Jaguar XF mk2 2015

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar XF mk2 2015

Message par ze_shark » 03 avr. 2015 08:49

La nouvelle Jaguar XF, deuxième génération:

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar XF Sportbrake

Message par ze_shark » 17 mai 2017 11:25

La version Sportbrake:

Image

Lorsqu'il a été divulgué qu'il n'y aurait pas de break XE, il se disait qu'il n'y aurait pas non plus de XF Sportbrake. C'était donc faux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Jaguar XF Sportbrake mk2

Message par ze_shark » 15 juin 2017 07:03

Les photos officielles et détails sur la nouvelle XF Sportbrake:

Image

Le style arrière est curieux, il donne vraiment une impression de hauteur propre à un crossover.
La transmission intégrale est enfin disponible sur Sportbrake, mais inexplicablement pas avec le moteur le plus coupleux (et sans doute le plus prisé des gros rouleurs), le 3.0d 300ch/700 Nm.

Reste cette question lancinante avec Jaguar: que font-ils mieux que les allemands ?

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par bence » 15 juin 2017 07:19

Ce qu'ils font mieux est probablement du subjectif personnel, au pif je dirais un certain cachet et style, et... le fait de ne pas être une BMW/Audi/Mercedes qui peut éventuellement un argument pour une petite minorité.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par Corsugone » 15 juin 2017 07:39

Sachant que de nos jours il n'y a pas de mauvaises voitures, surtout pour l'utilisation planplan réservée à ce type de modèles, doutons qu'il faille évaluer la chose sur des critères purement scientifiques et objectifs sur ce segment de marché.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par Gringo » 15 juin 2017 08:17

J'adhère aussi à ces remarques. C'est du Lifestyle. Dans certains milieux (bourgeois bon ton entre autres), le genre anglais fait toujours mouche et permet de se démarquer de l'efficacité glaciale germanique sans l'exubérance moins sérieuse des italiennes, qui peut être gênante.
D'autres roulent en Skoda haut de gamme ou en Lexus pour montrer leur détachement de la "bagnole".
Rigolo et révélateur. Tout le monde arrive à la même heure à destination...
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par ze_shark » 15 juin 2017 11:28

La marque et son image jouent bien naturellement un rôle important, tout comme des critères esthétiques. Ca n'est toutefois pas suffisant pour propulser des outsiders lifestyle comme Jag' et Maserati en tête des classements de vente. C'est pour moi l'argument le plus complaisant qui soit: même si c'est pas si bien, il y aura toujours une certaine clientèle pour acheter "une Jag'". Le genre de complaisance qui a failli tuer définitivement la marque.

Si on laisse de côté la clientèle qui achète une image et qu'on se concentre sur les prospects qui sont capables de ressentir les différences, voire même d'exprimer les différences ressenties (avec plus ou moins de perspicacité), on arrive malgré tout à la même problématique: pour battre Mercedes, BMW et Audi, Jaguar doit faire au moins aussi bien si ce n'est mieux. L'image, ça les a menés là où ils sont. La marge de progression réside dans les qualités intrinsèques du produit. Et j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ils font mieux, ni même aussi bien.

Et si je passe en revue les autos qui nous sont passé récemment entre les mains, F-Type Roadster et Coupé, XE, F-Pace, c'est pas si mal, mais c'est pas si bien non plus.

Placer la barre très bas ("il n'y a pas de mauvaise voiture") n'a pas de sens, puisqu'il y a preuve empirique que la majorité de la clientèle est attirée par ce qu'on peut objectivement considérer comme les meilleurs produits.

Même certains journalos anglais (pas tous hein, faut pas rêver) reconnaissent que l'étalon du segment reste la série 5. Ca ne les empêchera pas de donner 5* à la XF Sportbrake.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par Corsugone » 15 juin 2017 12:17

Crois-tu vraiment que la clientèle Jaguar achète la marque parce qu'elle la considère mieux qu'une Audi ou une Mercedes ou BMW. J'en doute. Je connais quelques clients de cette marque comme Aston ou Land Rover d'ailleurs, ils s'en fichent royalement. Leur Anglaise rend le service attendu, rien de plus. Ils aiment le design qui est par essor subjectif. Certains reconnaissent une meilleure finition ou meilleure technologie aux Allemandes notamment pour la partie multimédia des VW mais cela ne les dérange pas. Ils préfèrent rouler en Anglaises et soyons objectifs, la production contemporaine Jaguar n'est pas ridicule.

Autre point, pour ce genre de véhicule familiale, Madame a souvent son mot à dire et sur ce point, les teutonnes n'ont pas le monopole du glamour. Être cartésien n'aide pas à comprendre pourquoi Jaguar vend aujourd'hui si ce n'est que leurs modèles ne sont pas des tromblons. D'ailleurs, est-on certain que Jaguar s'affiche comme meilleur que les marques concurrentes Allemandes ou autres ? Personnellement, je n'achèterai pas de Jaguar, le lifestyle importe peu.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par ze_shark » 15 juin 2017 12:44

Tu as peut-être raison au sujet de la clientèle qu'ils ont déjà.

J'argumente au sujet de la clientèle qu'ils n'ont pas et qui est sans doute l'objet de leur convoitise.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par Hanse » 15 juin 2017 15:17

Thème intéressant. Pourquoi achète-t-on un véhicule plutôt qu'un autre? Parce qu'il est "mieux"? Ou pour d'autres raisons? Lesquelles? Et qu'est ce que "mieux"? Mieux pour tout le monde? Mieux selon quels critères? Comment pondèrent-on les critères?

Au final, la réponse à la question de savoir quelle auto est "mieux" qu'une autre est certainement assez personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par Corsugone » 15 juin 2017 18:42

Je partage cet avis
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par ze_shark » 15 juin 2017 19:25

Bien sûr qu'elle est personnelle dans une certaine mesure, mais statistiquement année après année, les ventes de BMW sont un ordre de grandeur plus élevées que Jaguar (qui a pourtant bien progressé). En 2016, 148'730 contre 2 millions.

Si année après année, sur une durée qui dépasse largement le cycle de renouvellement de ces biens demi-durables, 9 personnes sur 10 choisissent BMW plutôt que Jaguar, ça doit se reposer sur quelquechose de plus qu'une tocade. Si la décision d'achat d'une automobile repose partiellement sur des critères subjectifs (critères que certains fustigent par ailleurs comme l'image que véhicule la marque), elle repose aussi forcément sur un ensemble objectif d'attentes essentielles. Le produit doit satisfaire autant qu'attirer. Surtout quand c'est le deuxième ou troisième poste de bien des budgets.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par Yvan » 16 juin 2017 07:50

Des connaissances ont eu durant plusieurs années une X-type (autour de 2008). Pour eux clairement, rouler Jag était le signe extérieur d'appartenance à un certain standing. Audi / BM restaient "la voiture du peuple" même si c'était un peuple avec quelques moyens déjà.
Ca collait d'ailleurs fort bien à l'image de Mme aux idées et manières très aristo.

Montre moi ta voiture je te dirais qui tu es est certainement très révélateur.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Jaguar XF mk2 2015

Message par ze_shark » 16 juin 2017 07:59

Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais les chiffres montrent que ça ne permet pas à Jaguar d'être compétitif face à des concurrents allemands qui, tous prolétaires qu'ils puissent être aux yeux de certains, ne facturent pas leurs autos moins cher, bien au contraire. Et en vendent nettement plus. Si on cumule les trois teutons, on est presque à 6 millions de voitures par an, contre 150K à Jaguar et encore 3x moins à Maserati.

Ce facteur du "chic Jag" est anecdotique, les chiffres le démontrent.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus