Seat Leon CUPRA 2.0l TFSI 16V 240cv

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15063
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Seat Leon CUPRA 2.0l TFSI 16V 240cv

Message par Yvan » 03 mars 2007 14:55

Essai hier de la version CUPRA de Seat Leon

En plus des spécifications postées ici http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=2634 sur la version FR, voici les différences notables:

Prix de base 38'900.- TTC

Motorisation: 2.0l TFSI 16V poussé à 240cv / 300Nm
Jantes alliage 18 pouces en 225/40/18
Echappement elliptique
Pack intérieur CUPRA
Sièges sport CUPRA (non disponibles en cuir)
Tableau de bord blanc

Comportement routier:


40cv de plus que la FR à poids équivalent à vide de 1450kg, ca ce sent tout de même. La version Cupra conserve les caractéristiques principales de sa petite sœur FR, soit une accélération vive et linéaire, une très faible tendance au sous virage et une boite courte et bien étagée.

Le châssis sport n'est étonnement pas beaucoup plus rigide que sur la FR (déja bien assez dur) et la différence ressentie provient certainement de la conduite en roues été de 18" cette fois.

Le freinage est par contre lui bluffant et impressionnant de précision et d'efficacité ! Au freinage, la voiture conserve sa trajectoire sans "louvoiement" et pique à peine du nez...

Intérieur:

Ici non plus, pas de grandes différences avec la FR

Des cadrans de compteurs blanc
Le sigle "CUPRA" tamponné un peu partout (trop à mon gout...)
Une pédalerie en alu
Des sièges baquets confortable avec un très bon maintient. On regrettera sur les sièges l'absence totale de commandes électriques et l'impossibilité d'avoir une finition cuir ou alcantara.

Un seul point noir (pourtant pas aperçu sur la FR) le support du rétroviseur central protubérant (électronique pour la fonction jour/nuit ?) qui positionne le miroir très bas et qui de ce fait interfère de manière très gênante sur le champ de vision.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15063
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 03 mars 2007 15:16

Les photos....

Image Image Image Image Image Image Image Image Image
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 05 sept. 2006 08:14

Message par Hédoniste » 03 mars 2007 20:43

Sympa comme auto.
| Z4MC | ex 968 | ex 944 |

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 04 mars 2007 00:13

Tres sympa... plus belle avec des phares "normaux"... les sieges sont sublimes... vraiment bien tout ca... mais autant de puissance sur une traction, ca va encore ??
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15063
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 04 mars 2007 00:21

SebM a écrit :Tres sympa... plus belle avec des phares "normaux"... les sieges sont sublimes... vraiment bien tout ca... mais autant de puissance sur une traction, ca va encore ??
Les sièges sympas en effet ! juste la finition vue de derrière qui fait un peu bizarre (jonction tissu / plastiques)

Quand à la transmission de la puissance uniquement sur les roues avant, ca ne pose à priori aucun problème... Bien sur, il faudrait voir en condition "extrême" sur circuit car là, l'essai sur route était tout de même "raisonnable"... :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 04 mars 2007 00:23

Pour les sieges... la en photo ca me choque pas... faudrai voir en vrai... ;)

Euh... ouais... en meme temps, un comportement "traction" ca se ressent assez vite... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 04 mars 2007 00:55

SebM a écrit :... mais autant de puissance sur une traction, ca va encore ??
Y a peut-être un réducteur de couple, comme sur la Mazda 3 MPS (260 CV sur les pattes avant)... :?:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 04 mars 2007 10:50

Si la route est sèche, j'espère que ça ne pose pas de problème que ce soit une traction!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15063
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 04 mars 2007 14:15

SebM a écrit :Pour les sieges... la en photo ca me choque pas... faudrai voir en vrai... ;)

Euh... ouais... en meme temps, un comportement "traction" ca se ressent assez vite... ;)
A vrai dire, je n'en sais trop rien, je l'ai essayée uniquement en propulsion. Tout en marche arrière.... :wink: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44236
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 21 oct. 2007 03:09

Sous la plume de Nan et l'objectif de Yann. J'avais dédaigné essayé l'auto faute de temps, mais le tout est assez séduisant si on peut se résoudre à vivre avec cette misérable console centrale et ne regarder que les sièges.
Quant au montage du Tom Tom, quelle incongruité !

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 21 oct. 2007 05:03

Je ne suis pas un grand fan de la voiture, par contre j'en suis un du rédacteur et du photographe, très bon travail !!!

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 21 oct. 2007 07:19

Bel article, très belles photos.

Bravo...
"Confucius disait..."

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 21 oct. 2007 09:33

Excellent cet article... très bon texte de Nan et pour les photos de Yann, j'adoooooooooore... ;) La voiture, ben ca semble un très bon compromis, une bonne auto... et on me l'a suggeré pour remplacer ma Sub... mais je sais pas, y a un truc qui me deplais... donc super auto, mais pas pour moi... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 21 oct. 2007 10:23

Très bien cet article ;)

Je garde quand même une préférence pour la 3MPS :)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 21 oct. 2007 11:38

SebM a écrit :on me l'a suggeré pour remplacer ma Sub... mais je sais pas, y a un truc qui me deplais...
Comme quoi ?
Son allure générale (comme ses essuie-glaces d'ailleurs) de monospace ? Moi, en tout cas, c'est - je trouve - son plus gros défaut... hormis peut-être son moteur sans grande saveur et son inconfort de suspensions en usage courant (je l'ai aussi essayée).
"Confucius disait..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus