Des voitures exceptionnelles pour des gens exceptionnels, c’est le slogan sur le site anglophone d’Elite Rent A Car, leader revendiqué de la location de voitures de luxe et d’exception en Europe. A des tarifs exceptionnels pour un service exceptionnel ?
Aucun problème à la réservation en ligne, si ce n’est le processus un peu fastidieux de saisie des deux cartes de crédit requises. Les franchises, même avec le supplément d’assurance, peuvent atteindre des sommes importantes (7000 CHF pour une Maserati Quattroporte), montant qui sera réservé sur une de vos cartes, attention à vos limites de dépenses.
Une semaine avant la date, je vérifie par pure formalité que je peux laisser ma Ferrari dans leur garage pendant la location de la limousine que j’ai réservé. Refus net : pas dans la politique de la maison. Prétextes vaseux (assurance, place), ton à peine courtois. Si je veux laisser ma 550 Maranello à Genève pendant le week-end, il me suffit de trouver un parking public. Le directeur doit me rappeler, mais ne le fera pas. Après plusieurs relances, on finit par me concéder une dérogation.
Deux jours avant la date de la réservation, nouvel appel : la Bentley Continental Flying Spur réservée depuis 6 semaines a été détruite la veille. Revue rapide du catalogue : 760i ? Pas disponible. S600 ? Pas disponible. Je me rabats donc sur la Maserati. Difficile pour Elite de prévoir un incident de cette nature, mais on est loin du « nous livrons la voiture que vous voulez, n’importe où, n’importe quand ».
Les locaux ressemblent plus à une agence de voyage de quartier qu’à une officine de luxe. Si le parking sis derrière l’agence est effectivement étriqué, la 550 aurait pu prendre place sans problème au dépôt, à 200m de là. La Quattroporte est disponible à l’heure prévue, mais l’état inquiète : les quatre jantes sont balafrées, l’aile avant droite est endommagée, la voiture a vécu 26'000 km urbains mouvementés. A l’intérieur, le cendrier arrière n’a pas été vidé et la sellerie de la console centrale est usée jusqu’à mettre le métal à nu. Un cache manque à l’avant, dévoilant une vilaine tête de vis ; l’entourage du levier de frein à main est cassé. Interpellé sur le sujet, le staff d’Elite est fataliste : les clients s’en moquent, le seul moyen d’avoir une voiture en parfait état est de vérifier au préalable qu’elle est quasi neuve.
A ce niveau de tarif, on est en droit de s’attendre à des prestations de qualité, jusque dans le détail.