Genève 2013: Audi A3 e-tron & g-tron

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Audi poursuit une stratégie extensive de diversification de ses motorisations « propres ». Les lancements simultanés des versions gaz naturel et hybride rechargeable de l’A3 Sportback en témoignent.

La A3 Sportback e-tron – en rouge – est une hybride électrique rechargeable. Le moteur à essence est un 1.4 TFSI développant 150 ch. Il est assisté d’un moteur électrique qui génère 75 kW (102 ch), intégré à la nouvelle boîte à 6 rapports e-S tronic qui transfère le couple aux roues avant. Les deux moteurs se complémentent, l’électrique fournissant son couple maximum de 330 Nm de l’arrêt jusqu’à 2000 t/min environ, alors que le TFSI offre 250 Nm de 1,750 to 4,000 t/min. L’énergie électrique est stockée dans un pack de batteries Lithium Ion de 96 cellules d’une capacité de 8.8 kWh installées derrière la banquette arrière. La prise de charge est dissimulée derrière le logo aux quatres anneaux. L’A3 e-tron peut être chargée en 2.5 heures avec un chargeur 3.6 kW.

Les performances annoncées sont un 0-100 km/h en 7.6 secondes et une vitesse de pointe de  222 km/h. La consomation selon le cycle ECE pour véhicules rechargeables est de 1.5 litres/100km, soit 35 grammes de CO2 par km. En mode purement électrique, l’A3 e-tron est capable d’atteindre 130 km/h, et offre une autonomie maximale de 50 km.

La A3 Sportback g-tron – en bleu – table, elle, sur la possibilité d’utiliser l’essence ou le gaz naturel (CNG pour Compressed Natural Gas) comme carburant. Son moteur est dérivé du nouveau 1.4 TFSI. Des modifications importantes ont été réalisées au niveau des culasses, de la suralimentation par turbocompresseur, du dispositif d’injection et du catalyseur. Avec une puissance de 110 ch et un couple de 200 Nm, l’Audi A3 Sportback g-tron atteint une vitesse maximale de plus de 190 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en onze secondes. Sa consommation moyenne aux 100 km s’élève à 3,5 kilogrammes de gaz naturel. En fonctionnement au gaz, les émissions de CO2 à la sortie de l’échappement sont inférieures à 95 grammes par kilomètre.

Compact et léger, le régulateur de débit de gaz électronique réduit la pression du gaz à la sortie du réservoir en deux étapes jusqu’à cinq à neuf bars. Ainsi, la pression optimale est obtenue au niveau du dispositif d’injection et des soupapes, permettant de s’adapter au couple requis par le conducteur. Dès que la pression dans le réservoir descend au-dessous de dix bars, la gestion moteur passe d’elle-même en fonctionnement à l’essence. La nouvelle Audi A3 Sportback g-tron a un fonctionnement bivalent, c’est-à-dire que ses performances sont toujours identiques, qu’elle roule à l’essence ou au gaz.

Son autonomie en fonctionnement au gaz naturel – basée sur une consommation normalisée – atteint environ 400 km, elle est prolongée de 900 km avec l’essence, soit une autonomie totale de 1300 km. Les deux réservoirs à gaz naturel sont logés en aval du train arrière et construits en fibre de carbone pour sa résistance aux contraintes, avec une couche intérieure en polyamide étanche au gaz.  Ils peuvent chacun stocker sept kilogrammes de gaz à une pression maximale de 200 bars.

L’Audi A3 g-tron sera commercialisée à la fin 2013. Une date de commercialisation de l’Audi A3 e-tron n’a pas été communiquée.

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