Home / Audi  / 

Audi A3 Sportback e-tron

Audi A3 Sportback e-tron

Audi annonce la commercialisation de la version hybride rechargeable de l’A3 Sportback.

Dévoilée sous la forme de concept au salon de Genève 2013, l’A3 Sportback e-tron passe le cap de la production de série, devenant ainsi la première hybride rechargeable commercialisée par la marque aux quatres anneaux. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 1.4L TFSI, développant ici 150 chevaux et un couple maxi de 250 Nm de 1,750 à 4,000 t/min. Comme il est susceptible d’être sollicité en situation de reprises à froid, le moteur reçoit un traitement particulier pour éviter une usure prématurée. Le moteur électrique développe 75kW (102 ch) et un couple maxi de 330 Nm de 0 à 2200 t/min. Combinés, le couple maxi atteint 350Nm et la puissance de crête 204 chevaux.

Les performances annoncées incluent un 0-60 km/h en 4.9 secondes, le 0 à 100 km/h en 7.6 secondes et une vitesse de pointe de 222 km/h. L’A3 e-tron est capable d’atteindre 130 km/h en mode électrique. La consommation normalisée selon le standard ECE pour véhicules rechargeables est de 1.5 L/100km, avec des émissions de CO2 de 35g/km. L’autonomie électrique est annoncée à 50 km, le réservoir du 4 cylindres TFSI ajoutant 890km.

Les batteries de l’A3 e-tron regroupent 96 cellules prismatiques pour une charge totale de 8.8 kWh. Audi ne communique pas la chimie utilisée, mais le système de refroidissement élaboré est un indice de l’utilisation de cellules Lithium Ion. Le poids total de la batterie ainsi que son contrôleur est de 125kg, un contributeur significatif au poids total de 1574kg. La tension de service varie entre 280 et 390 Volts. La boîte à vitesses est une unité à 6 rapports à double embrayage baptisée e-S tronic, envoyant le couple aux roues avant.

La charge prend un peu plus de 2 heures depuis une prise “industrielle” (supposément 360V) et 3h45 sur une prise 220V domestique. Des applications iOS et Android permettent de surveiller l’état de la charge sur un smartphone.

La date de commercialisation et les tarifs n’étaient pas disponibles à parution.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – les essais récents ou relatifs:

Essai Audi RS4 B8 Essai Ferrari F12 Berlinettta Essai McLaren MP4-12C Toyota Prius III Plug-In Hybrid Lexus GS450h Essai Opel Ampera Essai Nissan Leaf Essai longue durée Audi S5 Sportback Mercedes A45 AMG Essai Renault Twizy Mercedes CLS Shooting Brake Essai Porsche Panamera S Hybrid

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.