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Concorso d’Eleganza – Villa d’Este 2009

Concorso d'Eleganza Villa d'Este 2009
Le reportage d’Asphalte sur l’édition 2009 du Concorso d’Eleganza Villa d’Este. 

Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este, reconnu comme le plus prestigieux d’Europe, a été organisé pour la première fois en 1929. A l’époque, la plupart des voitures présentées étaient des voitures neuves de carrossiers variés, comme il était de coutume en ces temps. Moribond après la guerre, il fut oublié pendant une quarantaine d’année et organisé sporadiquement par la suite. Depuis une dizaine d’années, le concours a lieu annuellement sous le patronage de BMW sur les magnifiques rivages du lac de Como, dans les jardins de la Villa d’Este et de la Villa Erba. Pour un historique plus détaillé, prière de consulter notre reportage de l’an dernier

Asphalte.ch qui est présent pour la deuxième année vous a concocté un large aperçu de cette édition qui fêtait ses 80 ans. Malheureusement, le concours n’a pas échappé à la crise, avec le désistement de la fabuleuse et avant-gardiste Bugatti 57 Atlantic noire de Ralph Lauren. Celui-ci trouvant incongru d’amener une voiture représentant une telle somme en cette période, préféra renoncer. A défaut, il aurait pu apporter un autre cheval moins onéreux, tel sa Ferrari 250 LM ou sa 375 Plus… Une autre absente est la Ferrari 250 GT Europa coupé Vignale dont le propriétaire, l’importateur Ferrari des Pays-Bas, connait des soucis financiers.

 ALFA ROMEO 8C 2900B, 1938 Carrosserie: Berlinetta, Touring Participant: Jon Shirley (USA)

Traditionnellement, le concours d’élégance se déroule sur deux jours: samedi a lieu le défilé devant le Jury, dans les jardins du Grand Hotel Villa d’Este. Dimanche est ouvert au public et les festivités se déroulent dans le parc de la Villa Erba. La participation est ouverte à une cinquantaine d’automobiles classiques des années 20 à 70, réparties en huit catégories. Une neuvième catégorie est réservée à une dizaine de concept-cars et prototypes actuels, ce qui n’est en somme pas si différent du Concours à ses débuts.

Classe A : voitures ouvertes d’avant-guerre

MERCEDES-BENZ 500 K, 1936 Carrosserie: Cabriolet Spezial A, Mercedes-Benz Participant: Alexander Schaufler (A)

ROLLS-ROYCE PHANTOM I, 1928; Carrosserie: Cabriolet; Brewster – Participant: Adrian von Lerber (CH)

ALFA ROMEO 6C 1750 GTC, 1931; Carrosserie: Cabriolet, Castagna; Participant: Gabriele Artom (I)
La 6C 1750 succéda à la 6C 1550 et fut conçue par le génial Vittorio Jano. Il existe différentes versions de longueur de chassis. La plupart des chassis furent carrossés par Touring et Zagato. La voiture présentée est dans sa condition d’origine et dans la famille du propriétaire depuis 1964

MERCEDES-BENZ 500 K, 1936; Carrosserie: Cabriolet Spezial A, Mercedes-Benz; Participant: Alexander Schaufler (A)

BENTLEY 4 ¼ LITRE, 1936; Carrosserie: Cabriolet, Köng; Participant: Heinz Eymann (CH)

BENTLEY 4 ¼ LITRE, 1938; Carrosserie: Cabriolet, Carlton; Participant: Gerry Leumann (CH)

LANCIA ASTURA, 1938; Carrosserie: Cabriolet, Boneschi; Participant: Klaus Edel (D)
Cette imposante Lancia est équipée d’un moteur V8 et d’une rare carrosserie Boneschi

BUGATTI 57C ARAVIS, 1939; Carrosserie: Letourneur & Marchand; Participant: Albert Lemaire (B)
L’Aravis et la Stelvio sont deux versions cabriolet de la type 57, la première étant basée sur le chassis sport à empattement raccourci de la version 57 S. La voiture en compétition est entre les mains de la famille du propriétaire depuis 1939.

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