Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Genève: Vos données perso grace à vos plaques!

Message par ze_shark » 09 avr. 2015 11:08

Image

A toutes fins utiles, pour ceux qui souhaiteraient rendre leurs numéros de plaques anonymes, une liste de liens vers les formulaires des services des autos. Plutôt que d'enlever ou retourner vos plaques sur circuit, les effacer des photos, il parait plus simple et efficace de les anonymiser. A bon entendeur.
ze_shark a écrit :Il suffit pourtant, dans la plupart des cantons, de remplir un simple formulaire pour s'assurer l'anonymat et échapper à la divulgation d'informations personnelles à des fins frivoles voire malhonnêtes ou nuisibles.

Argovie: lien
Berne: (pdf)
Bâle Campagne: (pdf)
Bâle Ville: (pdf sample letter)
Fribourg: (pdf)
Genève: (pdf)
Jura: (pdf)
Lucerne: (pdf)
Neuchatel: (pdf)
Nidwalden: pdf
Vaud: formulaire
Valais: (lien)
Zurich: lien

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par rbk » 09 avr. 2015 11:29

Ce n'est pas la cas par défaut ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par ze_shark » 09 avr. 2015 11:37

Non (bien que la résponse peut dépendre des cantons), par défaut les données peuvent être fournies ou vendues. D'où les multiples apps smartphones qui permettent de retrouver le nom et adresse du détenteur.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par rbk » 09 avr. 2015 19:09

Merci pour l'info et pour les précisions

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par Mutorcs » 09 avr. 2015 21:54

Merci beaucoup pour le lien.
Je dois passer à la Blecherette demain donc ça tombe bien que tu aies poster ça aujourd'hui... Comme ça je vais en profiter pour faire ça.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par BS » 09 avr. 2015 22:00

Même s'il y a belle lurette que mes plaques sont "anonymisées", je continue de les retirer sur les circuits et de les effacer sur les photos.

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par OSAKA 6 » 12 avr. 2015 21:47

Merdouille, je pensais que c'était automatique.
Je vais faire ça au plus vite, merci ;)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par ze_shark » 12 mai 2015 07:04

"Félicitations" au Canton de Soleure qui ne fournit pas de lien clair sur la procédure d'anonymisation des plaques, mais par contre fait la pub pour le service de renseignement par SMS.

XX 123456 au 939 vous retourne le nom et l'adresse du détenteur, valable pour les cantons AI, AR, BE, FR, SG, SO, TG.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par bence » 12 mai 2015 15:36

Ca reste un bon outil pour les cambrioleurs pour avoir l'adresse de la probable belle villa qui va avec la Ferrari.

Par ailleurs, quel serait un usage positif de ce genre de services? L'attendre devant sa porte pour lui mettre un pain après un dépassement limite? Vraiment, je ne vois pas.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par GT Driver » 12 mai 2015 16:51

bence a écrit :Par ailleurs, quel serait un usage positif de ce genre de services? L'attendre devant sa porte pour lui mettre un pain après un dépassement limite? Vraiment, je ne vois pas.
Deux fois j'ai trouvé une plaque, trouvé le nom du détenteur puis un numéro de portable ou une adresse d'entreprise. La première fois je lui ai proposé de venir la charger dans ma boite à lettre, j'y ai eu une bouteille de vin en échange. La seconde fois j'ai posé la plaque au bureau de l’entreprise et suis de nouveau reparti avec un jus de raisin. Les gens étaient simplement content de ne pas avoir de démarche à faire après la perte. Évidement ça marche aussi de remettre la plaque à un poste de police, le bureau des autos ou même un chauffeur de transport public. La plaque fini toujours au bon endroit au final.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

jagouille
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 15 juil. 2015 21:18
Véhicules : plus de 500cv

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par jagouille » 17 juil. 2015 18:07

Merci pour l'information je vais faire le nécessaire.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par vravolta » 05 sept. 2016 19:34

Ce soir, je trouve dans ma boite une jolie lettre en Allemand qui m'est adressée avec mes 3 prénoms (utilisés uniquement sur les documents officiels). A l'intérieur se trouve une amende de 25 EUR venue d'Allemagne, avec aussi ma date de naissance. Problème, je ne suis pas allé en Allemagne depuis quelques années, encore moins à cet endroit, je n'ai pas de Mini comme sur la photo ni ne ressemble au gus en photo. Pire, le courrier mentionne non pas mon numéro de plaque, mais le même avec un 0 en plus à la fin.

