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Lexus RX 450h : Essai

Essai Lexus RX 450h
Voici notre essai du Lexus RX 450h le SUV hybride de dernière génération.

Un SUV hybride ! Ces deux mots sont rassemblés par Lexus en janvier 2004 à Detroit lors du NAIAS à l’occasion de la présentation du RX400h. Je me souviens de ma stupeur et de mon interrogation sur la valeur d’une telle combinaison. Associer le summum de l’économie de carburant à l’icône du gaspillage automobile semble pour le moins contradictoire. Toyota l’a fait sur sa marque de prestige et tente ainsi de démontrer que l’hybride ne se cantonne pas à un modèle dans la gamme destiné à une clientèle bien particulière, soucieuse de l’avenir de la planète. Depuis, cette technologie a également été installée sur les berlines Lexus GS et LS et plus récemment Toyota Auris.

La conduite d’un hybride, je la découvre il y a quelques mois au volant de la Toyota Prius III. Il faut clairement changer ses références lorsque l’ont se met au volant d’une telle voiture, ne pas le faire provoque une réaction de dédain incontournable. Par contre, adopter une conduite économique et « jouer » avec les différents indicateurs de consommation pour comprendre les subtilités de l’eco-drive peut devenir intéressant. C’est donc avec ceci à l’esprit que je prends livraison de notre Lexus 450h de test.

Essai Lexus RX450h

Les premiers kilomètres pour ne pas dire hectomètres s’avèrent tout de même surprenants. Mon inconscient calibré sur quelques dizaines d’années à la conduite d’automobiles « classiques » m’incite à vérifier constamment si le frein à main est bien desserré.  Suis-je bien au volant d’un SUV de 300 ch ? En effet je ne peux pas vraiment faire état d’une accélération fulgurante, jusqu’au moment ou je comprends que la pédale d’accélérateur implémente une loi très progressive. Manifestement Lexus connaît l’existence des potentiomètres logarithmiques. Le résultat est que les deux tiers de la course de la pédale ont très peu d’effet sur la mise en vitesse de la voiture : elle avance, certes, mais dans le calme et la sérénité.

 

Techniquement, le 450h se présente comme suit : un moteur essence V6 3.5l de 249 ch entrainant les roues avant, un moteur électrique de 167 ch entrainant aussi les roues avant, et enfin un deuxième moteur électrique de 68 ch entrainant les roues arrières. La puissance totale n’est malheureusement pas la somme des chiffres ci-dessus, mais de 299 ch. La raison ? Le régime de puissance maximale des moteurs électrique est différent de celui du moteur thermique.

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