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Adria Raceway

Adria Raceway

Sortie Ferrari sur le circuit d’Adria, à un jet de pierre de Venise. 

Situé à 60km au sud de Venise et à proximité de la côte Adria…tique, ce complexe revendique une vocation principalement motocycliste, assez curieuse en regard de sa physionomie, mais est aussi ouvert aux voitures pour des sorties club. Après une première visite en 2003, le Garage Zénith y organisait sa sortie annuelle les 16, 17 & 18 Septembre 2005, une excellente opportunité pour une escapade dans le Veneto.

Pas très long (2.7 km), pas trop rapide et quasiment plat (topographiquement), la quasi-totalité du tracé est visible depuis la tribune du bâtiment de la direction de course. Le tracé se subdivise en deux sections.

La première est faite de rectilignes et d’épingles dont les entrées (droite ou coudée) et sorties (parabolique ou rayon constant) offrent un cocktail varié et permettent de bien travailler le freinage et les trajectoires de sortie de virage. Quatre freinages consécutifs assez violents, deux à fond de 4 et deux à fond de 3, suffisant pour mettre le liquide de frein de la 355 à ébullition (pédale au plancher après 5 tours). Purge préalable du circuit de frein et contrôle de l’usure des plaquettes conseillés.

La deuxième, plus technique et plus lente comporte un pif-paf puis une série de longs gauches avant le droite ramenant sur les stands. Les appuis sont plus longs et permettent d’aller chercher les limites d’adhérence et de motricité, mais martyrisent les pneus du côté droit de l’auto.

Tracé intéressant, assez complet, qui demande de la puissance, des freins très endurants, de l’agilité et du grip. Pas de courbes ou d’enchaînements à haute vitesse cependant

La piste est large et offre des dégagements en bitume et des bacs à graviers limitant les conséquences de petites erreurs, mais deux voitures finiront malheureusement dans les glissières de sécurité lors de cette sortie. Le risque zéro en sport automobile n’existe pas, ces déboires ont la vertu de le rappeler à tous.

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