PerformanceBox ou DriftBox (ou Video VBox)

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Message par sylvain007 » 12 avr. 2010 09:49

pierre a écrit :
HS on
:shock: C'est moi ou ca dépasse de manière barbare vers 1m15 :shock:
HS off
Ca a l'air bien ce petit produit
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 12 avr. 2010 10:15

Excellent! En plus d'être ludique, c'est un excellent outil d'analyse et de progression! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 12 avr. 2010 12:13

sylvain007 a écrit :
pierre a écrit :
HS on
:shock: C'est moi ou ca dépasse de manière barbare vers 1m15 :shock:
HS off
Ca a l'air bien ce petit produit
C'est comme ça que cela se passe en course... pas de cadeaux!

ZeusRS a écrit :Excellent! En plus d'être ludique, c'est un excellent outil d'analyse et de progression! :D
Pas mieux! :wink:

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 12 avr. 2010 22:49

Polon a écrit :
ze_shark a écrit : Vous avez pris combien de canaux CAN pour récupérer régime, freins, etc ... ? Branché à une prise OBDII où c'est une prise diagnostic spécifique ?
De ce que j'ai étudié la chose pour Lotus, tu branches un boîtier sur la prise OBD, lequel boîtier est relié à la caméra.
Pour les données, tu peux programmer le boîtier au moyen du programme dédié sur ton PC, activer ou désactiver les différents paramètres. Et il y en a une kyrielle !
Exact. Comme je l'ai dit, on passe par un Evo4, mais tu peux aussi plus simplement brancher la SmartyCam via un ECU-bridge sur ton ECU:
http://www.me-mo-tec.com/default.aspx?I ... =SmartyCam
http://www.me-mo-tec.de/default.aspx?ID ... CU++Bridge

Pour Porsche, voilà les détails: http://www.me-mo-tec.de/default.aspx?ID=302&t=Porsche

En cas de questions, tu peux contacter Ulrich Mesch de memotec (info@me-mo-tec.de). Il nous apporté la caméra directement au Ring vendredi dernier.

EDIT: leur partenaire en Suisse: www.datarecording.ch

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 12 avr. 2010 22:57

HS ON
sylvain007 a écrit :[
:shock: C'est moi ou ca dépasse de manière barbare vers 1m15 :shock:
Ouais, ouais... le #400 avait probablement seulement vu la première voiture et il a un peu fermé quand l'autre est arrivé. Ca a fait frotti-frotta, mais rien de plus. Comme dit Hügi, c'est la course. ;) Je suppose qu'il n'a pas eu envie de refaire la même chose avec moi quand je l'ai passé juste avant le carrousel et il a lâché avant qu'on entre à deux de front dans le virage... ;)
HS OFF

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 13 avr. 2010 08:45

C'est bien en effet comme outils.

Un peu Kurt le film on n'a pas la fin :lol: La BM tu te l'ai faite ou pas? il avait l'air de ne pas aimer les clio.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 02 mai 2010 19:38

J'ai donc commandé, reçu et installé ma VBox.

Ca marche ... à moitié.
- fichier de license pour les 4 canaux CAN pas inclus dans l'envoi, je l'attends toujours
- pas encore réussi à obtenir quoi que ce soit du bus CAN de l'auto (la prise est sous le tableau de bord, voiture US). Même pas le régime ...
- la base de données de tracés est pauvrichonne, en France il n'y a que le Bugatti, le Castellet et deux tourniquets bretons. Il y a le Ring, mais pas Spa, etc ... Je google depuis un moment, mais sans succès.

Vu le prix du matos, expérience moyenne pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 04 mai 2010 22:32

Premiers essais live à Magny Cours pour une journée abrégée à quelques séances le matin par quelques soucis pratiques, pas pu faire mieux qu'un 2'02"79 (GPS) en pneus routiers (RE050), c'est la première fois que je remets les pieds dans la Nièvre depuis une bonne quinzaine d'années.

Image

Faute de la trouver sur le site de Racelogic ou ailleurs, je me suis farci l'acquisition de la piste sur Google Earth (je posterai les fichiers CIR et SPL), donc l'incrustration de la carte fonctionne, mais pas le lap timing, pas encore compris pourquoi.