Du coup, je me pose des questions de confidentialité. A l'évidence, c'est le SAN ou un fichier du SAN qui a permis de me contacter. Mais le matching avec les données de la base est mauvais (pas le même numéro) et j'apprécie très moyennement que ma date de naissance et l'ensemble de mes prénoms soient fournis, voire même mon adresse: je trouverais plus normal que la SAN me forwarde ce genre de courrier, mais en aucun cas qu'ils ne donnent l'ensemble des détails de mon identité, quand bien même en face c'est une autorité officielle et surtout, sans plausibilisation (de nouveau, pas moi sur la photo, pas une voiture que j'ai ou j'ai pu avoir et pas le bon numéro de plaque). C'est légal leur pratique? Y'a moyen de leur interdire de recommencer? On peut pas ouvrir un cas auprès du préposé fédéral à la protection des données?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43074
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par ze_shark » 05 sept. 2016 20:06

Des éléments de réponse sur les accords de coopération ici.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par vravolta » 05 sept. 2016 20:44

ze_shark a écrit :Des éléments de réponse sur les accords de coopération ici.
Mon problème n'est pas tant qu'ils puissent m'envoyer une amende, mais qu'ils le fassent directement (il pourraient le faire à travers le SAN ce qui permettrait d'éviter de diffuser mes détails de partout), sans donner ma date de naissance (en quoi est elle nécessaire?) et surtout, le plus gênant, c'est que les autorités étrangères se permettent de le faire avec une légèreté telle que le match de l'immat est mauvais cf le courrier qui parle de VD xxxxx0 envoyé au titulaire de VDxxxxx. S'ils savent pas faire un match correct, j'ai des doutes sur leur capacité à garder fiablement mes données privées. Et s'ils ont des détails comme ma date de naissance, alors ils devraient avoir aussi les autos sur la plaque et devoir faire au moins cette plausibilisation.

La concrètement, c'est même pas une autorité policière, c'est une pauvre commune de forêt noire qui a traité le cas directement. Bref, je trouve ca super léger pour des données personnelles. Dans une banque, on n'a même pas le droit de stocker dans des logs les IP des gens qui se connectent sur nos e-banking sans les encrypter et loguer les accès au fichier crypté. Collaborer pour éviter la délinquance routière, je comprends, mais ca veut pas dire balancer dans la nature tout ce qui me concerne sans aucun contrôle et à des gens visiblement pas très sérieux...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5775
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Message par vravolta » 08 sept. 2016 05:29

Un petit follow-up: j'ai contacté en direct la commune m'ayant adressé le courrier qui du fait que j'étais dans un avion de ligne à l'instant de l'infraction a compris que ca ne pouvait être moi et stoppé les poursuites. Elle m'a aussi informé qu'elle recevait bien les informations d'une sorte de bureau fédéral des autos à Zurich d'après la miss.
En parallèle, j'ai demandé au SAN de m'expliquer comment ma date de naissance (pas nécessaire du tout pour m'envoyer un courrier) ainsi que des données personnelles pouvaient se retrouver transmises à des tiers qui ne sont même pas une police (c'est une employée communale d'un petit village qui a traité le cas) et avec des procédures pas capables de détecter que le numéro de plaque de la demande ne correspond pas au numéro de plaque dont on envoie les détails.

J'ai transmis la même question au préposé cantonal à la protection des données. Je m'attendais à une réponse standard automatique et rapide des 2. Visiblement, ca prend plus de temps ce qui tend à me faire penser que ca les fait réfléchir.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus