Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 14 mai 2015 18:44
D'ailleur, Alpine fait de notables efforts pour consulter les anciens de la grande époque pour la réalisation de la nouvelle voiture, justement pour ne pas reproduire les erreurs de la période du nom Gordini, ravagé par le marketing.
Ils tablent sur une déclinaison de plusieurs modèles uniquement pour pouvoir atteindre un seuil de rentabilité, c'est normal. S'ils sortent qu'une seule version, c'est mort d'avance. Ils n'en vendront jamais assez.
Regarde ce que fait Porsche avec ses Cayennes son Macan. Sans eux, ils ne seraient pas aussi rentable !
Même Lamborghini veut sortir son SUV...
D'autre part, le montant annoncé ainsi que la présentation au 24h, n'est que supputation de journalistes.
Ils veulent concurrencer l'Alfa 4C ainsi que la Porsche Cayman. Le budget sera plutôt de 50'000€. Et la présentation officielle n'est pas prévu avant fin 2016...
Je ne sais pas ce qui sera présenté au Mans. Mais le message officiel, c'est juste qu'il y aura un "événement en rapport avec Alpine". Ce sont les journalistes qui brodent en disant qu'un concept sera montré.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44124
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 14 mai 2015 18:59
La survie de Porsche dépendait des SUVs alors qu'ils étaient indépendants. Depuis ils sont devenus leurs gammes à plus fort volume.
Je ne critique pas le fait de vouloir faire du pognon, c'est bien normal, mais je trouve ça aussi singulier que l'idée analogue à celle de Lotus. Il me semble qu'il y a bien des niches à exploiter sous la marque Alpine avant de rebadger un Captur ou un Kandjar.
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 15 mai 2015 16:08
C'est pour cette raison qu'il va y avoir d'abord des modèles différents de "berlinettes", puis ensuite un SUV.
Enfin, c'est ce qui est prévu pour l'instant...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44124
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 13 juin 2015 15:35
Avec modernité, l’Alpine Célébration fait revivre les attributs intemporels du style Alpine. Silhouette basse, capot plongeant et rvuré, flancs creusés, lunette arrière caractéristique: les références explicites à l’A110 et aux voitures ayant marqué la saga Alpine ne manquent pas. Les clins d’œil et les détails réinterprétés dans cet esprit sont nombreux. Pas besoin d’artifices pour marquer sa présence, l’Alpine Célébration joue la carte de la sobriété. Soucieux d’élégance malgré la frugalité et le dépouillement dictés par la recherche d’efficacité, le show-car Alpine Célébration en dit beaucoup sur la génétique
d’Alpine. S’il synthétise un style et des valeurs familières, il les inscrit dans une approche moderne. Des touches de carbone mettent en valeur les éléments les plus techniques de la carrosserie à l’image du spoiler, des bas de caisse latéraux, du diffuseur, des entrées d’air arrière et des rétroviseurs extérieurs.
Les emplacements des doubles optiques masqués et les feux ronds centraux barrés d’une croix noire évoqueront auprès des passionnés les bandes adhésives jadis
apposées sur les phares des véhicules de compétition ; une astuce utilisée pour préserver leur intégrité en cas de casse.
Le spoiler, encadrant une face avant suggestive, donne l’impression visuelle de sustentation. Dans le même registre de légèreté et d’efficacité, les bas de caisse latéraux proposent un trait rectiligne et acéré. Quant aux rétroviseurs extérieurs, dotés d’un fin miroir flottant au-dessus de son cadre, ils évoquent le
dynamisme, la légèreté et l’efficacité aérodynamique. Le «A fléché» d’Alpine signe la grille d’entrée d’air, les flancs, les ailes avant et le pavillon.
Le dessin des jantes évoque l’un de ceux en vogue sur l’A110 et l’A310 dans les années soixante-dix. Elles révèlent les dimensions généreuses des disques ainsi que des étriers de frein de couleur orange. En leur centre, elles dévoilent un moyeu en aluminium, conçu comme une pièce de fonderie, contribuant au
design général. La poupe très épaulée accueille des entrées d’air sur les custodes afin de favoriser le refroidissement du moteur. Le cache moteur, visible à travers la lunette ajourée, confirme la position centrale arrière du moteur. Au-dessus des passages de roues, les écopes guident le flux aérodynamique dans un style reconnaissable, typiquement Alpine. La face arrière se caractérise par la générosité du diffuseur incorporant un feu central, encadré par les deux sorties d’échappements rondes, en inox brossé. La démarche consistant à valoriser les éléments de structure plutôt que d’essayer de les masquer est omniprésente.
Alpine oblige, le show-car Alpine Célébration laisse entrevoir, sur la piste, l’agilité et la légèreté mises en œuvre pour délivrer des sensations uniques et des
performances gratifiantes. Mais l’objet de la présentation du show-car Alpine Célébration est ailleurs. Il se trouve dans son design, tout en courbes sensuelles,
qui évoque tout entier à lui seul, le plaisir automobile à la française. À ce stade, Alpine Célébration donne des éléments de réponse à une question qui
passionne tous les amateurs de belles voitures sportives: «le secret de la réussite esthétique d’une voiture de sport passionnante et efficace à piloter ne réside-t-il pas dans la justesse de sa conception et la simplicité de ses solutions techniques?»
- Ludo
- Formule Renault
- Messages : 1468
- Inscription : 14 mars 2007 12:57
- Véhicules : Renault et Alpine
- Localisation : Marly
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par Ludo » 13 juin 2015 19:41
Le sosie moderne de la berlinette.
Le gabarit est compacte, ca s'annonce très très bien !
www.renault-fribourg.ch
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13547
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte - CDMX
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par _nicolas » 13 juin 2015 20:09
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17249
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 13 juin 2015 20:59
-
- GP2
- Messages : 2026
- Inscription : 26 nov. 2010 10:44
- Véhicules : Z3 coupé M
- Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par fredz72 » 13 juin 2015 22:38
Reste à espérer que le prix soit raisonnable, c'est selon moi, la seule chose qui peut la sauver.
Mais cela reste toujours une question de goût.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17249
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 14 juin 2015 06:34
- goan
- Groupe N
- Messages : 103
- Inscription : 31 mai 2013 16:25
- Véhicules : R53 JCW
- Localisation : Peugeotland
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par goan » 14 juin 2015 07:03

Pour ce qui est de comparer ses ventes aux 4C / Elise, à priori on ne serait clairement pas dans la même cour... là on viserait à priori plus une auto vers les 1200kg avec un habitacle tout à fait normalement présenté et équipé, plus façon GT86 en fait, mais avec un moteur plus sympa et puissant que ce dernier, et un prix positionné à peu près entre un GT86 et une 4C.
On verra bien le moment venu quand la vraie auto sera là, j'aimerais y croire, Renault Sport à prouvé qu'ils pouvaient créer des châssis d'une efficacité redoutable, si la définition produit n'est pas à coté de la plaque ça peut donner une auto tout à fait intéressante



- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17249
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 14 juin 2015 07:17
- asylum
- GP2
- Messages : 2418
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Le retour d'Alpine ...
Message par asylum » 14 juin 2015 17:16
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 53 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum