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Jaguar XF mk2

Jaguar XF 2015
Jaguar dévoile la nouvelle XF au salon de New York.

Remplaçant la S-Type et son design néo-rétro, la XF fut lancée à l’automne 2007 sous la forme d’une berline, puis suivie en 2012 par le break Sportbrake. Elle fut donc pionnière dans le renouveau et l’émancipation stylistique de Jaguar des codes de design hérités des années 50. Les lignes de ce deuxième opus sont dans la continuité de la première génération de XF, illustrative du nouveau style Jaguar. Jaguar revendique d’ailleurs discipline et simplicité comme des thèmes directeurs, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Jaguar XF mk2 2015

Les dimensions de la berline sont 4,954 mm en longueur sur un empattement de 2,960 mm, 1,880 mm en largeur (2,091 mm avec les rétroviseurs), 1,457 mm en hauteur. Le coffre offre un volume de 540L. La nouvelle XF est ainsi 7 mm plus courte que la mk1, mais sur empattement allongé de 51mm au bénéfice de l’habitabilité, en particulier aux places arrière. Le porte-à-faux avant a été réduit de 66 mm.  Les optiques de phares avant sont entièrement à LED, une première sur une Jaguar. Les efforts de réduction de poids semblent porter leurs fruits, la XF Diesel 163 revendiquant 1545kg en ordre de marche et la XF 3.0 S/C 380 AWD “dès 1760 kg”.  Le Cx a également été abaissé, passant de 0.29 à 0.26.

Jaguar propose 8 différentes combinaisons de motorisations et transmissions au lancement, mais la gamme importée en Suisse n’est pas encore connue. La palette comprend trois quatre cylindres (deux turbodiesels et le 4 cylindres essence de 240ch), un V6 3.0 diesel, et 4 exécutions du 3.0 V6 Supercharged, en configuration 340 et 380ch, avec ou sans transmission intégrale:

Jaguar XF 2.0 diesel 163 ch, 380 Nm, BVA8 ou BM6, 0-100 km/h en 8.7s, 4.2 L/100km NEDC
Jaguar XF 2.0 diesel 180ch, 430 Nm,  BVA8 ou BM6, 0-100 km/h en 8.1s, 4.3 L/100km NEDC
Jaguar XF 2.0 essence 240ch, 340 Nm, BVA8, 0-100 km/h en 7.0s, 7.5 L/100km NEDC
Jaguar XF 3.0 diesel 300ch, 700 Nm, BVA8, 0-100 km/h en 6.2s, 5.5 L/100km NEDC
Jaguar XF 3.0 Supercharged 340ch, 450 Nm, BVA8, 0-100 km/h en 5.4s, 8.3 L/100km NEDC
Jaguar XF 3.0 Supercharged 340 AWD, 340ch, 450 Nm, BVA8, 0-100 km/h en 5.4s, 8.6 L/100km NEDC
Jaguar XF 3.0 Supercharged 380ch, 450 Nm, BVA8, 0-100 km/h en 5.3s, 8.3 L/100km NEDC
Jaguar XF 3.0 Supercharged 380 AWD, 450 Nm, BVA8, 0-100 km/h en 5.3s, 8.6 L/100km NEDC

La transmission intégrale est dérivée du système utilisé sur la F-Type AWD, avec un comportement typé propulsion et les avantages en motricité d’une intégrale. Le mode Adaptive Surface Response (AdSR) y est ajouté sur les versions XF AWD pour optimiser la cartographie moteur, l’amortissement, la transmission, la direction et le contrôle de stabilité pour les conditions à très faible adhérence. La motricité en conditions précaires a également été soignée sur les versions propulsion avec le système All-Surface Progress Control (ASPC) fonctionnant comme un accélérateur piloté entre 3.6 et 30 km/h par le biais des commandes du régulateur de vitesse.

Jaguar XF mk2 2015 - Compteurs

A l’intérieur, le tableau de bord intègre un écran LCD de 12.3″ pour les instruments et un écran LCD de 10.2 pouces dénommé InControl Touch Pro, avec support pour InControl Apps, InControl Remote et un hotspot WiFi embarqué. La technologie Dual View permet au conducteur de suivre les indications de navigations pendant que les passagers regardent la télévision ou un DVD sur le même écran. InControl Touch Pro est géré par un processeur quad core, relié aux autres périphériques par un bus ethernet à 1Gb/s. Pour éviter le risque de distraction, les informations essentielles sont projetées devant le conducteur avec un système d’affichage tête haute (head up display) en couleur. Le système de surveillance visuelle des panneaux de limitation de vitesse peut être utilisé pour asservir le régulateur de vitesse, et accélérer ou ralentir le véhicule conformément à la signalisation.

Jaguar InControl Touch Pro

La gamme comprend cinq niveaux de finitions (XF Pure/ SE, XF Prestige, XF R-Sport, XF Portfolio, XF S) et sera lancée sur le marché suisse en Octobre 2015.

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