Pas d'incrustation de signaux CAN non plus pour l'instant, Racelogic a fini par répondre à une de mes questions pour me dire que Porsche ne routerait pas le bus CAN sur la prise OBD et qu'il faut se connecter directement sur la torche. Suis quand même surpris, un truc de plus à investiguer.

Le schmilblick a vraiment de l'intérêt, parser les enregistrements par tour est un jeu d'enfant, on peut comparer ses tours split par split, voir quelles sont les trajectoires qui se traduisent par les vitesses de passage ou de sortie les plus rapides, vraiment pas mal SAUF qu'il n'y a pas moyen d'exporter la vidéo d'un tour particulier - incompréhensible. Avec les signaux CAN, il y vraiment moyen d'analyser son pilotage session après session, sauf qu'il faudrait presque un(e) assistant(e) à plein temps pour s'occuper des data pendant qu'on hydrate, nourrit et vidange le bonhomme.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 05 mai 2010 08:26

merci pour le retour.
bizarre qd meme que ce produit ne puisse exploiter les datas via la prise obd standard.
pour avoir des rpm, des temp... pas besoin de CAN. il suffit de "serialisé".

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 06 mai 2010 16:37

Pas sûr de comprendre le commentaire, CAN est un bus sériel.

Voici les fichiers CIR et SPL pour Magny-Cours.
Pièces jointes

[L’extension cir a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension spl a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 06 mai 2010 16:51

et bien sur ma "brouette", j'ai une obd2 sans CAN à la norme elm327.
je peux récupérer les données rpm, vitesse, temp, iat... directement
par ce biais. c'est standard et n'importe quelle "tablette/produit" compatible elm327
saurait y lire.

le CAN est une norme complémentaire plus rapide, mais elle n'occulte pas
l'ancienne norme.

logiquement, on peut accéder à l'info par les 2. suffit juste de savoir
comment le demander.

et il est étrange que ton produit ne sache lire uniquement le CAN.

malgré que porsche ne route pas le CAN dans l'obd, on peut qd même y lire
via elm327 : c'est universel.

claro ou je recapepete?

kov
Karting
Messages : 74
Inscription : 07 mai 2009 08:12
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Message par kov » 07 mai 2010 08:00

ze_shark a écrit :J'ai donc commandé, reçu et installé ma VBox.

Ca marche ... à moitié.
- fichier de license pour les 4 canaux CAN pas inclus dans l'envoi, je l'attends toujours
- pas encore réussi à obtenir quoi que ce soit du bus CAN de l'auto (la prise est sous le tableau de bord, voiture US). Même pas le régime ...
- la base de données de tracés est pauvrichonne, en France il n'y a que le Bugatti, le Castellet et deux tourniquets bretons. Il y a le Ring, mais pas Spa, etc ... Je google depuis un moment, mais sans succès.

Vu le prix du matos, expérience moyenne pour l'instant.
Je suis content de lire ca.

La stratégie de Racelogic (fabricants de la VBOX) est de vendre, vendre, vendre.

Il y a clairement deux types de revendeurs : les box-movers et les gens qui essaient de créer un service de qualité autour de la boite.

En effet, il faut un minimum de skills pour faire fonctionner le tout et les skills ca vient avec l'expérience. De même que les bases de données des cricuits, des splits, etc.

Le fait que ton laptiming n'ait pas fonctionné est tout à fait normal : tu n'as pas été conseillé et en faisant tout seul tu ne peux pas faire juste puisque la procédure n'est pas "logique". Nous nous sommes aussi trompés au début...

Bref, je ne veux pas m'étaler sur le sujet mais je suis simplement satisfait de voir une preuve flagrante de l'insatisfaction des utilisateurs privilégiant l'achat auprès des box-movers et à meilleur prix. Le service a un prix et ce prix est le prix de la satisfaction immédiate. J'espère que pour être satisfait par tes propres moyens tu as du temps à perdre :roll:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 mai 2010 17:36

Après avoir potassé le diagramme de cablage de la 997 mk1, il s'avère effectivement que, si il y a un pin dédiée pour les signaux CAN_DRIVE__HI et CAN_DRIVE_LO sur la prise OBD2, ils ne sont pas câblés sur la 997 mk1 (ils le sont sur la 997 mk2).

