux à Genève. Audi reste fidèle à la recette de la première RS3 Sportback (type 8P) en reconduisant le 5 cylindres 2.5L TFSI dans une configuration développant 465 Nm de 1,625 à 5,550 t/min et 367 chevaux, contre 450 Nm et 340ch pour la version précédente. La puissance spécifique extraite des 2480 cm3 de cylindrée atteint donc 148ch au litre. Le turbo souffle à 1.3 bars. La transmission est confiée à une boîte S-Tronic à 7 rapports annoncée comme plus rapide que la précédente. Le système Quattro inclut une fonction de torque vectoring par le biais des freins et permettrait, selon Audi, du drift sur les surfaces peu adhérentes. Le différentiel permet de distribuer entre 50 et 100% du couple sur le train arrière.

Audi RS3 Sportback

Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4.3 secondes (contre 4.6s sur l’ancien modèle) et la vitesse de pointe peut être relevée à 280 km/h en option. Audi annonce également le 60-100 km/h en 4.1 secondes sur le 4ème rapport, et 5.8 secondes de 80 à 120 km/h en cinquième. La consommation normalisée NEDC n’est que de 8.1 L/100km (9.1 sur la version 8P), soit des émissions CO2 de 189 g/km, notamment grâce au système stop-start. Les amateurs pourront se régaler à nouveau de la note d’échappement caractérisique du cycle d’allumage 1 – 2 – 4 – 5 – 3, un échappement par ailleurs retravaillé pour une sonorité plus sportive. Une ligne d’échappement sport sera également proposée en option.

En comparaison avec l’A3 Sportback, le châssis a été abaissé de 25mm. La suspension magnetic ride et des freins en carbone céramique sont disponibles en option. La largeur des voies est de 1,559 mm à l’avant et 1514mm à l’arrière. Audi chausse la nouvelle RS3 Sportback en 235/35R19 de série, ou 255/30R19 à l’avant et 235/35R19 à l’arrière en option. Les freins ventilés standard mesurent 370 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière. Audi annonce un poids de 1,520 kg sans conducteur, soit 55kg de moins que le modèle précédent.

Audi RS3 Sportback Intérieur Audi RS3 Sportback Intérieur

A l’intérieur, les sièges sont recouverts de cuir nappa avec coutures grises contrastées. Le volant RS multifonctions combine cuir et alcantara et un plat sur la partie inférieure de la jante. Les instruments incluent un indicateur de pression de suralimentation, une jauge de température d’huile et un lap timer. Les pédales et repose pied sont en acier inoxydable. L’assistance au parcage et la radio MMI font partie de la dotation standard. Les options incluent des sièges sport S avec motif matelassé en losanges, ainsi que de nouveaux sièges baquets RS avec airbags intégrés et coque en carbone, plus légers de 7kg. Le RS3 interior package inclut des accents rouges sur le repose genoux, les ouïes de ventilation, les tapis de sol et les ceintures de sécurité.

La nouvelle Audi RS3 Sportback sera commercialisée dès mai 2015 et proposée dans 8 teintes, dont deux nouvelles: Nardo gray et Catalunya red metallic. Cette dernière est spécifique à la RS3 Sportback. Son prix, CHF 71’600.- avant Euro bonus.

Galerie de photos Asphalte

Galerie de photos officielles

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.