Home / Smart  / 

Essai longue durée: 23’500km en Smart City Coupé

La Smart confrontée à la réalité du quotidien. 

Ce n’est ni un pari perdu, ni un égarement passager de lendemain de beuverie, j’ai volontairement, sciemment, quasiment un connaissance de cause, acheté une Smart City Coupé. Mieux (ou pire selon les points de vue), nous avons roulé avec pendant une trentaine de mois et 23’500 km. Erreur regrettable ? Expérience initiatique ?

Quelques précisions utiles tout d’abord. Je ne suis ni publicitaire, ni architecte, ni pharmacien, ni agent immobilier, la monture de mes lunettes n’est ni mauve ni bleu piscine. Que de ni. Je déclare solennellement apprécier la chose automobile et suis capable d’en évaluer une autrement qu’en donnant un coup de pied dans le pneu avant gauche. Alors pourquoi ?

Plusieurs raisons. La nouveauté du concept et son côté ludique. La perspective – spéculative – de frais fixes et variables extrêmement faibles : quitte à rouler dans une boîte de conserve, autant que ça aie l’élégance de coûter peu. Un format hyper compact (2.50m de longueur) qui permet de parquer en longueur sur la même place de garage deux motos de grosse cylindrée et celle qui devait être baptisée le « Guppy » par mon espiègle partenaire. Allez chercher l’explication dans un ADN nord américain et une culture automobile dont le dernier jalon fut un Ford F150 rouge pivoine. Ajoutons, pour faire bonne mesure, un certain snobisme à passer d’un jour à l’autre d’un 3 cylindres de 599cm3 à un 12 cylindres de 5.5L …

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.