Après moult recherches sur le web, dans le manuel d'atelier et vautré dans l'auto, je me suis résolu à prendre l'option ECU car les autres points de routage de ce bus CAN (il y en a au moins deux autres dans la 997) sont prohibitivement inaccessibles à moins de disséquer la grenouille.

Suivi les instructions pour dégager l'ECU (DIY de Sharkwerks) puis celles d'AIM pour trouver le bon connecteur parmi les 5 branchés à l'ECU.

La paire de signaux CAN se reconnaît ensuite facilement aux couleurs et au fait que la paire est torsadée alors que les autres cables de la torche ne le sont pas.

Le fil vert sur le bouton vert et le fil bleu sur le bouton bleu ... ou plutôt:
- le fil rouge (CAN HIGH) du cable racelogic sur le Yellow/White de la 997
- le fil bleu (CAN LOW) du cable racelogic sur le Black/White de la 997
On isole et remonte le tout avec précaution, et voilà, j'ai fait un électrocardiagramme sur l'écran de contrôle, le régime s'affiche !
Remapping de tout le schmilblick avec les bons signaux CAN et les infos de throttle et brake position s'affichent également.

J'ai "juste" encore quelques menus problèmes
- le steering angle, il semble que Porsche retourne une valeur absoluée non signée, steering direction est une valeur séparée, pas pratique.
- certaines modifications de config demandent de faire un reboot (power cycle) de l'unité, chose peu pratique vu le temps que ça prend. Ajouté à la lenteur des uploads par USB, on finit par passer beaucoup de temps dans sa bagnole avec un PC sur les genoux.
- ai aussi eu une bizarrerie, interruption de l'enregistrement, bip bip continu, mais je ne sais pas si c'est parce que j'avais pas l'antenne GPS sur la surface métallique du toit ou une autre raison obscure.
- des problèmes de décalage son-image-data qui sont étonnants et pour lesquels Racelogic n'a pas (encore) de réponse.

A noter que le SAV de Racelogic, une fois qu'on sait à qui s'adresser, est diligent et compétent. Plutôt pas mal pour un "box mover".

C'est le produit qui manque encore de maturité.
Vu le prix, je regarderais de près d'autres alternatives.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 juil. 2010 23:30

Ca progresse, tout gentiment. Voir exemples ici.

Installé la dernière version du firmware, mais pas pu installer la dernière version de Circuit Tools (la beta ne se déinstalle pas, bug connu selon le support).
En discutant avec le représentant Racelogic pour l'Allemagne au Ring, il m'a indiqué la source possible de mes problèmes de décalage entre image/son et overlay: les temps d'accès sur la carte SD HC. Il faut au moins du SD HC type 4 comme livré, voire mieux (6 ou 10). Parait que la qualité s'améliore aussi, suis un peu dubitatif mais ça vaut la peine d'essayer.

L'absence de quittance sonore ou visuelle sur le LCD de début/fin d'enregistrement est vraiment irritante, pas moyen de savoir si le bidule tourne selon où on l'a placé. Quand même pas compliqué de faire bip "je commence" bip bip "j'arrête d'enregistrer". Et toujours pas de moyen élégant de faire de l'export d'analyses de tours ou de vidéos. :roll:

Les bullet cams rament passablement dans des situations à fort contraste, ma Canon DVC bas de gamme s'en sort nettement mieux. Je trouve la qualité vraiment limite en comparaison avec des caméras HD contemporaines. Seule solution, éliminer le contraste entre intérieur et extérieur en jouant sur la placement et sur l'angle dans l'habitacle. Racelogic me dit qu'un optique 56 degrés est dispo en option, mais elle n'est pas sur le site.

C'est aussi un peu la jungle pour avoir des fichiers de tracés propres et précis, ceux fournis par Racelogic sont de qualité moyenne, et le fichier Bridge-To-Gantry officiellement officieux qu'on m'a passé sous le manteau ne semble pas avoir de splits valables.

Bref, rigolo, utile pour voir où l'on perd du temps, mais pas au point, surtout en regard du prix.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 17 juil. 2010 08:46

Merci pour le feedback complet...
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus